CLUB DU BLEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où ...
Voir le deal
39.90 €

bbg a la chasse

+5
bédé16
chris34
laurent 83
domi49
florent66
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

bbg a la chasse Empty bbg a la chasse

Message  florent66 Sam 22 Fév 2014 - 7:56

Il y a peu de temps je disais que notre bbg manquait de polyvalence!
Et bien je me trompais !
Aprés avoir fait un concours AFFAC en salanque (bord de la méditerranée ,terrain sablonneux avec beaucoup de ronce ),où les chiennes n'avaient pas lancé ,je me suis mis en tête d 'arriver a les y faire chasser !
Et donc après plusieurs sortie (invitations ) hier les chiennes m'ont fait une superbe chasse dans une roselière ou pullule les petits roseaux,les ronces et les ajoncs dans 20 cm d eau ,il fallait seulement les y habituer !
Bon aujourd'hui tout le monde est bien fatigué et je vais donner un chiot a un pot qui y chasse et je suis sur qu'a la fin d'une saison de chasse ça future promise fera la ronce comme ses beagles!
Car quand un chien a une grosse mémoire des lieux ! et je pense que même si le pied est mauvais il est capable d aller lancer un lapin au milieu d un roncier car il sait qu'il y a la bas son gibier favori !
Tout est donc question d 'apprentissage et de chiens requérants très passionnés !
florent66
florent66

http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

bbg a la chasse Empty Re: bbg a la chasse

Message  domi49 Sam 22 Fév 2014 - 19:41

Car quand un chien a une grosse mémoire des lieux ! et je pense que même si le pied est mauvais il est capable d aller lancer un lapin au milieu d un roncier car il sait qu'il y a la bas son gibier favori !
Tout est donc question d 'apprentissage et de chiens requérants très passionnés

Tout à fait d'accord ça !!!!

mais il faut plus de temps et de patience , pour arriver à ce résultats qu'avec une meute de beagles ou de basset fauve par exemple !!
domi49
domi49

Message  florent66 Dim 23 Fév 2014 - 11:27

non !
la preuve en deux sorties au même endroit en 1 semaine d espace
je n ai pas reconnu mes chiennes et ce matin a millas où il y a 1 lapin /100hc elles ont fini par me le lever elles ont fait tout les buissons pensant en trouver un comme la sortie de la veille ! ce qui faut c est beaucoup de gibier pour passionner ses chiens !
florent66
florent66

Message  laurent 83 Lun 24 Fév 2014 - 11:47

ce qui faut c est beaucoup de gibier pour passionner ses chiens !

Je te le confirme flo !
J'ai passé un super week end . Les chiens ont bien travaillé se qui m'a permis de voir 12 lapins devant les chiens dont 2 qu'Impact a eut la chance de mener à vue . Je l'ai entendu relever des défauts , il mène comme un GRAND seul petit bémol il n'arrive pas à lancer plus vite qu'Hidole  lol! 
Plutot pas mal pour un chiot de 8 mois
De toute la saison je n'avais pas autant courru , comme quoi l'inter saison est très importante pour travailler

laurent 83

http://deshurleursdumontagnier.chiens-de-france.com/basset-bleu-

Message  chris34 Jeu 17 Avr 2014 - 17:13

Le dernier week end de mars se tenait la Finale lièvre FACCC à Roquefort, Aveyron. L'occasion de voir une meute de 8 bassets bleus à M MONNIER Franck. Gêné par les spectateurs très nombreux au découplé et trop près des chiens pour leur permettre d'évoluer correctement, qui a dit que les bassets n'atirez pas l'intérêt? des chiens bien aux ordres, qui ont bien chassé, un conducteur qui malgré ses origines nordiques nous a paru fort sympathique, cela doit être du aux chiens qu'il élève lol! j'en profite pour le complimenter il faut savoir qu'il n'est pas arrivé là par hasard en 2006 finaliste sur lapin, et deux fois finaliste sur lièvre...CHAPEAU!!!
bbg a la chasse Mes_ba13
bbg a la chasse Mes_ba16
bbg a la chasse Mes_ba14
bbg a la chasse Mes_ba15

chris34

Message  bédé16 Jeu 17 Avr 2014 - 18:24

Merci pour ces photos, Christian et félicitations à Franck pour ses bons résultats répétés.
bédé16
bédé16

Message  chris34 Jeu 19 Fév 2015 - 6:50

De retour du brevet de MILLAU, ou nous avons vu des petits bleus et des petits gascons qui nous ont fait rêver, je me pose une nouvelle fois la question de la cadence de chasse au lièvre.
J'ai beau me répéter, que l'animal se règle sur la vitesse des chiens, que le nez compte plus que la vitesse... Force est de constater que, c'est quand même ce que voit et apprécient les spectateurs et les juges. Le style inhérent compte pour du beurre dans les résultats. Bien que n'ayant pas sorti un lot "lent" il n'en reste pas moins vrai qu'il demeure un a priori sur notre race et probablement sur les autres races de bassets, qui nous font partir avec un handicap.
Pourrait on sans changer le style inhérent donner un peu de vitesse à nos chiens? Ou bien faut il définitivement se contenter de participer aux brevets sans être prix au sérieux?

chris34

Message  bédé16 Jeu 19 Fév 2015 - 8:22

Salut Christian,
Je comprends ce que tu veux dire.

Cependant, je ne pense pas que la solution soit dans la recherche de la vitesse à tout prix pour les bassets.
Pourquoi ?
Tout d'abord, quand on prend des bassets, ce n'est pas pour avoir des avions de chasse, sinon, on prend des ariégeois, des brunos, des anglos.
On va vers le basset pour son style de chasse. Et donc, on accepte qu'ils aient un train plus modéré, même s'il ne faut pas confondre avec molesse et apathie. Le bbg est un chien vif.
De toute façon, on n'arrivera pas, en gagnant quelques centimètres ou en allégeant les gabarits, à avoir le rythme des meilleures meutes de chiens plus grands, puisque c'est par rapport à eux que nos chiens souffrent de la comparaison. Par contre, le risque est grand de perdre en type, que ce soit pour la chasse ou pour la morpho.
Car qu'est-ce qui fait qu'une meute de bbg est "spectaculaire" et qui fait gagner des points en épreuve ? Sa capacité à rapprocher en se récriant comme des bleus (voix graves de hurleurs), sa capacité à chasser ameutée, "dans un mouchoir", avec application, fournissant beaucoup avec un train régulier et soutenu (pour des bassets) , tout en montrant de la vivacité et en étant requérants sur les défauts.

C'est comme si on disait que toutes les races devaient avoir des voix de gascons car ça plait d'avantage aux juges. Non, pas d'accord.
Chaque race à son style de chasse et c'est ce qui fait qu'on va vers l'une ou vers l'autre suivant ses affinités.
De la même manière, certains lots sont assez froids sur le rapprocher et leur patron revendique cela au nom d'une certaine efficacité. C'est moins spectaculaire et parfois plus efficace. Ces meutes là doivent-elles avoir moins de points ?

Faut-il pour autant se résigner à faire des brevets à 125 pts au mieux ? Non.
Mais il y a peut-être un petit "lobbying" à faire pour rappeler que le style inhérent à la race veut dire quelque chose et qu'il faut en tenir compte.
Comme tous les clubs ou presque ont leur basset, ça devrait pouvoir être entendu...
Malheureusement, les "a priori" cantonnent souvent les bassets au rôle de lapiniers. Alors il faut montrer que les bbg sont capables de "mettre des tampons" sur les autres gibiers. En même temps, vous êtes les seuls avec L. Guillemin à présenter des bbg sur lièvre en brevet. Les juges n'ont donc pas tellement  l'habitude de voir des bassets bleus chasser ce gibier.
bédé16
bédé16

Message  laurent 83 Ven 20 Fév 2015 - 0:29

Augmenter la vitesse pourquoi pas mais si c'est pour perdre la gorge s'est pas une solution.

Après , faire des chiens pour correspondre ou coller aux modes c'est pas là que je vois l'avenir de notre race.
On fait parti d'une "niche" où seul quelques amateurs prennent plaisir à chasser avec ces chiens.

Je pense qu'il serait plus important pour le basset bleu de trouver comment le faire connaitre et apprécier d'un plus grand nombre de chasseurs plutôt que de vouloir plaire à des juges qui de toute façon ont des œillères , pour certains.

Je pense que nos chiens ont déjà bien évolué depuis une vingtaine d'années et qu'il faut continuer dans cette direction en faisant très attention à ne pas perdre sur le rapproché et la gorge .

laurent 83

Message  florent66 Ven 20 Fév 2015 - 5:28

on ne peut comparer une peugeot a/ une ferrari !
faisons des brevets pour bassets le 08/03 concours afaccc sur lièvre quatre meutes sur quatre lots et deux vont passer en simultané donc deux jurys je vais voir pour y faire un brevet l an prochain même avec 5 meutes et que sur un jour c est ce que m a proposé l acca de saint martin deville reglan faire le vendredi que pour les bassets !
suis sur que c est la solution. faudrait que les juges fassent le point après chaque lot avant que n apparaisse bien souvent les comparaisons,qui influent sur les notations !
sur que le rythme d un lot de grands chiens est plus soutenu et que le lièvre est plus bousculé !
mais nos bassets sont endurants et même s ils vont vite, on arrive quand même a suivre la chasse ,contrairement aux ariegeois ,par exemple, ou bien souvent on ne peut qu'écouter la musique ou avoir une condition physique exceptionnelle pour les suivre ,c est là notre point fort la chasse avec des bassets est moins elitiste et séduit a nouveau de plus en plus ,sur lièvre chevreuil voir sanglier ,c'est 40% des demande de chiots .
florent66
florent66

Message  florent66 Ven 20 Fév 2015 - 5:30

La vitesse j y revient christian ,je vais maintenant chercher des chiens ayant du rythme mais moins rapides et plus appliqués !
florent66
florent66

Message  chris34 Ven 20 Fév 2015 - 6:41

ATTENTION!!!! Mon propos n'est pas de critiquer les juges. Moi même j'ai été séduit par le rythme des gascons, malheureusement je n'ai pu suivre les petits bleus découplés juste après nous.
Le seul hic c'est que nous avons découplé avec un juge et un "assesseur", le président du jury et un de ses collègues revenant du lâché des Beagles. Je tiens à dire que cela n'a influencé n'y la chasse n'y les points mais quand même j'ai entendu distinctement, dés leur regroupement, les juges se donner rendez-vous pour être à l'heure au découplé des petits bleus. D'où la notion d'a priori. C'est tout.
Non, c'est bien sur le spectacle et la réaction des spectateurs que je me base pour poser cette question, que je me suis souvent posée à la chasse.
La vitesse ou le rythme de chasse des bassets, au lièvre, permettent-t-ils justement de séduire le plus grand nombre? Moi y compris.
La vitesse, sans vouloir atteindre celle des sangs anglais, ne doit elle être pas plus prise en compte dans l'optique d'une amélioration des qualités de chasse?
Certes, bédé, je ne me poserai pas la question au lapin, sans doute une journée consacrée aux bassets sur un brevet nous mettrait-elle à égalité "d'a priori" Flo.

chris34

Message  bédé16 Ven 20 Fév 2015 - 8:27

La vitesse n'est pas une fin en soi pour faire de belles chasses.
Pourquoi peut-on vouloir plus de vitesse ? Pour éviter de chasser en forlonger ? Non, car le lièvre s'adapte au rythme de ceux qui le poursuivent.
Pour faire plus de "spectacle" ? Pour le spectacle, je préfère 6 bassets bleus qui se récrient abondamment en hurlant qu'un lot de chiens qui iront plus vite mais qui ne pourront à la fois courir vite et gueuler comme un bbg doit le faire.

C'est vrai que c'est joli de voir les grands chiens emmener leur lièvre grand train.
Mais comme dit Florent, tout le monde n'est pas capable de suivre un lot d'ariégeois. Les bassets peuvent justement être une bonne solution pour amateurs de chasse aux chiens courants qui ne sont pas décathloniens et qui ne souhaitent pas chasser en bagnolle.

Des épreuves réservées aux bassets, pourquoi pas mais il faut faire attention à ce que ça ne devienne pas des brevets de 2ème catégorie.
Je préfèrerais vraiment que le style inhérent à chaque race soit réellement pris en compte par les juges.
Et pour cela, il faut multiplier les occasions pour les juges et pour le public de voir des bassets chasser dans leur style.

bédé16
bédé16

Message  laurent 83 Ven 20 Fév 2015 - 8:45

Je pense aussi que l'avenir peut passer par des concours pour bassets et si l'on a de très bons résultats les notes suivront.

laurent 83

Message  florent66 Ven 20 Fév 2015 - 11:48

christian ou tu croises avec des podencos ou tu passes au petit bleu, mais là fini le lapin tu ne chasseras plus que le lièvre ,fini de vouloir sortir les chiens juste une heure l été pour les faire courir derrière un lapin .
maintenant mettre un peu de vitesse n est pas mauvais a mon gout mais faut voir que ça ,je trouve que ma chienne dolly voulant aller trop vite s'embale un peu trop souvent chose qu'elle ne faisait pas jeune !
florent66
florent66

Message  bédé16 Ven 20 Fév 2015 - 13:18

florent66 a écrit:christian ou tu croises avec des podencos ou tu passes au petit bleu, mais là fini le lapin tu ne chasseras plus que le lièvre ,fini de vouloir sortir les chiens juste une heure l été pour les faire courir derrière un lapin .
maintenant mettre un peu de vitesse n est pas mauvais a mon gout mais faut voir que ça ,je trouve que ma chienne dolly voulant aller trop vite s'embale un peu trop souvent chose qu'elle ne faisait pas jeune !
Tes chiens ne se tireraient pas un peu la bourre ? Entre ton mâle qui chasse différemment lorsqu'il est seul ou en meute et ta chienne qui semble vouloir rester devant, quite à ne pas coller à la voie, ça ressemble à de la jalousie...
bédé16
bédé16

Message  florent66 Ven 20 Fév 2015 - 13:52

bien vu ,je viens de donner le male a celui qui ma acheté son fils il est super content un chien appliqué et qui rapproche !
dolly est devenue jalouse ,mais c est difficile de s en débarrasser car c est toujours ma plus grosse leveuse!
florent66
florent66

Message  bbgdescevennes Ven 20 Fév 2015 - 20:10

chassant le lievre je trouve 2 defauts a l'heure actuelle a mes bassets dans cette chasse : le rapprocher et le manque d'abnegation c'est a dire de perseverance ou d'initiative d'aller de l'avant : ne pas laisser tomber facilement

Pour le reste rien a envier aux grands chiens et ce que je regarde aussi : ils prennent moins de place et mangent moins

d'autre part tu peux avoir des chiens rapides si la voie n'est pas la....

question a christian : les autres chassent auxquelles vous avez assité ont elles ete bien au dessus de la votre question niveau, qualité, duree?
tu as trouves les grands chiens rapides mais plus efficace aussi?

bbgdescevennes

Message  bédé16 Sam 21 Fév 2015 - 0:13

Vu les notes qu'ils ont eu, s'ils n'ont pas été efficaces, il faut se poser des questions... geek
bédé16
bédé16

Message  bédé16 Sam 21 Fév 2015 - 0:16

florent66 a écrit:bien vu ,je viens de donner le male a celui qui ma acheté son fils il est super content un chien appliqué et qui rapproche !
dolly est devenue jalouse ,mais c est difficile de s en débarrasser car c est toujours ma plus grosse leveuse!
Je serais curieux de voir chasser ton mâle ...
On doit pouvoir trouver une solution si Dolly t'embarrasse... Very Happy
Cherche le chien qui te fout le bazar...
bédé16
bédé16

Message  bbgdescevennes Sam 21 Fév 2015 - 8:17

bédé16 a écrit:
florent66 a écrit:bien vu ,je viens de donner le male a celui qui ma acheté son fils il est super content un chien appliqué et qui rapproche !
Je serais curieux de voir chasser ton mâle ...
On doit pouvoir trouver une solution si Dolly t'embarrasse...  Very Happy
Cherche le chien qui te fout le bazar...

ou as tu pu trouver les notes?

bbgdescevennes

Message  bédé16 Sam 21 Fév 2015 - 8:54

Forum du lièvre:
CALLEGARIN Antoine et Dominique (petits bleus)
Garou 145
Fakir 160
Diabolo 160
Ficelle 140
Fiesta 160
Halesse 140

MR ROUJON LAURENT (gascons)
FRISKA 145
Huxanne 150
Diamente 145
Gita 145
Irlande 145
Eidie 145

MR BALANDRAUT GILLES (brunos)
HIRONDELLE 145
FOLIE 140
INDIENNE 145
GYPSIE 160
GARENE 140
IMAGE 140
bédé16
bédé16

Message  bbgdescevennes Sam 21 Fév 2015 - 13:50

ok j'avais mal compris, le croyais que christian avait presente une meute de bbg pour le brevet

bbgdescevennes

Message  pascal 07 Sam 21 Fév 2015 - 14:06

Benoit je suis pas tout a fait d'accord avec toi quand tu affirme que le lièvre calque son train a celui des chiens. Pour moi un lièvre quand il est levé la première des chose qu'il fait c'est de prendre de l'avance sur les chiens pour pouvoir ruser et ce mettre hors danger des chiens. Un lièvre ne ce promène pas devant les chiens histoire de les amuser c'est une histoire de vie ou de mort ,et ils n'ont pas d'énergie a dépenser pour cela, et si il peut ce mettre a l'abrit très vite il va le faire. Les bassets ce font assez vite pénaliser pas par rapport a leur qualités de chasses, mais parce qu'ils tombent assez vite dans le forlonger .Ce que je pense aussi c'est qu'un basset devrait étre davantage noté sur sa capacité a maintenir le forlonger dans le but d'aller relancer l'animal. Un ariégeois un bruno du jura un porcelaine ou les bleus actuels ont été sélectionnés pour aller vite et ces chien chasse le champ odorent du lièvre ,le basset bleu ou les anciens bleu chasse la voie de l'animal donc bien plus lents et ils sont très vite dans le forlonger. Ce débat la existe depuis des centaines d'années. On va pas revenir aux discussion qu'on avait il y a quelques temps ,mais l'ancien standard du basset bleu était plus adapté a la chasse du lièvre .ça fait maintenant 3 saisons que je chasse avec des bassets bleus ,cette année j'ai du lancé une quarantaine de lièvres ,quand les chiens ont fait un quart d'heure 20 minute dans la menée c'est le grand maximum et cela par très bonne voie, tous le reste c'est du forlonger avec un lièvre qui a minimum 10 minutes d'avance sur les chiens. On dit que pour mener un lièvre comme il faut il faut pas qu'il ai plus de 2 minutes d'avance sur les chiens. Avec ma courte expérience dans le basset bleu je pense qu'il a les qualités pour chasser le lièvre ,il a le nez ,il rapproche ,il a la vivacité ,il est tenace ,mais il faut ce dire qu'avec ce genre de chien on ne mène pas un lièvre mais on le forlonge, je dirais que c'est un type de chasse très plaisante et très technique qui force les chiens a refflechir vu qu'ils sont très souvant dans la difficulté, l'avantage c'est qu'on est toujours avec les chiens. Ou alors si on veut qu'ils restent un peu plus longtemps dans la menée il faudra leurs rallonger les jambes ?
A plus Pascal

pascal 07

Message  bédé16 Sam 21 Fév 2015 - 14:26

bbgdescevennes a écrit:ok j'avais mal compris, le croyais que christian avait presente une meute de bbg pour le brevet
Aussi...
bédé16
bédé16

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant