CLUB DU BLEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Grand écart...

+9
pascal 07
laurent 83
Grég34
florent66
jcgaz82
raphael 71
damien23
bbgdescevennes
bédé16
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Grand écart... - Page 2 Empty Re: Grand écart...

Message  laurent 83 Dim 1 Sep 2013 - 14:37

Sur une chasse nos bassets bleu sont capables maintenir un très long moment leur lièvre.
Là ou ils pèchent c'est quand il y a une trop grande répétition du nombre de sorties .
C'est pour cela que je veux monter 2 meutes de 3 ou 4 chiens .
Avec une moyenne (celle de l'an dernier) à un peu plus de 4 sorties par semaine en période de chasse à tir je ne vois que cette solution pour ne pas tirer trop sur la corde.
Après si le chien est au maximum du standard je pense que c'est un plus . Je veux par contre des chiens qui respectent la construction d'un BASSET . Les chiens trop léger et cob ne sont pas mon objectif dans l'élevage

laurent 83

http://deshurleursdumontagnier.chiens-de-france.com/basset-bleu-

Revenir en haut Aller en bas

Message  chris34 Dim 1 Sep 2013 - 20:32

Pas d'accord! Mais alors pas d'accord du tout! Pascal, tu parles d'une troisième chasse que l'on appelle chasse au bäton ou "laisser coure" pas de tir et pas de prise, la chasse à tir sans fusil.
Les chiens n'ont pas besoin d'avoir la rapidité des chiens de vénerie. D'ailleurs la société de vénerie ne reconnait pas le basset bleu pour les équipage de courre sur lièvre, corrigez moi si je me trompe. Je ne comprend pas pourquoi on monterait la taille des bassets de 38 à 42 pour quelques chasseurs au bäton, alors qu'il suffirait de baisser celle du petit bleu de 50 à 45 pour avoir un vrai cob bleu. Après, il y a des éleveurs qui ont fait les chiens qui leur plaisaient et qui ont fini par imposer un standard. C'est de mon point de vue comme cela qu'il faut procéder. Elevez les chiens qui vous conviennent et s'ils finissent par s'imposer, le standard suivra.

chris34

Message  pascal 07 Lun 2 Sep 2013 - 19:20

Chris je n'ai jamais dit et encore moins pensée qu'il fallait faire du basset bleu un chien de venerie ,j'ai juste dit qu'une nouvelle façon de chasser qui est exactement la méme pour les brevet de chasse ou les concours de meute, est en train de prendre de la place dans le monde du chien courant.Je debute juste dans le basset bleu et je suis loin d'avoir votre savoir dans la race j'essaye juste d'aporter ma vision de novice.la race a eté créé pour chasser le lievre avec un standard originel adapté pour cette chasse ,le standard a été changé et le basset bleu n'attire que peu les chasseurs de lievre ,la preuve en est le peu de candidats pour participer a la coupe du basset dans la voie du lievre.Par contre tu as tout fait raison on a pas besoin de pedigré pour avoir des chiens qui corresponde a sa vision de la chasse tout en restant dans le type d'une race.Dans tous les cas le sujet est interressant.
A+Pascal

pascal 07

Message  florent66 Lun 2 Sep 2013 - 19:51

pascal on a également du mal a faire 7 meutes au brevet sur lapin mais je pense que les chasseurs de lièvre sont plus nombreux et que la chasse au baton lui convient tout a fait car c'est un excellent auxiliaire pouvant faire courir un lièvre plus de trois ou quatre h a un rythme modéré ce qui permet d'apercevoir le lièvre !et de pouvoir juger le travail des chiens.
on en voit peu en brevet chassant le lièvre car il faut 6 chiens entre 1.5 et 7.9 ans ! et ce n'est pas souvent le cas beaucoup chassent avec moins de chien !
florent66
florent66

http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/

Message  Grég34 Mar 3 Sep 2013 - 9:22

Vous allez dire que je radotte mais ma pensée reste la même, a partir du moment ou tu as un chien qui est passionné par la chasse tout devient possible, a partir du moment ou le chien a du mental ...

Regarder simplement les sportifs classiques et les handisports !!! Grace à un mental exceptionnelle ils arrivent a equivalence des sportifs classiques alors qu'ils ont un physique handicapant.

Après comme vous l'avez dis c'est pas la taille qui comptent mais la morphologie, un chien à 34 cm sans loudeur, pattes droites, assez courts pourra s'il a le mental tenir des jours de chasse !!!

Je ne pense pas que il y aura plus d'utilisateurs de BBG parce qu'il y aura 1 ou 2 cm de plus ou de moins, mais bien par les preuves que l'on peut fournir sur le terrain avec des chiens passionnés et fou de chasse !!!

Un fois de plus vous allez me répondre la chasse on l'a !!!! Shocked  Mais certes c'est vrai pour quelques chiens, après tout dépend de ce que chacun appelle la chasse ...

Quand j'entend des "grands éleveurs" de BBG dire la chasse on l'a !!! Et que j'entend 5 minutes après parler d'autres races pour lancer dès que la voie ou le territoire est difficille, et bien pour moi la chasse la est inexistante.

Tout les chiens sont capables en terrain dégagé et par une qualité de voie exeptionnelle de lancer ou de chasser, malheuresement c'est rarement le cas !!!

Après le chasseur Lambda a plus ou moins une idée arréter sur le BBG "c'est mou, ça broussaille pas, ça chasse pas etc ..." pourquoi ?

Tout ça pour dire que nous dévelloperont pas le BBG par une question de standard mais bien par la passion de la chasse de nos chiens !!!

Ensuite un autre problème que je vois depuis quelques temps quand je lis le standard de travail du BBG, il est écrit chien RAPPROCHEUR !!!!
Et je trouve que ça devient le contraire de plus en plus de chiens froids, quasi muet !!!

A nous de produire du chien de chasse "qui chasse" avec les "vrais" qualités du BBG, et la je pense qu'on aura beaucoup plus d'adeptes !!!! Very Happy 

Grég34

Message  florent66 Mar 3 Sep 2013 - 11:01

j'ai déja tout ça !pirat 
florent66
florent66

http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/

Message  Grég34 Mar 3 Sep 2013 - 11:13

Oui comme tous les éleveurs de BBG !!!! Razz 

Grég34

Message  bédé16 Mar 3 Sep 2013 - 12:18

Grég34 a écrit:Vous allez dire que je radotte mais ma pensée reste la même, a partir du moment ou tu as un chien qui est passionné par la chasse tout devient possible, a partir du moment ou le chien a du mental ...

Regarder simplement les sportifs classiques et les handisports !!! Grace à un mental exceptionnelle ils arrivent a equivalence des sportifs classiques alors qu'ils ont un physique handicapant.

Après comme vous l'avez dis c'est pas la taille qui comptent mais la morphologie, un chien à 34 cm sans loudeur, pattes droites, assez courts pourra s'il a le mental tenir des jours de chasse !!!

Je ne pense pas que il y aura plus d'utilisateurs de BBG parce qu'il y aura 1 ou 2 cm de plus ou de moins, mais bien par les preuves que l'on peut fournir sur le terrain avec des chiens passionnés et fou de chasse !!!

Un fois de plus vous allez me répondre la chasse on l'a !!!! Shocked  Mais certes c'est vrai pour quelques chiens, après tout dépend de ce que chacun appelle la chasse ...

Quand j'entend des "grands éleveurs" de BBG dire la chasse on l'a !!! Et que j'entend 5 minutes après parler d'autres races pour lancer dès que la voie ou le territoire est difficille, et bien pour moi la chasse la est inexistante.

Tout les chiens sont capables en terrain dégagé et par une qualité de voie exeptionnelle de lancer ou de chasser, malheuresement c'est rarement le cas !!!

Après le chasseur Lambda a plus ou moins une idée arréter sur le BBG "c'est mou, ça broussaille pas, ça chasse pas etc ..." pourquoi ?

Tout ça pour dire que nous dévelloperont pas le BBG par une question de standard mais bien par la passion de la chasse de nos chiens !!!

Ensuite un autre problème que je vois depuis quelques temps quand je lis le standard de travail du BBG, il est écrit chien RAPPROCHEUR !!!!
Et je trouve que ça devient le contraire de plus en plus de chiens froids, quasi muet !!!

A nous de produire du chien de chasse "qui chasse" avec les "vrais" qualités du BBG, et la je pense qu'on aura beaucoup plus d'adeptes !!!! Very Happy 

Je suis globalement d'accord avec ce qui est écrit ici.

Les cm ne changeront pas grand chose.
A chacun d'essayer d'avoir des bassets bleus qui chassent comme c'est décrit dans le standard.

Pour cela, il faut sélectionner sur: la finesse de nez, l'application, la persévérance (qui n'est pas de l'entêtement), la vivacité (à ne pas confondre avec la rapidité), la capacité à rapprocher en donnant de la voix (liée notamment aux 3 premiers critères), l'abondance dans la menée et la gorge de hurleur. J'ajouterais qu'il faut garder la souplesse de caractère.
Je n'ai certainement pas votre niveau et il me manque des choses.Wink 
Nous parlons bien ici de travailler sur le style de chasse. Pour arriver à avancer dans ce travail, encore faudrait-il que les éleveurs acceptent de parler entre eux des qualités de chasse des individus... Et là....What a Face 
bédé16
bédé16

Message  chris34 Mar 3 Sep 2013 - 18:48

Il ne faut pas avoir la mémoire si courte qu'elle nous empêche de voir la vérité. Nos meilleurs chiens, à nous petits éleveurs, viennent le plus souvent de chez les grands éleveurs dont tu parles greg. Samba, Samy, Diabolo...Après je suis parfaitement d'accord avec toi, le caractère compte plus que la taille. Ensuite je ne connais aucune race de chien chassant 3 jours pleins/semaine sur des territoires pentus et caillouteux et ne finissant pas la saison un peux secs.

chris34

Message  Grég34 Mer 4 Sep 2013 - 7:48

Certes ils viennent en partis de chez ces éleveurs, mais la n'est pas le problème, le problème que moi je cites c'est que tout le monde se caresse le ventre en se disant "la chasse on la" et ils sont obligés en faites de prendre d'autres races pour réellement chasser !!!

Voila mon problème !!! Basons nous sur la chasse afin de pouvoir rivaliser avec n'importe quelle basset existant et qu'enfin le BBG deviennent une race populaire !!! cheers 
Car après avoir gagné 2 coupes de france a 1 an d'interval (lièvre/Lapin) le BBG n'a pas connu plus d'adeptes.

Grég34

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2