CLUB DU BLEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Grand écart...

+9
pascal 07
laurent 83
Grég34
florent66
jcgaz82
raphael 71
damien23
bbgdescevennes
bédé16
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Grand écart... Empty Grand écart...

Message  bédé16 Lun 15 Juil 2013 - 20:09

En parcourant les résultats de la NE cette année, un des résultats m'a surpris:

L'an passé à la NE à Thiers cette chienne au centre faisait :

première femelle en classe ouverte et RCACS : Flèche du val bourbonnais

Grand écart... Classe10

Et il me semble avoir lu que cette chienne a obtenu un "Bon" cette année à Limoux.

Que s'est-il passé ? Elle s'est très mal présentée ? Elle n'était pas en état ? (Ca m'étonnerait de la part des propriétaires ...)

Mais un tel écart a de quoi surprendre. N'étant pas allé à Limoux, je ne sais pas de quoi il en retourne donc je pose la question, sans malice.
bédé16
bédé16

Revenir en haut Aller en bas

Grand écart... Empty Re: Grand écart...

Message  bbgdescevennes Lun 15 Juil 2013 - 20:18

slt bede

les aleas des expos, des juges tout simplement, c'est la reponse que tu auras il me semble

un chien peut obtenir un cacib avec un juge et avoir un jugement moins bon devant un autre cela s'est vu dans toutes les races

@+

bbgdescevennes

Message  damien23 Lun 15 Juil 2013 - 21:09

Salut à vous les bassets:D , il faudrai se renseigner auprès de cette éleveur déjà d' une. Mais si cette chienne s' est très bien présentée... etc  comme l' an dernier, c' est bien la preuve formelle qu' il y a un très gros malhaise sur les jugements... ( Comme il est dit dans la rubrique Petit bleu de gascogne ). De 1ére RCACS l' an dernier à BON cette année il y a quelques chose qui cloche quelque part !!!! Un tel écart de jugement en un an !!!!!
damien23
damien23

http://desgorgesdeciara.chiens-de-france.com/

Message  raphael 71 Mar 16 Juil 2013 - 3:54

Perso, je trouve que c'est une très belle chienne ... mais je suis loin d'être un expert en Bassets !

Par contre, je serais juge, celle de gauche finirais première sans hésitation ! Elle a un petit quelques chose de Bourguignon qui ne me laisse pas

indifférent Laughing 

Corrompu et chauvin ... j'aurais été arbitre de foot à Marseille, je serais entrain de vous écrire de ma cellule Laughing

raphael 71

Message  bbgdescevennes Mar 16 Juil 2013 - 6:44

De 1ére RCACS l' an dernier à BON cette année il y a quelques chose qui cloche quelque part

et si ce n'etais pas les memes chiens pour ces 2 expos, ni les memes juges, le resultat peut etre different non???,

bbgdescevennes

Message  jcgaz82 Mar 16 Juil 2013 - 7:29

bbgdescevennes a écrit:

et si ce n'etais pas les memes chiens pour ces 2 expos, ni les memes juges, le resultat peut etre different non???,

Tu peux mélanger les chiens comme tu veux, en prendre 40 autres et laisser celle là, si la chienne a le niveau excellent, elle devra prendre un excellent. Le qualificatif valide un niveau, pas un classement. Qu'elle ne soit pas classée ou, qu'à la rigueur, elle "descende" à "Très Bon", OK; mais il est vrai qu'il y'a malaise quand un chien passe du RCACS à un simple "bon" en un an de décalage.

Tu peux changer de qualificatif entre deux juges, mais il y'a quand même un problème. Déjà, une chienne qui a tapé la réserve à la NE en une année, si elle se ramasse un très bon l'année d'après, la pillule doit être amère à avaler. Et à moins que la chienne ait eu une défaillance, ca paraît déjà anormal. On parle bien de deux nationales, donc de deux expositions de niveaux équivalents.
Mais là, passer d'une réserve à un bon, rien qu'en changeant les deux juges, y'a "quicom che truco!"
jcgaz82
jcgaz82

http://duclosdeslebratieres.chiens-de-france.com/

Message  florent66 Mar 16 Juil 2013 - 9:35

ne nous emballons pas !
cette année le mot d'ordre était la taille de nos bassets !
selon la toise un chien prend 1 voir 2 cm donc bien connaitre la taille de son chien est primordial pour dire au juge de bien vouloir la toiser une seconde fois au cas ou !
la taille maxi c'est 38cm !!!!!!!!!!!!!!!
1cm est toléré mais pas souhaité !!!Shocked 
florent66
florent66

http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/

Message  Grég34 Mar 16 Juil 2013 - 9:53

Je crois que c'est en 2008 que mon male Aldo prenait un RCACS en National et 2009 il prenait un très bon ???

Mais cette fois ça s'expliquer parce que le juge était la a son premier jugement de BBG ?

Rolling Eyes

Dernière édition par Grég34 le Mar 16 Juil 2013 - 15:02, édité 1 fois

Grég34

Message  laurent 83 Mar 16 Juil 2013 - 11:23

florent66 a écrit:ne nous emballons pas !
cette année le mot d'ordre était la taille de nos bassets !
selon la toise un chien prend 1 voir 2 cm donc bien connaitre la taille de son chien est primordial pour dire au juge de bien vouloir la toiser une seconde fois au cas ou !
la taille maxi c'est 38cm !!!!!!!!!!!!!!!
1cm est toléré mais pas souhaité !!!Shocked 

Je pense que Flo vous a donné la bonne réponse , mais se n'est que mon avis...

laurent 83

http://deshurleursdumontagnier.chiens-de-france.com/basset-bleu-

Message  pascal 07 Sam 27 Juil 2013 - 16:06

Bonjour,je trouve que 4cm c'est deja trés restrictif au niveau d'une race si en plus le centimétre de tolerance est penalisé on ce demande pourquoi il existe ,ou alors la chienne est audela du cm tolere ,en tous cas elle est magnifique le type de basset bleu ideal pour chasser le lievre!!!

pascal 07

Message  florent66 Sam 27 Juil 2013 - 19:18

c'est le top mais
on est plus dans du du basset elle est presque cob et j'adore ce genre de chien !
florent66
florent66

Grand écart... Empty quelques explications sur fleche du val bourbonnais

Message  CHM03 Mer 31 Juil 2013 - 19:41

cette chienne a été présentée dans les memes conditions que l'an dernier , a Limoux elle a été toisée a 41 et à Thiers a 38 .Sur le commentaire , il était notifié pattes trop droites , yeux depigmentés . Je suppose donc ces trois critères ont été decisifs pour justifier le jugement que je respecte . Pour ma part je dirais que cette chienne est harmonieuse dans son ensemble mais elle est au maxi de la taille et elle s' éloigne un peu des proportions du basset . Pourquoi une telle différence dans les jugements et dans les appréciations ? Tous cela n 'est qu 'une question d 'homme , d'instant présent et de conditions de jugement .Il faut l 'accepter et cela n' enlève aux qualités de la chienne car c'est une bonne chienne ,equilibré,fine de nez,travailleuse mais qui malgrès cela n'a pas eut de brevet cette année a Azi le vif car elle s est séparé du lot et a été qualifié insufisante ! Mauvaise année pour toi ma fleche !!!
CHM03
CHM03

Message  Grég34 Mer 31 Juil 2013 - 20:08

Moi aussi j'adore ce type de chienne !!! Mais il est vrai qu'on est plus dans du chien Cob que dans un corps de Basset, mais je pense que pour la chasse cette chienne ne doit pas se fatiguer rapidement !!! Et moi ça j'achète !!!

Grég34

Message  chris34 Jeu 1 Aoû 2013 - 19:33

Je suis surpris de lire sur un forum conc frère un sujet sur la taille de nos bassets et le standard. J'y ai lu que certains souhaiteraient voir remonter la taille à 40, d'autres 40 uniquement pour les mâles. Pour fixer une race il faut s'imposer les contraintes les plus strictes possible. Dans quelques années tout le monde devrait profiter de ces efforts. C'est ce dont nous avons discuter lors de la journée d'utilisation de Saint Flour. Pour ma part je ne vois pas la chose comme cela. Au lieu de me demander pourquoi ne pas monter le standard à 40cm? je me pose la question "pourquoi monter le standard à 40?". Quel intérêt d'avoir des mâles à 40 et des femelles à 38. Il faut laisser les juges faire leur boulot, il est possible que certains par sympathie soit plus cool que d'autres, cela ne change rien à l'affaire un chien jugé par 3 ou 4 juges différents on doit commencer à avoir une idée du qualificatif qui lui correspond le mieux. D'autre part un juge peut très bien confirmé un chien à 40 pas seulement pour faire plaisir à son proprio mais parce que il pense qu'à part la taille le chien peut apporter à la race, je suis convaincu que les juges sont là pour nous aider à avancer, pas pour nous mettre des bâtons dans les roues.

chris34

Message  laurent 83 Ven 2 Aoû 2013 - 11:00

En se qui me concerne christian , je trouve qu'un chien à 40 (et j'en possède un ) peut encaisser plus de sorties par semaine et il n'aura pas de"creux" dans la saison. C'est sur que si l'on chasse une fois par semaine un chien à 35 fera très bien mais j'ai une moyenne de 4 sorties par semaine et j'ai constaté qu'au mois de novembre les chiens ont tout le temps une baisse de forme sauf qui vous savez cheers 

laurent 83

Message  chris34 Ven 2 Aoû 2013 - 11:39

Je suis entièrement d'accord avec toi laurent mais si un chien à 40 encaisse mieux qu'un à 35 on peut se demander si un à 45 ne serait pas mieux et a un moment donné il faut se poser la question du territoire et pas adapter le standard a son biotope...Je suis en train de me poser la question sur le territoire ou je chasse très caillouteux et accidenté. Si je change mes chiens, j'irai vers le petit bleu et pas vers des grands bassets. Comme je le disais ton chien même à 40cm reste très "basset" et il mérite d'être suivi et de travailler avec. Et je ne vois pas pourquoi on irai se plaindre qu'un juge l'ait confirmé, grand dieu, il y a pire.

chris34

Message  laurent 83 Lun 5 Aoû 2013 - 4:09

Il faut qu'il reproduise au moins 2 fois avec des chiennes différentes pour que je puisse peut etre me rendre compte de se qu'il transmet ou pas .
Mais s'il transmet se que j'aime chez lui je pense qu'il apportera plus à la race que se qu'il ne lui enlèvera.
Et tant pis pour les récompenses en nationale , de toute façon on ne peut pas rivaliser avec le multiple vainqueur de ces 2 dernières années lol! lol! lol! 

laurent 83

Message  laurent 83 Lun 5 Aoû 2013 - 4:21

chris34 a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi laurent mais si un chien à 40 encaisse mieux qu'un à 35 on peut se demander si un à 45 ne serait pas mieux et a un moment donné il faut se poser la question du territoire et pas adapter le standard a son biotope...Je suis en train de me poser la question sur le territoire ou je chasse très caillouteux et accidenté. Si je change mes chiens, j'irai vers le petit bleu et pas vers des grands bassets. Comme je le disais ton chien même à 40cm reste très "basset" et il mérite d'être suivi et de travailler avec. Et je ne vois pas pourquoi on irai se plaindre qu'un juge l'ait confirmé, grand dieu, il y a pire.

Christian reste avec tes bassets car si tu dois courir derrière des petits bleu tu risque de te rendre compte que tu n'as plus 20 ans lol! lol! lol! 
Sérieusement , je pense qu'il ne faut pas avoir des bassets et vouloir à tout prit de la vitesse . Il faut travailler le fond pour avoir des chiens plus endurants et cela passe , a mon avis , par une augmentation sensible du standard .

laurent 83

Message  FANOU13 Lun 5 Aoû 2013 - 9:16

Bonjour à tous

Excusé mon ignorance. Mais qu appelez vous un COB
et qu es ce qui le caractérise.

FANOU
FANOU13
FANOU13

Message  Grég34 Lun 5 Aoû 2013 - 9:34

Tu n'as pas a t'excusé chacun d'entre nous en apprend tous les jours !!! Wink 

Un chien Cob c'est un chien qui est inscrit dans un carré, un exemple simple l'épagneul breton est et doit etre COB.

A+

Grég34

Message  FANOU13 Mer 7 Aoû 2013 - 10:56

Bonjour Greg,

Ok et merci

FANOU
FANOU13
FANOU13

Message  sergio 85 Jeu 29 Aoû 2013 - 9:17

et pourquoi pas du grand basset et du petit basset !(comme chez les griffons vendéens )
suivant le gibier et le territoire de chasse .

sergio 85

Message  florent66 Ven 30 Aoû 2013 - 4:28

c'est une idée!
mais bon chaque éleveur doit savoir vers quoi il veut tendre,et chaque amateur doit se renseigner avant d'acheter !
voir comment sont les parents et je les invite a venir voir avant tout achat comment chassent les parents!
je privilégie des chiennes un peut plus de légère et avec de l'os dans mon élevage et qui ont fait excellent a la NE le problème c'est que dés qu'on commence a faire reproduire avec des chiens limite standard on fini rapidement par le dépasser !
Mes chiennes chassent en paquet avec des différences de taille et de morphologie peut importe leur hauteur ce qui compte c'est qu'elles soient super ameutées et je n’hésite pas en sortir une du lot si elles ne s'ameute pas a la perfection .
on ne peut juger ces chiens qu'en les comparant avec d'autres,mais de la même race .
fixons nous un cap et essayons de garder le travail de nos anciens ,le basset bleu n'est pas une machine soyons en conscient !
et monter la taille d'1 ou de 2cm n'apportera rien a la chasse si ce n'est qu'en beauté ,bien que ceci soit assez relatif!
En comparaison entre un chien a 35cm et un a 38cm de construction égale je prends celui a 38cm !
Mais la construction basset de nos chiens les cantonne a une chasse de bassets! soyons en conscient ;c'est ce qui donne ce style inhérent a la race !
il vaut mieux privilégier des chiens plus légers que trop lourds si on veut les faire chasser plus souvent dans des terrains accidentés ,un basset a et aura toujours ,son "handicap"de basset mais aussi ces avantages !
florent66
florent66

Message  chris34 Ven 30 Aoû 2013 - 6:39

Moi, moi, moi, moi je sais vers quoi je veux tendre et même m'étendre. Ce n'est pas le sujet. Pour moi plus que la taille, c'est la construction du chien qui est importante. Je crois que c'est plus sur la longueur qu'il faut rester vigilant le standard dit H5 / L8, il ne faut pas être au delà. Ce rapport ne comprend ni la tête ni la queue. Sur une feuille de papier quadrillé, dessinez un rectangle de H 3 c 1/3 sur 8 c ajoutez dans le prolongement bas des 2 h un trait de 1 c 2/3 ( qui correspond standard de la hauteur 1/3 de pattes, 2/3 de corps) en haut à gauche un carré de h 2 c et L 3 c représentant la tête et à droite un trait en sabre de L 3 c. Réalisez le même schéma en dessous en ramenant la Longueur du corps à 7 c au lieu de 8. Vous verrez ce que je veux dire...Peut être. En plus, céla vous féra une oeuvre cubico-animale fondamentalement basée sur l'évolution métabolique du chien et la patte intellectuellement active de l'homme sur cette évolution, que vous pourrez accrocher dans votre salon, ou pas.

chris34

Message  pascal 07 Dim 1 Sep 2013 - 9:35

Jusqu'a present on avait tendance a classer les chien courants en deux categorie les chiens dit de chasse a tir et les chiens de venerie.De plus en plus aujourd'hui il y a des adepte de la chasse au baton.Je lisais un article de R.De Kermadec sur un chasseur francais de 1951 qui disait que c'etait une erreur de monter les bassets au dessus de 40 pour faire de la venerie notament celle du lievre et qu'il fallait le maintenir au alentour de 35 et l'utiliser comme un chien de chasse a tir.La chasse evolue et le chien doit evoluer avec elle ,la chasse au baton son but est de lever un animal et de le maintenir dans la menée le plus longtemp possible et pour cela il faut des chiens pas trop rapide pour pouvoir suivre la chasse et pas trop lent pour ne pas tomber dans le forlogé trop vite.On a beau m'expliquer que le gibier s'adapte au rhitme des chien ,pour moi c'est pas vrai un lievre plus vite il peut mettre les chiens en defaut plus vite il sera tranquile.Ce que je pense c'est que un basset bleu ou grand basset bleu a 40/42 serait le type de chien ideal pour ce type de chasse .Depuis des siecles la chasse evolue et les chasseur ont fait evoluer leur chiens en fonction de ce qui etait bon pour pratiquer cette chasse.La chasse au baton prend de plus en plus de place de nos jours et je pense que un club de race doit savoir faire evoluer ses standards par rapport a l'evolution des nouvelles pratiques de chasses, et la chasse au baton en est une.le basset bleu a toute les qualités pour ce type de chasse il lui manque juste un peu plus de vitesse et de fond. L'ancien standard du basset bleu correspondait exactement a ce type de chasse mais il etait trop en avance sur son temps?????
Pascal 07

pascal 07

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant