CLUB DU BLEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Commission d'Elevage.

4 participants

Aller en bas

Commission d'Elevage. Empty Commission d'Elevage.

Message  Uraeus83 Jeu 26 Juin 2014 - 9:08

Bonjour à toutes et a tous.
Pour ne pas être hors sujet sur un post (Orthez) et répondre à Jean Christophe sur le manque de participation, donc d'échanges de points de vues et de tout ce qui peut s'y dire et entendre ( dans le sens noble des mots..)lors des commissions d'élevage, j'ouvre ce post.
Si il y a peu de participant, je parle pour moi cette année, c'est tout simplement que ces CE se tiennent beucoup trop loin géographiquement.
Ce n 'est pas qu'elles soient initerressante, bien au contraire. J'ai partcipé à la première et j'ai pu constater la richesse de cette commission.
Par contre, je n'ai pas par habitude de critiquer sans apporter  une proposition.
Il me semble que le Comité pourrait réfléchir a organiser des "pré-CE" par " secteurs" .
Elles se tiendraient de la même façon qu'une CE, le contenu en serait identique, et le réflexion  qui ressortiait de ces "pré-CE" pourrait etre soutenue en CE, par un "délégué" qui ferait le déplacement..
Comment et ou organiser ces "pré-CE" ???
Les Spéciales et Régionales du Club!!
A ce jour les Spéciales et Régionales sont ainsi organisées qu'elle permettent de couvrir ( en partie) et de se retouver dans différentes Régions.
Régionale de Barjols, pour le Sud-Est par exemple..Pourraient s'y rendre le Vaucluse,les Bouches du Rhone, la Drome, les Alpes du Sud , le Var etc...etc... et ainsi de suite.Au Comité d'organiser le "découpage".
Ceci n'est evidement qu'une proposition.
Si la prochaine CE ouverte a toutes et à tous s'organise à 1 voir 2  heures de route de chez moi, je serais là pour vous acceuillir les bras ouverts cheers et je pense qu'il en sera de même pour d'autres.
@+
Uraeus83
Uraeus83

Messages : 34
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Carnoules

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'Elevage. Empty Re: Commission d'Elevage.

Message  bédé16 Jeu 26 Juin 2014 - 9:32

Les spéciales et régionales de club peuvent être des occasions, en effet...

J'avais proposé, il y a quelques années, que les délégués départementaux et régionaux soient plus utiisés en tant qu'intermédiaires entre le club et les adhérents (la base).
Le seul contact que j'ai pu avoir avec mon délégué départemental fût un appel lorsque j'étais en retard de cotisation. Le taf n'est pas très intéressant ni valorisant.

Par contre, il y a peut-être moyen qu'ils jouent un rôle plus moteur dans la vie du club:
- en recensant les membres du club dans leur département et en essayant d'identifier les utilisateurs de chiens faisat partie des races du club
- en essayant de coordonner des rencontres (réunion, bouffe, ...) entre membres du club, pour qu'ils se connaissent, pour favoriser les échanges entre éleveurs et la communication entre le club et les adhérents,
- pour préparer les commissions d'élevage par exemple, permettant de centraliser les avis de ceux qui ne se déplaceraient pas, de collecter des photos, ...
- en coordonnant les initiatives telles que l'organisation de brevets, pour que plus de monde y participe (organisation ou concurrents)

Ca aurait l'avantage de donner des opportunités supplémentaires aux adhérents de s'impliquer pour le fonctionnement du club, plus localement.

L'idée n'étant pas de faire une FACCC bis. On voit d'ailleurs que certaines afaccc fonctionnement bien et d'autres moins, suivant les équipes qui les animent.

Et je sais, les délégués sont des bénévoles. Leur en demander d'avantage est un effort supplémentaire, mais ça serait quand même plus intéressant que de faire uniquement des relances de cotisation...
Ce n'est qu'une proposition...  Cool
bédé16
bédé16

Messages : 809
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'Elevage. Empty Re: Commission d'Elevage.

Message  jcgaz82 Jeu 26 Juin 2014 - 11:04

Je t'ai lu Christian (et Bédé aussi Razz ), et je comprends ce que tu veux dire. Je suis sensible au fait que chacun participe, avant tout, COMME IL PEUT. Certaines contingences font que, dès fois, tu fais pas toujours ce que tu voudrai.
Ce que tu proposes est légitime, intéressant, ca peut être débattu.
Juste, est ce que tout est obligé d'être inscrit, codifié, reglementé ? Les discussions à l'échelle d'un secteur ne peuvent elles pas être spontanées, préparées sans que le club ait besoin de dire "on va faire des mini CE, pour que ceux qui ne peuvent venir aille à la "grande" CE" ?
Par exemple, de vers chez toi, Philippe Orosco et Jean-Jacques Zerbini sont venus à la commission. Après, peut être n'as tu aucun rapport avec eux, mais était-ce impossible d'échanger en amont ?
Par exemple, avant de venir, j'ai appelé Pascal et Yannick pour voir si y y allez et s'il y avait un message à porter.
jcgaz82
jcgaz82

Messages : 233
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 38

http://duclosdeslebratieres.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'Elevage. Empty Re: Commission d'Elevage.

Message  bédé16 Jeu 26 Juin 2014 - 12:05

jcgaz82 a écrit:Je t'ai lu Christian (et Bédé aussi Razz ), et je comprends ce que tu veux dire. Je suis sensible au fait que chacun participe, avant tout, COMME IL PEUT. Certaines contingences font que, dès fois, tu fais pas toujours ce que tu voudrai.
Ce que tu proposes est légitime, intéressant, ca peut être débattu.
Juste, est ce que tout est obligé d'être inscrit, codifié, reglementé ? Les discussions à l'échelle d'un secteur ne peuvent elles pas être spontanées, préparées sans que le club ait besoin de dire "on va faire des mini CE, pour que ceux qui ne peuvent venir aille à la "grande" CE" ?
Par exemple, de vers chez toi, Philippe Orosco et Jean-Jacques Zerbini sont venus à la commission. Après, peut être n'as tu aucun rapport avec eux, mais était-ce impossible d'échanger en amont ?
Par exemple, avant de venir, j'ai appelé Pascal et Yannick pour voir si y y allez et s'il y avait un message à porter.
Le fait est que les réunions "spontanées" n'ont pas lieu.
Je n'en ai pas connaissance en tout cas.

Donc, dans la réflexion globale pour trouver des moyens de faire davantage participer les adhérents à la vie du club,  on se rend bien compte que le facteur géographique est souvent au 1er plan, d'où l'idée d'initier une activité plus "locale" du club.
Parce qu'on peut regretter que les gens ne participent pas plus aux expos, brevets et commissions, d'accord.
Et alors, à partir de ce constat, on fait quoi ?
On dit que ceux qui ne font pas toutes les NE, qui ne font aucun brevet sont moins respectables que ceux qui participent aux  2 ?
Ou bien le club essaie de proposer d'autres opportunités à ses adhérents d'échanger entre eux leurs idées ou leurs chiens pour que nos races en profitent d'une manière globale ?
D'où les idées de commissions chasse, de journées conviviales, de rassemblement par race, d'animation plus locale de la vie du club via les délégués départementaux et régionaux, .... et aussi des fiches individus comme outil de référence et d'échange pour parler d'un chien entre éleveurs.
Tout se tient.

Par contre, question à Uraeus, ne crois-tu pas que les CE régionales feraient de la concurrence à la CE nationale ? Quelqu'un qui y serait allé à une CE régionale ferait-il l'effort de se rendre à la CE nationale ?
bédé16
bédé16

Messages : 809
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'Elevage. Empty Re: Commission d'Elevage.

Message  jcgaz82 Jeu 26 Juin 2014 - 12:46

bédé16 a écrit:
Le fait est que les réunions "spontanées" n'ont pas lieu.
Je n'en ai pas connaissance en tout cas.

Elles ont lieu quand tu tue le côté spontané. "Spontané" n'est pas le terme adéquat. Disons que rien ne t'empêche de te voir avant, et porter la parole de ceux qui ne pourront pas y aller.
Je regrette que Christian, qui a des choses à dire, n'ais pas pu venir et n'ais pas trouvé quelqu'un susceptible de penser comme lui le jour de la commission. Alors que je sais qu'il à envie de dire des trucs. Je ne m'en rappelle pas bien, mais il me semble que quelqu'un avait écrit un courrier lu par Jean-Pierre.
Après, vous avez certainement raison de proposer une formalisation de ce genre de chose.
Et maintenant j'arrête d'intervenir parce qu'il me semble qu'en ce moment, j'ai le clavier qui fume...
jcgaz82
jcgaz82

Messages : 233
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 38

http://duclosdeslebratieres.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'Elevage. Empty Re: Commission d'Elevage.

Message  bédé16 Jeu 26 Juin 2014 - 12:51

jcgaz82 a écrit:Et maintenant j'arrête d'intervenir parce qu'il me semble qu'en ce moment, j'ai le clavier qui fume...
En l'occurence, la discussion sert à faire avancer le schmilblick.
Nos avatars apparaitraient moins fréquemment si davantage de gens prenaient part aux discussions... scratch 
bédé16
bédé16

Messages : 809
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'Elevage. Empty Re: Commission d'Elevage.

Message  Uraeus83 Lun 30 Juin 2014 - 19:14

Pour bédé16.
Les commission d'élevage ont été ouvertes à tous, c'est certainement parce que le Club l'a jugé bon (on ne va pas énumérer ici toutes les raisons) alors donnons nous les moyens d'arriver au but recherché...Géographiquement organisées comme elles sont,ces CE ne permettent pas à tous le monde d'y participer et de s'y exprimer...
Ce qui est important pour moi, c'est que les messages passent du club aux éleveurs et des éleveurs au club.. je lance simplement une idée.
De toutes façons, se rendrons à la CE que ceux qui ont les moyens de s'y rendre, dommage de se priver de la reflexion de ceux qui ne peuvent pas, donc aucune craintes à avoir de ce coté là.. Cool 

A Jean Christophe
Je ne parle pas de "mini CE", de "grande CE", je parle de "pré CE" dans "pré" ont peut retrouver "préparer" "prévoir".
C'est dans cet esprit que je souhaite qu'en aucun cas ,tout soit obligé d'être inscrit, codifié, reglementé dans des "grandes CE" ..d'ou l'importance d'organiser des échanges dans toutes les régions ou des éleveurs du club sont concernés par la vie du club et interessés par ce qui se fait pour faire évoluer leur race de prédilection.

Et, en conclusion, ces Régionales rassemblent un nombre non négligeable de chiens, c'est un avantage de travailler sur du concret   (enfin, ce qui concerne le visuel..)  Very Happy  cheers 
A+
Uraeus83
Uraeus83

Messages : 34
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Carnoules

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'Elevage. Empty Re: Commission d'Elevage.

Message  Rudy Mar 1 Juil 2014 - 3:31

Uraeus83 a écrit:Bonjour à toutes et a tous.
Pour ne pas être hors sujet sur un post (Orthez) et répondre à Jean Christophe sur le manque de participation, donc d'échanges de points de vues et de tout ce qui peut s'y dire et entendre ( dans le sens noble des mots..)lors des commissions d'élevage, j'ouvre ce post.
Si il y a peu de participant, je parle pour moi cette année, c'est tout simplement que ces CE se tiennent beucoup trop loin géographiquement.
Ce n 'est pas qu'elles soient initerressante, bien au contraire. J'ai partcipé à la première et j'ai pu constater la richesse de cette commission.
Par contre, je n'ai pas par habitude de critiquer sans apporter  une proposition.
Il me semble que le Comité pourrait réfléchir a organiser des "pré-CE" par " secteurs" .
Elles se tiendraient de la même façon qu'une CE, le contenu en serait identique, et le réflexion  qui ressortiait de ces "pré-CE" pourrait etre soutenue en CE, par un "délégué" qui ferait le déplacement..
Comment et ou organiser ces "pré-CE" ???
Les Spéciales et Régionales du Club!!
A ce jour les Spéciales et Régionales sont ainsi organisées qu'elle permettent de couvrir ( en partie) et de se retouver dans différentes Régions.
Régionale de Barjols, pour le Sud-Est par exemple..Pourraient s'y rendre le Vaucluse,les Bouches du Rhone, la Drome, les Alpes du Sud , le Var etc...etc... et ainsi de suite.Au Comité d'organiser le "découpage".
Ceci n'est evidement qu'une proposition.
Si la prochaine CE ouverte a toutes et à tous s'organise à 1 voir 2  heures de route de chez moi, je serais là pour vous acceuillir les bras ouverts cheers et je pense qu'il en sera de même pour d'autres.
@+

Très bonne idée Christian,

C'est vrai que moi aussi, les réunions se font loin de chez moi.

Je serais bien favorable à ta proposition.
Rudy
Rudy

Messages : 870
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 42
Localisation : Canton de Champlitte (70)

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'Elevage. Empty Re: Commission d'Elevage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum