CLUB DU BLEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

bbg a la chasse

+5
bédé16
chris34
laurent 83
domi49
florent66
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

bbg a la chasse - Page 4 Empty Re: bbg a la chasse

Message  bbgdescevennes Ven 13 Mar 2015 - 15:48

chris34 a écrit:C'est sur que la sélection c'est la base. Croiser des chiens possédant les mêmes qualités est un atout pour les retrouver chez lez chiots. Le problème majeur reste le nombre de naissance et l'absence de sélection.
En 2013: 179 BBG inscrits, en 2014: 130 avec 65 confirmations, a ce rythme là... on est pas rendu!

Les chiffres parlent d'eux memes, il y a un soucis mais lequel Question

bbgdescevennes

Messages : 166
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 50
Localisation : saint julien les rosiers

Revenir en haut Aller en bas

bbg a la chasse - Page 4 Empty Re: bbg a la chasse

Message  chris34 Sam 14 Mar 2015 - 18:01

Il est certain que la notion de pedigree implique une certaine homogénéité hors si cela reste très difficile a obtenir dans les races à fort effectif, ça l'est juste tout autant avec 150 chiens.
pour la chasse, il ne faut pas confondre application et lenteur ni vitesse avec précipitation ou avion de chasse. Nous ne ferons jamais de nos chiens des avions.
Si un territoire devient trop petit pour chasser le lièvre il sera trop petit pour toutes les races, il arrive que des lièvres se décantonnent mais pas parce qu'ils sont poussés trop vite.
Il est certain que l'empathie entre éleveurs reste la meilleure solution. On peut toujours rêver que le plus grand nombre adhèrent a quelques idées et travaillent dans ce sens, ensembles. C'est pas défendu?

chris34

Messages : 322
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bbg a la chasse - Page 4 Empty Re: bbg a la chasse

Message  bédé16 Lun 16 Mar 2015 - 13:31

Par chez moi, les chasseurs aux chiens courants sont majoritairement des chasseurs de grand gibier, chevreuil, sanglier, qui chassent donc en battue collective. Nous sommes de moins en moins à avoir des courants pour chasser lièvres et lapins.
Je suis d'accord qu'il est rare qu'un lièvre soit décantonné, même si quand les chiens lui soufflent au cul, il aura plus tendance à faire des tout droit.
D'ailleurs, je ne parle pas de décantonnement.

Mon expérience acquise avec des chiens qui n'étaient pas créancés, est qu'un chevreuil poussé par des bassets prend beaucoup moins de grand parti, il se fait lapiner, tape au change, s'arrête et écoute les chiens. Il sait qu'ils ne le coifferont pas ! Avec une meute d'anglos un peu affutés, c'est pas la même !!!
Je dirais même que si je voulais une battue au chevreuil efficace, je recommanderais des bassets car les postés pourraient profiter de la musique des chiens plus longtemps et auraient certainement plus d'occasions de tirer, dans de meilleures conditions.
Chez moi, les gars continuent à prendre des grands chiens mais les postés désespèrent quand ils attendent des heures que les chiens soient récupérés 3 communes plus loin.

Pour le sanglier qui file droit et ne se fait pas lapiner comme un chevreuil?
Autant avoir des chiens qui seront souples de caractère et que le piqueux pourra suivre et arrêter au besoin : le bbg convient parfaitement.

Travaillons ensembles, il n'y a pas de souci. Les discussions de ce forum ont montré que les priorités des chasseurs de lapin et des chasseurs de lièvres étaient sensiblement différentes. On peut facilement imaginer que celles des chasseurs de chevreuil et de sanglier sont encore différentes.
On voit par ailleurs, chez les chasseurs de lièvres que certains voudraient faire grandir les chiens pour pouvoir maintenir un rythme assez rapide, notamment dans les biotopes difficiles, d'autres trouvent que la priorité est d'avoir plus de chiens rapprocheurs.

Personnellement, mon approche de la collaboration entre éleveurs est de se mettre d'accord sur la façon de décrire nos chiens (chasse et morpho), afin que chacun, en lisant la fiche descriptive d'un chien puisse savoir à quoi s'en tenir sur ce chien.
Il serait alors plus facile pour chaque éleveur d'aller chercher via ces fiches ce dont il a besoin dans sa meute, suivant le gibier qu'il chasse, son territoire, etc, pour fixer ou apporter des qualités qui lui plaisent ou qui lui manquent.
Les gars du brunos qui ont voulu travailler sur les qualités pour chasser le lièvre ont d'abord fait ce travail de mise au point d'un vocabulaire commun, pour que le chien "appliqué" de l'un le soit aussi pour les autres.
Les lignées de bbg ne sont pas assez fixées. Il faut donc mettre le maximum d'infos au pot commun pour que les chasseurs de lapins , de lièvres, de chevreuils ou de sangliers puissent trouver un intérêt. Ton chien est trop appliqué ? C'est ce qui me manque.  Le tien va trop vite ? moi, je cherche des chiens rapides. Qui a des chiens très requérants car tel lot met bas un peu trop tôt dans la difficulté? Celui-là ne rapproche pas mais il est de change? Il devrait intéresser untel qui chasse le chevreuil sans quasiment rapprocher. Etc, Etc, Etc...
Cela n'empècherait pas des éleveurs de se fixer les mêmes objectifs et de sélectionner des reproducteurs compte-tenu de ces objectifs.
bédé16
bédé16

Messages : 815
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

bbg a la chasse - Page 4 Empty Re: bbg a la chasse

Message  Humungus Mar 17 Mar 2015 - 4:20

Réflexion très pertinente de Bédé16 ,  , et je puis vous assurer que je pense exactement la même chose ; moi  je chasse avec de tout petit Beagles qui traquent chevreuils , sangliers , cerfs à leur rythme sans relâche , ainsi  nous profitons de la musique bien plus longtemps , et effectivement , les animaux sont tirés dans de bien meilleures conditions ; alors certes parfois , les petits chiens maillent pour diverses raisons , et il faut alors aller les chercher sur un territoire voisin , mais en s'y prenant assez tôt le plus âgé  des postés peut les arrêter sans soucis ; tout ça pour vous dire que je n'aurai aucun scrupules à chasser avec des B.B.G , ça ne me gênerait pas le moins du monde

Humungus

Messages : 40
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 60
Localisation : Bassin d'Arcachon .

Revenir en haut Aller en bas

bbg a la chasse - Page 4 Empty Re: bbg a la chasse

Message  chris34 Mer 18 Mar 2015 - 7:00

Et bim, un futur client, peut être!

chris34

Messages : 322
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bbg a la chasse - Page 4 Empty Re: bbg a la chasse

Message  florent66 Ven 20 Mar 2015 - 0:57

https://www.facebook.com/video.php?v=798867883482525&l=3877685201077948259
nous sommes sur les 8 dernières minutes d une chasse au lapin qui a duré 1h35 avec des balancés mais les chiennes ont toujours repris la voie et on fini par l attraper dans un roncier et croyais moi que la voie d un lapin sur ses fins est difficile !
florent66
florent66

Messages : 635
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 49
Localisation : millas

http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

bbg a la chasse - Page 4 Empty Re: bbg a la chasse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum