CLUB DU BLEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Appel aux amateurs de bassets

+12
ZabethBBG46
laurent 83
Blondin
domi49
florent66
Grég34
basil64
pascal 07
Bruno DEGRANGE
bbgdescevennes
bédé16
chris34
16 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  bédé16 Lun 10 Fév 2014 - 21:07

Je ne suis pas tout à fait d'accord...
On demande effectivement toutes ces qualités à un chien courant, quelle que soit sa race, et pourtant il y a bien des différences entre les races dans la façon de chasser.
A quoi sont dues ces différences ? Je pense que la morphologie des chiens influe en partie sur leur façon de chasser.
Par exemple, la construction du beagle, chien cob, avec un rein court, ayant une encolure moins longue qu'un bbg, contribue à ce que le beagle soit un chien rapide, et du coup, cogneur, pour être abondant tout en suivant le rythme.

Au sein même de la race bbg, les chiens ayant une construction légère, avec une cage thoracique peu descendue, sont souvent plus rapides car ils ont moins de masse à déplacer mais c'est souvent au détriment de la gorge, car pour être hurleur, il faut avoir le temps de respirer et le volume d'air suffisant pour alimenter la colonne d'air nécessaire au hurlement.
On trouvera toujours des exceptions pour prouver le contraire, je le sais...
Il faut dire aussi que certains gabarits "légers" sont issus de retrempes avec du beagle, qui a servi a amener de la passion de la chasse, de la vitesse, justement, de l'initiative, des aplombs droits, mais qui ont fait perdre de la gorge  et ça ressort sur les générations suivantes. C'est selon moi ce qui explique pourquoi certains éleveurs font tant attention aux yeux globuleux au lieu d'être en amande, au manque de tissu, aux oreilles trop courtes. Ils ont peur qu'avec ces indices a priori sans conséquences sur les qualités de chasse, ne ressorte aussi la façon de chasser du beagle...
Pour avoir une belle gorge grave de hurleur, il faut:
- la capacité thoracique ( volume d'air disponible pour crier et en même temps alimenter le sang en oxygène sans asphyxier le chien) donc une cage thoracique bien descendue et profonde
- la caisse de résonnance constituée par la gorge pour la puissance du son, d'où la nécessité d'avoir du tissu
- des cordes vocales longues pour la tonalité
Tout ça, c'est de la morphologie... Le standard décrit des chiens plutôt longs et une cage thoracique descendue et profonde.
Il faut bien sûr en plus l'aptitude naturelle (héréditaire) à hurler, pour gérer la course tout en maintenant une colonne d'air suffisamment stable. C'est certainement cela le plus déterminant, car les hounds qui ont des cages thoraciques développées et beaucoup de tissus ne sont pas tous hurleurs et les BAN qui ont des morphologies assez proches des bbg sont tous cogneurs ou presque.
bédé16
bédé16

Messages : 815
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  Grég34 Mar 11 Fév 2014 - 8:02

chris34 a écrit:Je suis convaincu que nous avons tous à gagner de nous rassembler pour avancer. Même pour ceux qui prônent le tout chasse ils ne peuvent pas contester que l'aspect physique influe sur la chasse.


Je pense que cette phrase est pour moi, je l'accepte sans aucun problème. Je l'ai toujours revendiqué et continuerai dans ce sens.

Après certes ma meute n'est pas d'une homogénéité percutante, mais je ne me suis pas magnifester sur ce post car je vais pas redire 50 fois la mème chose, aillons la chasse et ensuite nous pourrons sélectionner des morphologies, amélioré la gorge etc ...

Enfin mes amis ce débat nous l'avons eu tant de fois que je ne vous embéterai plus avec ça.

A+

Grég34

Messages : 124
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  chris34 Mar 11 Fév 2014 - 11:58

Non, non, pas de fixette vis à vis de qui que ce soit. Je veux juste dire qu'il y a du bon chez tout le monde, que personne n'a tout à fait raison et par déduction, personne n'a tout à fait tort. Si nous nous réunissons cela apportera à chacun.
Je ne considère pas non plus que qui que ce soit puisse se placer en exemple par rapport à la chasse.
Je suis assez d'accord avec bédé et le travail réalisé sur l'ariégeois, qui devrait paraître dans la prochaine revue, apportera beaucoup d'éclairage.
Bruno a tout à fait raison, les qualités des chiens courants sont bien résumées mais la question ne devrait pas être: que demande t on à un chien courant? mais: que demande t on à un chien courant L O F?
Encore une fois il n'est pas question d'opposer le beau et le bon mais de travailler pour améliorer tout ce qui peut l'être.

chris34

Messages : 322
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  florent66 Mar 11 Fév 2014 - 18:55

postez vos fotos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! geek 
florent66
florent66

Messages : 635
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 49
Localisation : millas

http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  pascal 07 Mar 11 Fév 2014 - 20:07

Ce que je vais dire n'a rien a faire sur le forum d'un club de race mais tampis, Il y a quelques siecles le chasseurs choisissaient un type de chien ,dans notre cas le basset bleu et il l'adaptaient au gibier chassé au biotope etc... ensuite il a été crée des standard et il faut s'adapter au standard méme si il ne convient pas au gibier choisie au biotope etc...Je dit cela parce que j'ai cru comprendre au fil des discutions que un basset si il est pas dans le standard c'est plus un basset bleu? Les standards changent j'en veut pour preuve avant d'avoir des basset bleu j'avais des petits gascons on m'a rayé les papiers de ma premiere chienne parce qu'elle fesait 2 cm de trop, et 3 ou 4 ans aprés on change le standard et cette chienne que tous le monde trouvait magnifique a la regionale d'orgnac aurait eté surement confirmé avec peut etre un exelent.Les commentaire qu'on me fesait, t'a chienne est vraiment magnifique mais tu aurais jamais du l'amener ici pour la faire confirmer???? Donc vous comprendrez messieurs que pour moi le standard et la beauté sa veut pas dire grand chose, je prefére previlegier les qualités de chasses, et aprés le chien il est comme il est, et surtout avoir des chiens qui conviennent au biotope.nos ancétre on créé des races pour leurs qualités de chasses, et, adapté pour chasser un gibier en particulier je pense que la beauté passait au second plan.Bruno a tout resumé et sa meute est un bel exemple!!!
A+Pascal

pascal 07

Messages : 82
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  florent66 Mer 12 Fév 2014 - 4:14

t as raison !mais quand tu as pris tes deux chiennes c'était au hasard ou t'es allé voir comment été le standard !
j'ai actuellement un chien hardy des hortes du riberal que j'ai donné a jordi taulina ,qui fait 37 cm court et très musclé et crois moi il avance !greg a aussi un mâle harpon qui me plait énormément rapide entreprenant et appliqué 36-37cm ,continuons a sélectionner par rapport a notre gibier chassé tout en restant au plus prés du standard et les choses se feront naturellement !
florent66
florent66

Messages : 635
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 49
Localisation : millas

http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  chris34 Mer 12 Fév 2014 - 9:29

Oui c'est exact pour le gascon. Il existait les deux races, grand et petit les caractéristiques étaient les mêmes seule la taille changeait. Depuis 2006, je crois, à vérifier, lors d'une NE, les éleveurs, le club la SSC ne reconnaissent plus qu'une race de gascons avec deux variétés. C'est en fait un retour en arrière puisque le petit gascon avait été sélectionné par une poignée d'éleveurs, sur les mêmes origines que les autres.
C'est différent pour le grand bleu et le petit bleu qui n'ont pas les mêmes caractéristiques, encore plus pour le basset.
Si chaque éleveur a son standard, alors ce n'est plus un standard. Chacun peut sélectionner les chiens qui lui conviennent le mieux si demain tous les éleveurs se pointent avec des chiens à 42 il faudra bien se poser la question de la taille.

Je ne sais pas si l'on peut récupérer les photos sur le forum. Il vaut mieux les envoyer sur les boites mail pour qu'on puisse les éditer facilement. encore une fois, il ne s'agit pas de faire des photos des plus beaux sujets mais de tous les chiens ainsi que des photos de détails, pour pouvoir en extraire les caractéristiques.

Croyez moi sur parole: C'est très intéressant.

chris34

Messages : 322
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  florent66 Mer 12 Fév 2014 - 11:15

de les poster sur le forum ça permet de voir ce qui a ailleurs !
elles sont récupérables sur le forum autant que par messagerie car j'arrive pas a les envoyer mais je peux les poster ????
florent66
florent66

Messages : 635
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 49
Localisation : millas

http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  pascal 07 Mer 12 Fév 2014 - 21:27

florent66 a écrit:t as raison !mais quand tu as pris tes deux chiennes c'était au hasard ou t'es allé voir comment été le standard !
j'ai actuellement un chien hardy des hortes du riberal que j'ai donné a jordi taulina ,qui fait 37 cm court et très musclé et crois moi il avance !greg a aussi un mâle harpon qui me plait énormément rapide entreprenant et appliqué 36-37cm ,continuons a sélectionner par rapport a notre gibier chassé tout en restant au plus prés du standard et les choses se feront naturellement !
Pour chasser le sanglier il y a 30 ans j'avais des grands griffons vendéens ,l'ambiance ne me plaisant plus j'ai, chassé le chevreuil avec des petit gascon et croisé,et j'avais dans un coin de ma téte que ma derniére reconverssion serait pour chasser le lievre avec des bassets bleu,j'ai suivi mon idée et je suis allé les chercher au plus pret une annonce sur le bon coin sans connaitre les origines ,et puis vous m'aviez dit qu'il n'y avait pas de lignée lievre dans le basset bleu.Je pense que j'ai adapté les races de chiens au gibier chassé et surtout a ma condition physique ,et comme je suis sur la pente descedente de ce coté la les bassets bleu me conviennent a merveille !!

pascal 07

Messages : 82
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  bédé16 Sam 15 Fév 2014 - 8:51

Les discussions qui se poursuivent sur différents posts montrent bien que chacun reste campé sur ses positions.

Les thèmes proposés dans la revue en p.17 pour le jour de la commission sont très généraux.
Pour moi, pas de question précise = pas de réponse claire.
Soit ça s'engueulera, soit ça restera dans le compromis mou ou bien ça parlera des chiens morts comme la dernière fois...

De plus, les thèmes proposés sont faits pour "préparer" la commission d'élevage, mais rien n'empêche d'être plus précis.
En posant les questions : " Comment on s'y prend..." pour faire ceci ou cela ? Ca oriente les réponses vers des actions communes en évitant de s'arc-bouter sur des principes qui feraient que chacun rentrerait chez lui en étant persuadé que les autres sont dans l'erreur.
bédé16
bédé16

Messages : 815
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  florent66 Sam 15 Fév 2014 - 18:41

bédé t as surement raison mais !
cette commission doit etre réservée aux utilisateurs de bassets bleu !
aux personnes qui vont à la chasse !!!!
ET qui font des portées !!!!!!
LES autres peuvent donner des avis et c est tout, car même s'il y a peu de naissance 90% du cheptel est utilisé pour la chasse !
florent66
florent66

Messages : 635
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 49
Localisation : millas

http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  bédé16 Sam 15 Fév 2014 - 19:42

Ah bon, ça je n'avais pas connaissance à cette restriction d'accès .

Je ne vois pas bien le rapport avec ce que j'ai écrit avant mais...

Tu as raison  , il vaut mieux mettre les choses au clair tout de suite et éviter aux gens de se déplacer pour rien. Ca fait faire des économies et c'est bon pour la planète d'éviter des déplacements inutiles...  Exclamation .

Et pourtant, les utilisateurs qui n'élèvent pas sont bien utiles lorsqu'il s'agit de leur placer des chiens...

Malgré tout, il ne faut pas avoir peur de dépasser le nombre de participants de la dernière commission, à savoir 9 personnes dont 3 épouses et le juge.
bédé16
bédé16

Messages : 815
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  chris34 Sam 15 Fév 2014 - 21:34

Ho! Les mecs, on se calme!! 0 à 0 balle au centre on reprend à zéro.

C'est sur que la régionale faccc ne vois que des meutes de beagles et de fauves mais combien y à t il eut de meutes de bassets bleus dans les departementaux? On peut se poser la questions aussi au niveau des autres races et même des chiens de pays... "c'est l'AFACCC, quoi!!!"

Par contre il y aura une meute de bassets bleus à la finale nationale sur lièvre.

Franchement dire sur le forum qu'il y a des gens qui disent que le basset bleu c'est de la merde, ne me semble pas le meilleur moyen de le promouvoir. Je le répète, je connais proportionnellement autant de déçus du beagle. Ces chiens là sont élevés aussi pour la beauté par certains éleveurs et même pour des causes bien moins nobles et on en fait pas un fromage.

Le forum comme la commission d'élevage sont des lieux de discussions. Sur le forum, on peut donner un avis, s'attendre à ce qu'il soit contesté sans limite de temps, peut être que de ces discussions sortira quelque chose?

La CE, le temps est compté, il faut donc déblayer le terrain, certes, les critères évoqués dans la revue sont très généraux mais il faut bien partir de quelque chose.

C'est à nous d'élargir le débat (pas trop), il faut s'attendre aussi à ce qu'il y ait plusieurs avis.

Ce n'est pas parce que je dis que lorsque je cède un chien aujourd'hui, je m'inquiète moins pour la chasse que pour la taille, que je ne cherche pas à améliorer les deux.

Il me semble important dans un premier temps qu'on arrive à parler le même langage.


chris34

Messages : 322
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  bédé16 Dim 16 Fév 2014 - 7:16

Je "donne mon avis"...

Il ne faut pas élargir les sujets abordés mais au contraire les préciser pour espérer avoir des propositions claires et décider des actions à entreprendre.

Pour ce qui est de déblayer le terrain, la tâche est visiblement entamée, selon des critères "pré-définis"...
bédé16
bédé16

Messages : 815
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  florent66 Dim 16 Fév 2014 - 15:46

"Et pourtant, les utilisateurs qui n'élèvent pas sont bien utiles lorsqu'il s'agit de leur placer des chiens..."
celui qui n'élève pas ne peut pas savoir ,le mal qu'on se donne pour sortir des chiens qui tiennent la route et avant d'en placer un, combien de portées ,de césarienne,parfois des inséminations pour un résultat souvent aléatoire!
une CE ne doit donner que grandes lignes !
tous les petits détails viendront dans quelques années !
En aucun cas dénigrer notre race mais être réaliste oui !
Ce n'est pas un chien généraliste qui peut s 'adapter a tous les biotopes !
il est par contre conseillé a ceux qui recherchent des chiens souples obéissants et qui ne courent après le score !
relire les articles de la revue sur les bassets tout y est dit !!!
florent66
florent66

Messages : 635
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 49
Localisation : millas

http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  chris34 Dim 16 Fév 2014 - 16:00

Ces directions de travail sont écrites pour toutes les races, elles ne concernent pas forcément la notre.
Toutes les questions peuvent être abordées, quand les chiens morts sont mentionnés c'est qu'ils ont apportés certainement à la race. On parle rarement des "carnes" ce qui serait plus intéressant c'est de pouvoir suivre la descendance.

Ce que veut dire florent, "probablement", c'est que le fait de faire naître peut modifier certaines idées.

Enfin on peut se tirer la bourre jusqu'à la fin des temps, penser que chacun détient la vérité et que les autres ont tort.

Personnellement, je pense être armé pour faire quelques portées en interne mais combien de temps cela durera t il?
Il faudra bien que je demande un jour l'aide de Flo, de Bruno, de Greg, de René, de Roland, de Laurent(s), d'Adrien, de Jordi, de P Henry, de Benoit.... désolé pour ceux que j'oublie. Il est possible que ce soit réciproque. La façon de formuler ces demandes est primordiale et la façon de décrire nos chiens est essentielle pour avancer.
Après on peut en parler, ou pas.


chris34

Messages : 322
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  chris34 Lun 17 Fév 2014 - 10:41

Je m'aperçois que Flo avait posté sa réponse pendant que j'écrivais la mienne.

chris34

Messages : 322
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  bédé16 Lun 17 Fév 2014 - 15:08

Pour info...
http://clubbleugascogne.free.fr/commissions_elevage.html

Les commissions d'élevage se réunissent tous les trois ans :
Elles ont lieu sur un site commun aux six races
Peuvent participer tous les membres à jours de cotisation au moment de la réunion.
bédé16
bédé16

Messages : 815
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  domi49 Mar 18 Fév 2014 - 21:32

bonsoir à tous,

cela fait plusieurs semaines que je lit vos messages sans répondre ,
les débats sont très interessant mais je vois que l'on tourne en rond !
nous savons tous que l'élevage du bbg est difficile pour atteindre le top autant en chasse qu'en beauté !
chacun y va de son désir de bien faire mais avec chacun ses objectifs !
je crois que le gros problème dans l'histoire c'est la distance  qui nous sépare tous autant pour cette CE que pour les  NE , les  saillies , les brevets  etc ,
si ont étaient tous à 100 bornes ont y serait tous à cette CE
mon souhait pour cette CE est que ceux qui y participeront ( pas moi malheureusement) puisse nous faire un compte rendu  qui soit un compte rendu interessant et constructif et pas trois ligne dans la revue qomme la dernière fois !!
j'ai préparé un dossier avec des photos de chiens ( des miens et d'autres , des biens et des moins biens et meme des moches ) et quelques sujets que j'aimerai voir aborder ce jour la
j'envoie tous ça à un des responsable de cette comission  en espérant avoir apporté ma contribution
si chacun en fait autant ce sera déjà une belle avancée non !

a+
Domi

ps : j'ai actuellement 10 bassets bleu au chenil , queqlues photos à suivre sur le post de Florent :
Photos
domi49
domi49

Messages : 106
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 59
Localisation : la seguinière 49

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  florent66 Mer 19 Fév 2014 - 4:07

c est bien dit !
je vais faire de même ! cheers 
florent66
florent66

Messages : 635
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 49
Localisation : millas

http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  chris34 Mer 19 Fév 2014 - 7:25

En vue de la prochaine commission d'élevage de SAINT SERNIN SUR RANCE (12) du 26 avril prochain. Faisant suite à la volonté du comité et à la présentation faite par Eric COUSINIE lors de la dernière N E de LIMOUX, concernant le projet Fiche de Race . Je demande à tous les utilisateurs de bassets de bien vouloir faire remonter chez moi ou directement chez René LAMARCHE les sujets prioritaires à traiter. En effet sur une seule journée il est impératif de trier pour ne pas se perdre en paroles inutiles. Vous pouvez aussi ce jour là amener votre meilleur(e) chien(ne) Beauté et travail. Enfin essayer de faire remonter également vos meilleures photos d'ensemble ou de détail de vos compagnons. Merci de votre collaboration,[b] les photos doivent rester anonyme[/b]. rene.lamarche@orange.fr benitez.christian@neuf.fr a écrit:


chris34

Messages : 322
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  bédé16 Mer 19 Fév 2014 - 7:58

bédé16 a écrit:Sujets prioritaires, (dans le désordre):

- quelles actions doivent être mises en oeuvre pour retrouver une majorité de chiens hurleurs, à la voix grave, mâles et femelles ?
- quels moyens peut-on mettre en place pour identifier clairement (avec des mots) les qualités de chaque chien remarquable (morpho et chasse) ? Comment pourraient fonctionner des fiches "individu" ? (utilisation, validation, diffusion)
- quel outil peut être proposé aux éleveurs de bbg pour d'avantage tenir compte de la généalogie des reproducteurs?
- doit-on essayer de mettre en place une commission "chasse" ?
- le standard "illustré"
C'est le jour de la marmotte ( cf "Un jour sans fin")
bédé16
bédé16

Messages : 815
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  chris34 Jeu 20 Fév 2014 - 7:57

De temps en temps il faut bien repartir de la base. C'est aussi le lot de l'éleveur qui croyant qu'il est au sommet de son art, se retrouve fort dépourvu quand l'ouverture fut revenue.
En plus de la fiche de race dont il faudra parler longuement à SAINT SERNIN, à mon avis vu ce que j'en ai entendu sur l'Ariégeois. Un travail exemplaire et j'aurai tendance à dire indispensable. LA BASE.
La fiche individu me paraît souhaitable, que doit elle contenir? sous quelle forme? pourrait on l'intégrer sur le cite?

chris34

Messages : 322
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  bédé16 Jeu 20 Fév 2014 - 10:58

chris34 a écrit:La fiche individu me paraît souhaitable, que doit elle contenir? sous quelle forme? pourrait on l'intégrer sur le cite?
Concernant les quaités de chasse, voila ce que je vous avais proposé l'an passé pour la journée à St-Flour. C'est plutôt orienté chasse du lièvre...
Appel aux amateurs de bassets - Page 2 65cr2f

Pour le lapin, la tenue au fourré pourrait être ajoutée.
Pour le sanglier, d'autres points...
Pourquoi pas indiquer si le chien fait le chemin, le goudron...

Le but est de faire une description de la façon de chasser et pas de dire si le chien est bon ou pas. Pour cela, il y a les grilles d'évaluations des brevets.
Mais c'est plus un document d'élevage, à utiliser potentiellement pour décrire les caractères de chasse d'une lignée.




Concernant la morpho, représenter par des schémas les parties  que l'on veut décrire, par exemple:
- des formes d'aplombs
- des arrière-mains
- des formes de cages thoraciques
- des formes de crâne
- des carrures de babines
- des attaches d'oreilles
- des formes d'oeil...
de façon à sélectionner en cochant ce qui correspond le plus au chien. Plus c'est visuel, plus c'est simple. Le plus délicat est de trouver les illustrations représentatives  de tous ces points.
bédé16
bédé16

Messages : 815
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  domi49 Jeu 20 Fév 2014 - 12:10

Très bonne idée cette fiche
pas évident à remplir objectivement mais très utile !
quelques points a rajouter suivant les gibiers chassés ; tenue au fourrée pour le lapin, prudence et tenue au ferme pour la sanglier serait un plus ! et d'autres surement

une fiche sur le meme modèle pour la morphologie du chien , en rajoutant un point sur le caractère
etc ..

une fois mise au point , cette fiche pourrait etre un outil à integrer sur le site en parallèlle avec la base généalogique

 Exclamation 

domi49
domi49

Messages : 106
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 59
Localisation : la seguinière 49

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 2 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum