CLUB DU BLEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Mon premier chenil

2 participants

Aller en bas

Mon premier chenil Empty Mon premier chenil

Message  raphael 71 Dim 27 Mai 2012 - 6:19

Tout d'abord l'extérieur ...

Mon premier chenil Dscf1904r



Cette cabane en pré-fabriqée était déja existante ...

Mon premier chenil Dscf1903vt



La toiture est composé de plaques en "fibro-ciment" avec une goutière qui récupère les eaux de pluie. Les ondes sont biens à mon gout, car elles laissent passer un peu d'air et permettent donc une bonne ventilation ...

Mon premier chenil Dscf1905h



Pour finir, elle possède une porte et une fenêtre que j'ouvre à ma guise. La fenêtre à un système de retenu. Pour la porte, j'utilise une câle et un tendeur ( pratique en cas de grands vents ). Voila pour l'extérieur.

raphael 71

Messages : 328
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 46
Localisation : Saône & Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier chenil Empty Re - Mon premier chenil

Message  raphael 71 Dim 27 Mai 2012 - 6:48

L'intérieur : vue globale

Mon premier chenil Dscf1906f



J'ai mis une prise à lintérieur qui est reliée à une lumière ( pratique ... surtout en hiver ) via un interrupteur et qui sert également à brancher la couveuse en cas de mise bas ...

Mon premier chenil Dscf1907



Comme la cabane est composée de 4 panneaux, j'ai fait plusieurs compartiments. De droite à gauche : la litière, la porte d'entrée, le "stockage" et la caisse à mise bas.

Mon premier chenil Dscf1917




raphael 71

Messages : 328
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 46
Localisation : Saône & Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier chenil Empty Re - Mon premier chenil

Message  raphael 71 Dim 27 Mai 2012 - 7:20

La litière ...

Mon premier chenil Dscf1882y



J'ai donc séparé les compartiments par des planches de coffrages de 27 mm prisent de part en part sur un chevron de 6X8 ( fixé au dessus par un boulon et en bas par un sabot de charpentier ). De l'autre côté, elles sont calées dans le montant en béton déja existant. L'avantage : ça protège bien du vent, c'est simple à faire et prix est raisonnable ... par contre, le bois n'est pas le matériaux le plus sain ( présence d'insectes ) et tiens moins dans le temps ( comparé aux agglos ou au composite )

Mon premier chenil Dscf1908i



Pour le couchage, j'ai mis une palette pleine afin que les chiennes ne soient pas à même le sol. Ensuite, jai calé une planche qui retient foin ( j'ai mis du foin car c'est tout ce que j'ai trouvé en petites bottes mais ça fait énormement de poussière comparé à la paille ... )


raphael 71

Messages : 328
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 46
Localisation : Saône & Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier chenil Empty Re - Mon premier chenil

Message  raphael 71 Dim 27 Mai 2012 - 7:27

Le stockage : c'est un coin que je garde pour mettre le surplus de foin, et quelques affaires ...

Mon premier chenil Dscf1909s



Mon premier chenil Dscf1914j


raphael 71

Messages : 328
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 46
Localisation : Saône & Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier chenil Empty Re - Mon premier chenil

Message  raphael 71 Dim 27 Mai 2012 - 7:59

La caisse de mise bas : elle fait la largeur de la cabanne ( 2M X 1 M ). Elle s'ouvre et se ferme à l'aide d'une palette afin d'isoler la future mère pendant le travail.

Mon premier chenil Dscf1917



Mon premier chenil Dscf1894ko



J'ai également installé des "barres" afin que la mère n'écrase pas ses chiots. C'est 100% artisanal et je ne sait pas si c'est aussi éfficace que ceux acheté en commerce ...

Mon premier chenil Dscf1913f



Je l'ai fait avec une partie démontable pour pouvoir accéder facilement ...

Mon premier chenil Dscf1912u



J'ai prévu également une lampe chauffante qui se règle en hauteur ...

Mon premier chenil Dscf1880k




raphael 71

Messages : 328
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 46
Localisation : Saône & Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier chenil Empty Re - Mon premier chenil

Message  raphael 71 Dim 27 Mai 2012 - 8:08

Merci à tous ceux qui on publiés des photos et des commentaires sur les chenils ... car les idées ne viennent pas toutes seules. J'invite tous le monde à présenter le sien . Les commentaires ( positifs comme négatifs ) ainsi que les conseils sont le bienvenu Wink

raphael 71

Messages : 328
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 46
Localisation : Saône & Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier chenil Empty Re: Mon premier chenil

Message  LP 2B Dim 27 Mai 2012 - 19:49

Bonsoir, tout d'abord on sent que dans ton chenil il y a l'envie que les chiens soient le mieux installé possible. Après je me permets de te faire quelques remarques:
Au niveau de la caisse de mise bas le foin vient au contact des barres ce qui du coup annule leur intérêt puisque les chiots ne peuvent se glisser dessous quand la mère s'allonge, il faudrait le tasser.
Concernant le foin toujours, certains te diront surement que ce n'est pas bien parce que les puces s'y mettent, etc... Je suis plus partagé la dessus, en effet si le foin est changé assez régulièrement et le sol bien nettoyé à ce moment là, pas de problème. Par contre ce qui est risqué c'est le stockage du foin dans le local car la les puces peuvent trouver un endroit propice.
Enfin toujours pour le foin mon véto m'avait dit de ne pas laisser mettre bas à une chienne directement sur de la paille car certaines fibres dures pourraient blesser les chiots (malgré un certain septicisme j'en ai tenu compte car c'est un type très compétent, ancien véto de l'armée). Bien que le foin soit moins agressif que la paille c'est à surveiller.
Personnellement j'ai une chienne qui a mis bas il y a peu, j'avais mis comme toi du foin au sol mais je l'ai recouvert de cartons (deux couches), cela permet qu'il n'y ait pas de contact direct entre les nouveaux nés et le foin tout en conservant une excellente isolation au sol. D'autre part les cartons absorbent les pertes qui accompagnent la mise bas, ensuite je les jette et les remplace par d'autres.

Pour le bois et le problème des insectes tu peux le traiter avec un produit adapté sinon chez moi les bergers passaient de l'huile de vidange au pinceau, c'est ce que je fais aussi bien pour les niches que pour nos miradors, c'est très efficace.

Au plaisir,

LP


LP 2B

Messages : 14
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier chenil Empty Re: Mon premier chenil

Message  raphael 71 Dim 27 Mai 2012 - 22:19

Merci pour les tuyaux ! Wink

raphael 71

Messages : 328
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 46
Localisation : Saône & Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier chenil Empty Re: Mon premier chenil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum