CLUB DU BLEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

saison sanglier 2012

+2
damien23
Jul66
6 participants

saison sanglier 2012 Empty saison sanglier 2012

Message  Jul66 Jeu 23 Aoû 2012 - 7:24

Salut à tous!

Les bleu ont ils commencé à chasser ou pas encore? Pour ma part ouverture dimanche 2 septembre. Les dernières pluies remontent à début juin alors le terrain sera sec... Apparemment quelques sangliers sur le territoire alors on essayera de les faire courir un peu. Et vous alors?

a vous lire

Jul66

Revenir en haut Aller en bas

saison sanglier 2012 Empty Re: saison sanglier 2012

Message  damien23 Jeu 23 Aoû 2012 - 13:07

Pour moi l ouverture était dimanche 19 aout, une bonne quinzaine de cochon était remisé a la brousaille, nous avons attaquer le plus tôt possible c est à dire a 8h15 sachant la chaleur incroyable qu ils avaient annoncé et résultat 2 cochons de morts. Nous avons terminer la battue a 10H car les chiens commenceaient à souffrir de cette chaleur malgrer qu ils ont été entrainer une bonne partie de l été en parc.

J ai préféré prendre aucun risque pour les chiens il y aura des jours meilleurs pour eux comme pour nous..... surtout que nous somme monté a plus de 40 degrés en pleine apres midi.
damien23
damien23

http://desgorgesdeciara.chiens-de-france.com/

Message  vivian Dim 26 Aoû 2012 - 15:57

Débuts ce matin,temps frais puis très lourd des 9H00.
Très content de la première journée,un petit rapprocher d'un quart d'heure,dans les vignes et plantations de sapin,un joli ferme et c'est parti.Trois chiens sortent de la chasse des le départ,les cinq autres enmènent un sanglier de 70 kg qui sera tué après 3/4 d'heure de menée.Les G sont au bout,ça promet!!!En milieu de matinée je reprend les cinq chiens et rattaque dans une grande garrigue,les trois chiens du matin reviennent dans la chasse,tous se rameutent,manqué et remanqué,tant mieux je vois 4 marcassins vraiment petits.On stoppe la,le dernier chien est récupéré a 13h00,il a tenu 1 h de ferme sur une joli laie,elle court toujours...
vivian
vivian

Message  Jul66 Lun 27 Aoû 2012 - 6:35

Joli première journée!

Plus que 6 jours pour moi...

Jul66

Message  pit65 Lun 27 Aoû 2012 - 6:48

vivian a écrit:Débuts ce matin,temps frais puis très lourd des 9H00.
Très content de la première journée,un petit rapprocher d'un quart d'heure,dans les vignes et plantations de sapin,un joli ferme et c'est parti.Trois chiens sortent de la chasse des le départ,les cinq autres enmènent un sanglier de 70 kg qui sera tué après 3/4 d'heure de menée.Les G sont au bout,ça promet!!!En milieu de matinée je reprend les cinq chiens et rattaque dans une grande garrigue,les trois chiens du matin reviennent dans la chasse,tous se rameutent,manqué et remanqué,tant mieux je vois 4 marcassins vraiment petits.On stoppe la,le dernier chien est récupéré a 13h00,il a tenu 1 h de ferme sur une joli laie,elle court toujours...

Belle ouverture Vivian.
Je vois que tu as pas trop fété le hold-up de la veille Suspect Suspect lol!

pit65

http://degouteagude.chiens-de-france.com/

Message  vivian Mar 28 Aoû 2012 - 10:09

pit65 a écrit:
vivian a écrit:Débuts ce matin,temps frais puis très lourd des 9H00.

Belle ouverture Vivian.
Je vois que tu as pas trop fété le hold-up de la veille Suspect Suspect lol!

De quel hold-up tu parles???
Au rugby tes voisins ont pris 30 pts samedi soir donc pas photo,et si tu veux parler du sanglier de François ce n'est pas non plus un hold-up,c'est quand tu as la "science" de la chasse... pig
Trois types qui parlent pendant une heure,plus un gamin qui joue dans le gravier,tous ça a 100 m d'un sanglier qui une fois levé viens quand même nous sortir a 3 mètres...!!!!!Triste fin pour lui!!!!!!Comme quoi la connerie ça tue!!!! Laughing Laughing Sad
vivian
vivian

Message  françois30 Mer 29 Aoû 2012 - 13:22

bonjour a tous

Vivianje croie que jerez du mettre la lunette a la distance que je les tires
François a+

françois30

Message  françois30 Mer 29 Aoû 2012 - 13:30

françois30

Message  vivian Mer 29 Aoû 2012 - 16:50

françois30 a écrit:bonjour a tous

Vivianje croie que jerez du mettre la lunette a la distance que je les tires
François a+

Avec la lunette,t'aurai vu que du poil!!!!
vivian
vivian

Message  françois30 Mer 29 Aoû 2012 - 19:18

Au jour d hui petit rapprocher de 15 a 20 minute et au bout un jeune de 16 an a tuer un malle de 75 kl bravo a lui et que sa dure bounce lol!
François a+

françois30

Message  Jul66 Lun 3 Sep 2012 - 6:44

Ca y est la chasse est ouverte ! Nous avons commencé hier avec un vent fort et une température proche des 15° le matin. J'ai trouvé les chiens en forme malgré le manque d'entrainement de l'inter saison . Plusieurs sangliers seront lancés et menés et deux seront manqués. Hélas une de mes chiennes sera reprise blessée ce qui lui vaudra sa première visite chez le véto hier aprés midi. Rien de grave mais quelques agrafes à la cuisse...

A+

Jul66

Message  LP 2B Mer 5 Sep 2012 - 19:42

Bonsoir à tous,
peu de temps pour parcourir le forum ces temps-ci en raison entre autres, d'une activité cynégétique intense. Malgré tout, les chasses réalisées depuis le 15 aout (environ une douzaine de battues) m'ont inspirées quelques réflexions que je vous livre.

-tout d'abord j'ai pu constater l'importance et la difficulté de composer une meute. C'est un exercice d'observation et d'écoute qui demande vraiment une bonne analyse de la chasse notamment en terrain fermé où seule la voix des chiens nous guide. Il faut apprendre à lire les rapprochers, fermes et menées surtout quand ceux-ci ont conduit à des échecs. Je suis aidé dans ce domaine par le fait que tous les chasseurs de l'équipe aient des chiens et sachent lire une chasse. Il faut tout prendre en compte, les affinités au chenil, les compétences de chacun, la vitesse. Un peu comme dans une symphonie, c'est la fausse note que l'on entend. L'exercice est d'autant plus difficile quand on possède, ce qui est mon cas, beaucoup de jeunes chiens (12 entre 16 et 20 mois).

-deuxième observation concernant la vitesse. De nombreux chasseurs autour de moi ont l'obsession des chiens rapides et j'avoue avoir eu moi-même cette tentation ...
Aujourd'hui pour diverses raisons notre équipe s'est restreinte, nous sommes entre 4 et 6 quand nous n'avons pas d'invités. Or pour bien "fermer" les battues que nous faisons il faudrait environ une dizaine de postes. C'est dans ces conditions que je comprends l'intérêt d'avoir des chiens lents mais tenaces, ce qui est le cas de ma meilleure chienne. Les sangliers s'adaptent au train de la chienne, ils se déplacent lentement, s'arrêtent, écoutent, repartent. Ils ne sautent plus les lignes de postes mais cela permet à des chasseurs qui connaissent parfaitement leur territoire de tirer à l'intérieur des enceintes. Si nous avions des chiens rapides nous ne tirerions pas autant de sangliers, c'est indéniable. Evidemment nous avons ouvert des sentiers, faits des miradors et autres aménagements, connus de tous, ce qui contribue à l'efficacité de nos battues au regard de notre petit nombre.

-dernière observation, les "cochongliers" nous envahissent et cela n'augure rien de bon. Leur présence s'accompagne de deux phénomènes: prolifération et perte d'instinct sauvage. Ces deux phénomènes peuvent, à moyen terme, signer la mort du chien courant. Ces "sangliers" la n'ont pas peur des chiens, tout juste ont-ils encore peur des hommes. Avec des jeunes chiens l'exercice est donc périlleux car il faut du courage pour y retourner quand dès les premières rencontres et presqu'à chaque fois ce sont les "sangliers" qui courent après les chiens dans un maquis brûlé où le bois mort couché mais encore dur a été envahi par les ronces.

Conclusion, nous avons tué 21 sangliers depuis l'ouverture contre 8 l'an dernier à la même époque, je n'en suis ni fier ni honteux, c'est comme ça, c'est un triste constat, pas d'agrainage, rien qui puisse leur faciliter l'existence mais ils prolifèrent. Nous nous appliquons des consignes de tir simples, tout sanglier vu doit être tiré...espérons que cette politique de la "terre brûlée" nous permette de retrouver des populations normales dans l'espoir de plus belles chasses, je n'en suis pas certain...

Au plaisir de vous lire

LP

LP 2B

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé