CLUB DU BLEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Chasse aux chien courant Champsanglard (23-Creuse)

Aller en bas

Chasse aux chien courant Champsanglard (23-Creuse) Empty Chasse aux chien courant Champsanglard (23-Creuse)

Message  Rudy Lun 3 Mar 2014 - 15:37

Ce week-end, nous étions invités par Dominique Meydoux, président de chasse de Champsanglard (23-Creuse) pour une « démonstration de chasse aux chien courant sur lièvre.
Rendez vous le samedi matin à 8h à la salle des fêtes.

Nous découplerons aux alentours de 9h15 au lieu dit : «Tirrelangue » après une petite présentation du déroulement de la journée, l’après midi un équipage de chasse à courre, le Rallye du Lys, découplera dans la voie du renard.

Nous sortons la meute complète (10 chiens, 9petit bleu et 1 beagle), à peine sortis du camion, les chiens se récrient, nous foulerons un champ de culture mais pas moyen de bien prendre la voie. Nous arrivons dans un champ en culture, végétation à hauteur de genoux et très mouillée. Easy se récrie pas son habitude de rapproché alors je me dis, « il n’est pas loin », après cinq bonnes minutes à chercher, une poule faisane décollera dans notre dos avec notre Easy qui était derrière elle.
Nous quêtons toujours sans succès, jusqu’au moment où les chiens se récrient de manière plus soutenue, nous revenons dans un bois qui borde la culture que nous avons quitté, les chiens trouveront le gîte mas vide, cela se réchauffe, tout les chiens donnent mais nous ne lèverons pas.
Nous essayons de repartir en direction du camion quand les prennent connaissance d’une voie et partent vite, nous suivons, ca accélèrent et la meute se sépare, 5 chiens partent sur 4 chevreuils, 2 autres sur je ne sais pas et 4 sont avec moi. Je récupère tout le monde sauf Dakota qui retournera tranquillement au camion. Un coup les chiens récupérés, nous prenons la voie d’un lièvre qui a été dérangé par les cavaliers quand ils sont venus nous rejoindre au découplé. Les chiens ont du mal au début puis prennent bien la voie, nous ferons un U pour revenir à 200m du point de départ, là les chiens travaillent mais ils ont du mal, puis c’est reparti , on redescend dans un pré où un chevreuil a été vue par corps 5 minutes avant, les chiens ne prennent pas la voie du chevreuil, nous perdons la voie du lièvre, puis je retire les chiens en arrière en faisant une boucle, pour les emmener où Fanfare avait donné en descendant, les chiens reprennent et c’est parti, ça descend vers une mouille où se trouve deux ronciers, tout les chiens se récrient, Easy se met au ferme devant un des ronciers, elle bondit comme un kangourou devant ce roncier, puis nous l’apercevons, il sort et là la meute est derrière lui, s’en suivra une menée d’une petite demie heure où les chiens perdront complètement la voie dans un troupeau de vache.

L’après midi l’équipage lèvera un renard mis celui-ci se rendit au trou sans trop tarder. Et il restera au terrier et l’équipage ne relèvera pas d’autre animal.

Dimanche, après une bonne soirée, nous découplons les chiens avant de partir.
Nous découplerons au lieu dit « Le Peux », les chiens à peine sortis se récrient, c’est bon signe. Nous sommes allés ici car la veille au soir, Manu (chasseur de la commune) avait vu un lièvre. Je rappelle les chiens, ils dans la réserve, dommage, nous reprenons une quête de l’autre coté de la route, les chiens prennent une voie, j’essaie au mieux de ne pas perdre cette voie, je fais travailler la voie pour éviter qu’ils sautent de voie en voie. Pas facile mais les chiens accélèrent pour descendre contre une haie, là quand j’arrive, tout le monde donne, il ne doit pas être très loin, je repère une petite bute d’herbes sèches, Garonne prend la direction sans donner, c’est bon signe. Et c’est parti, un petit lièvre sort de cette bute, il emmènera tout les chiens, je récupère quatre chiens à al route, je fais rallier tout le monde mais celui-ci a été malin, il est passé proche dans un pré où se trouve un genre de lisier, cela sent très fort, les chiens peinent, mais on reprend et là suivra un forlongé d’une trentaine de minutes où nous reverrons jamais celui-ci.

Merci à Catherine et Dominique pour leur invitation et leur accueil et bravo à la société de Champsanglard pour ce beau week-end en faveur du chien courant.


Rudy
Rudy

Messages : 870
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 43
Localisation : Canton de Champlitte (70)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum