CLUB DU BLEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Appel aux amateurs de bassets

+12
ZabethBBG46
laurent 83
Blondin
domi49
florent66
Grég34
basil64
pascal 07
Bruno DEGRANGE
bbgdescevennes
bédé16
chris34
16 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  bédé16 Mer 11 Juin 2014 - 21:09

Voici mes sources !
florent66 a écrit:rené lamarche s'occupe de collecter toutes les fotos
C'était sur ce sujet page 10.
Il fallait donc insister tant que cela pour savoir qui va faire la fiche de race ? Quel mystère pour rien !
Je reste convaincu que faire un travail de collecte de photos et ne pas chercher à le valoriser au mieux en créant une banque d'images gérée par le club est dommage. Tu vois, si des règles claires sur l'usage et la diffusion des photos avaient été définies et communiquées dès le début, tu n'aurais pas à faire le choix des photos que tu donnes au juge ou pas.
Alors donne mes clichés au juge si tu veux. Je croyais que c'était fait depuis longtemps, puisque je les ai transmises avant la CE.

Encore une fois, à Saint-Flour, la voie n'était surement pas très bonne. D'autres chiens auraient peut-être mieux tiré leur épingle du jeu, qui sait ... Mais les débats auraient pu rester sur la chasse et pas uniquement la beauté comme ce fut le cas. Si cette réunion étaient l'embryon d'une commission chasse pour le basset, le poussin a été tué dans l'œuf.

Je n'arrête pas de donner mon avis... sur les fiches de race, sur les fiches individuelles , leur contenu et leur utilisation, sur les possibilités de proposer d'autres formules pour attirer plus de gens. Et pour éviter que ce ne soit un monologue, je pose des questions car sinon, les réponses se font rares.
Et pour les lignées, c'est vrai que mes questions sont embarrassantes. Parce qu'il n'est pas rare d'entendre la notion de lignée utilisée à tors et à travers ... "Ma lignée...."  "la lignée de machin ou de truc", alors qu'il s'agit la plupart du temps d'origines, pas de lignée.
Je n'ai pas de lignée au chenil. Ce n'est pas honteux. Mais si je pose autant de questions sur le sujet et si je cherche à mettre en place un outil qui permette la description de chaque chien, c'est bien pour travailler à l'établissement d'une lignée, et non pas pour moi tout seul dans mon coin, mais pour que chaque éleveur qui le souhaite puisse utiliser cet outil pour l'aider à travailler sa propre lignée.

Enfin tu veux savoir ce que la portée dont Fario est le père a donné ? Une portée de 8 très homogène, bien typée avec un seul chiot un peu plus grand. La seule dont je connais l'évolution par la suite, c'est la chienne que j'ai gardée (mon avatar). Une chienne vive, montrant beaucoup d'envie depuis qu'elle s'est déclarée. Elle est encore en pleine évolution, mais a montré de l'application sur la quête et la menée. Elle hurle . Sa voix est aigüe. Elle manque encore d'expérience ce qui lui fait commettre des erreurs, mais elle m'a montré des choses en fin de saison dernière qui me font espérer pour la saison prochaine, tant au lapin qu'au lièvre. A voir comment elle évoluera, si elle gagne de l'assurance, notamment sur le rapprocher. Elle s'est montré requérante, et vaillante au roncier.  Elle devrait être plus abondante que son père, point qui m'intéressait chez la mère, d'après les descriptions de Pierre Chat. Enfin, elle a un comportement très équilibré.
Côté morphologie, elle correspond complètement à ma conception du basset bleu, tout comme son père. Du type, de l'os au profit de la puissance sans aller jusqu'à la lourdeur selon moi, C'est apparemment un point fort chez ce mâle, puisqu'on m'a également parlé d'une sœur de cette chienne également fort bien construite. Tu en sais peut-être plus que moi sur ce point  puisque tu as pu voir 3 chiens de cette portée l'an passé à Limoux où ils ont fait des excellents.
bédé16
bédé16

Messages : 815
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  laurent 83 Mer 11 Juin 2014 - 22:10

Bon , pour détendre l'atmosphère je voulais vous dire que je suis à 8 heures du départ pour l'Aveyron ou mon chien m'attend (meme s'il ne sait pas que j'existe).
Je mettrai des photos la semaine prochaine et personne n'aura le droit de les utiliser  lol! lol! lol! 


A+

laurent 83

Messages : 212
Date d'inscription : 02/05/2012

http://deshurleursdumontagnier.chiens-de-france.com/basset-bleu-

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  Manon12 Jeu 12 Juin 2014 - 15:00

Laurent 83 si ce n'est pas indiscret chez qui va tu chercher ton chien dans l'Aveyron ?
Manon12
Manon12

Messages : 50
Date d'inscription : 10/02/2013
Localisation : Aveyron/Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  chris34 Jeu 12 Juin 2014 - 20:59

Bon courage Laurent, pour le voyage et pour le voyage retour du chiot...

Bédé sur la page 1 article 1 alinéa 7 et 8,

C'est lors du challenge des bassets qu' on nous a parlé des photos pour la fiche de race, je ne savais pas jusqu'à la commission, qui, serait chargé de les exploiter ou pas d'ailleurs. Il ne faut pas se leurrer, seules une dizaines de photos maxi seront utilisées.

Tu vois que en débattant il ressort la notion d'origines et de lignées. Je suis d'accord avec toi, beaucoup ont tendance a confondre.

Ce qui compte plus que ce qui a été fait (certaines bases peuvent être polluées) c'est ce que nous mettrons en place ensemble et réussirons a réaliser sur les 10, 15 prochaines années (si St HUBERT et son patron nous prêtent vie) encore une fois, ne grillons pas les étapes, travaillons tous pour que Eric COUSINIE nous fasse une belle fiche de race. Avec le standard de travail créons une fiche individu qui soit simple d'utilisation pour tous mais avant mettons nous d'accord sur les termes essayons de parler de la même chose. On est encore bien loin de pouvoir sélectionner des chiens pouvant rapprocher sur des voies d'une, deux, ou encore trois heures selon les désirs de pierre ou de paul.

chris34

Messages : 322
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  julien2407 Ven 13 Juin 2014 - 15:07

Et moi je vais chercher mes chiots le 21 juin, mais je ne sais pas si je mettrai des photos, vu les polémiques qui tournent autour...

julien2407

Messages : 16
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 42
Localisation : Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  bédé16 Ven 13 Juin 2014 - 19:12

julien2407 a écrit:Et moi je vais chercher mes chiots le 21 juin, mais je ne sais pas si je mettrai des photos, vu les polémiques qui tournent autour...
Chacun fait bien ce qu'il veut.
bédé16
bédé16

Messages : 815
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  laurent 83 Dim 15 Juin 2014 - 6:59

Julien il faut que tu nous fasses partager les photos de tes chiens !

laurent 83

Messages : 212
Date d'inscription : 02/05/2012

http://deshurleursdumontagnier.chiens-de-france.com/basset-bleu-

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  florent66 Dim 15 Juin 2014 - 21:01

tu ne risquent rien tu peux les mettre, les bassets du sud chassent 150jours/ans contrairement a d autres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
florent66
florent66

Messages : 635
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 49
Localisation : millas

http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  chris34 Lun 16 Juin 2014 - 7:05

De retour (doucement) de la nationale d'élevage ou J'ai eu la surprise de rencontrer enfin nos amis Bretons, Angevins, Gersois et même une Aveyronnaise. Si certains comme René Lamarche, Elisabeth et Rolland NICOL et moi même n'avions pas de chiens, Martial Rolland avait envoyé ses chiens, sans lui.
J'en profite pour souhaiter a tous ceux qui n'ont pu faire le voyage pour raison de santé, un prompt rétablissement.
Un petit mot pour les gens du nord qui ont eu le courage de faire le déplacement. En effet venir de l'Aveyron avec une chienne, il faut une sacrée dose de courage! Pour ceux du pôle nord (Angevins et Bretons) bravo aussi pour votre courage et votre esprit.
Peut être avez vous remarqué que nous étions un peu chambreur mais nous savons ( de Marseille) aussi respecter les efforts de chacun. Vos efforts ont été récompensés puisque vous gagnez la classe travail femelle avec Eclipse. Je n'ai pas assisté au ring d'honneur mais si mes renseignements son exacts, la chienne est aussi Meilleur de race.
Meilleur mâle Hardy, meilleure meute Jordy Taulina, Meilleur lot d'élevage............roulement de tambour.............FLOREEENT BIIIIIIIIIIIIILLLLLLLLLLLEESS.
Une belle nationale ou nous avons aussi parlé chasse et ou nous avons pris des engagements, notamment celui de monter en Bretagne. Promis j'ai déjà passé commande pour des imperméables et les cuissardes chez la Redoute.

Ps: Il y avait des cages réservées au nom de NOT Raymond, quelqu'un a t il des informations a ce sujet?

chris34

Messages : 322
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  domi49 Lun 16 Juin 2014 - 9:15

Merci à tous pour cette nationale magnifique !
un cadre super , un bon geuleton, une ambiance sympa , le temps de la parti aussi,
une assemblé générale très enrichissante , des directives d'élévages claires, des projets à concrétiser, des échanges constructifs , des bons jugement objectif et précis , des reporters photos ! super top !
et des résultats encourageant pour nous !

ps : pour chris34, Mr Not Raymond était engagé en Grand bleu avec 3 chiens




domi49
domi49

Messages : 106
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 59
Localisation : la seguinière 49

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  florent66 Lun 16 Juin 2014 - 9:37

et bé tout est dit ,et tout est fait !une saillie avec arzal et dolly valait bien le déplacement a orthez c est ma plus belle satisfaction ,j ai hésité longtemps a faire cette saillie mais j ai inspecté scrupuleusement toute sa progéniture et sur les avis de jordi on s est lancé maintenant on attend !
les bretons et les bretons du sud sud sont trés sympa + le déjeuner avec tout le monde offert par jordi au top !
Quand on veut on peut la preuve cyril fomel 1200km ,même s il n est pas trop présent sur le forum il a fait l effort lui !!
florent66
florent66

Messages : 635
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 49
Localisation : millas

http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  bédé16 Lun 16 Juin 2014 - 10:20

florent66 a écrit:Quand on veut on peut la preuve cyril fomel 1200km ,même s il n est pas trop présent sur le forum il a fait l effort lui !!
Je regrette bien de n'être pas venu, mais même si j'avais inscrit des chiens et fait moi aussi 1200km dans le WE , j'aurais dû renoncer au dernier moment car j'ai bossé tout samedi et dimanche. Je l'avais senti venir.
Comme déjà dit, chacun a ses propres contraintes et ses priorités, chacun essaie plus ou moins de participer à la vie du club. Le forum est un moyen parmi d'autres... Si d'aucuns jugent que ceux qui y interviennent doivent se taire, il n'y a qu'à le faire fermer. Sinon, c'est un outil de plus à la disposition de ceux qui s'intéressent aux races du club. Lui non plus n'est pas en concurrence avec la participation aux manifestations du club.

Félicitations aux éleveurs et à leurs chiens.
bédé16
bédé16

Messages : 815
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  florent66 Lun 16 Juin 2014 - 14:18

mais si t etais venu t aurai pu présenter ta grille de selection comme l on fait deux adhérents des griffons bleu
ps 1000km aler retour
cyril fomel 1200 aller !!!!!
florent66
florent66

Messages : 635
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 49
Localisation : millas

http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  bédé16 Lun 16 Juin 2014 - 14:27

florent66 a écrit:mais si t etais venu t aurai pu présenter ta grille de selection comme l on fait deux adhérents des griffons bleu
ps 1000km aler retour
cyril fomel 1200 aller !!!!!
Je travaillais ce WE, sans possibilité de m'en détourner , même si j'avais inscrit des chiens à la NE, je ne serais pas venu !!! Ce risque était une des raisons pour ne pas s'inscrire. Maintenant, je n'ai pas à me justifier non plus. Il y a quand même plus d'un éleveur de bbg qui n'a pas participé à la NE cette année.

La grille du griffon a été conçue à partir d'une décision commune prise pendant la dernière commission d'élevage.
Je n'ai pas connaissance d'une telle décision pour le basset. Je n'aurais donc rien présenté du tout.
bédé16
bédé16

Messages : 815
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  julien2407 Lun 16 Juin 2014 - 14:27

laurent 83 a écrit:Julien il faut que tu nous fasses partager les photos de tes chiens !
C'était un très d'humour si je peux dire, car 3 ou 4 pages y sont dédiées rien que pour ça et à la sortie juste pour brasser de l'air. Mais pas de problème la semaine prochaine j'en mettrai quelques une.

julien2407

Messages : 16
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 42
Localisation : Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  julien2407 Lun 16 Juin 2014 - 14:44

florent66 a écrit:tu ne risquent rien tu peux les mettre, les bassets du sud chassent 150jours/ans contrairement a d autres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je sais bien que je risque rien, même pas un 2ème trou. Par contre nous dans le sud ouest nos chiens ne chasse pas 150j/an trop de contrainte dont les premières le nombre de chiens par meute et le nombre de jours d'ouverture de la chasse. Mais j'ai appris ce week end qu'il y avait parc à lièvres et lapins pas loin de chez moi, dès que les chiens seront plus agés j'irais faire un tour voir comment il est.

julien2407

Messages : 16
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 42
Localisation : Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  bédé16 Lun 16 Juin 2014 - 14:54

chris34 a écrit:Par exemple: tu as fait reproduire ton chien avec une chienne de chez Pierre CHAT, peux tu nous décrire les qualités, défauts chasse du mâle, de la chienne, penses tu que les descendants ont hérité des qualités?
Et en définitive, Christian, qu'est-ce qui t'intéressait chez mes chiens ?
bédé16
bédé16

Messages : 815
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  Manon12 Lun 16 Juin 2014 - 19:03

Merci Christian pour cette petite dédicace mais tu sais l 'Aveyronnaise en ce moment elle habite qu'à 20 minutes des 2 héraultais qui sont venus ce week end alors si je suis du Nord tu l'es presque aussi !  geek 
En tout cas je ne regrette pas d'être venue malgré la route et que je n'ai qu'une chienne, plein de rencontres bien sympa !
Manon12
Manon12

Messages : 50
Date d'inscription : 10/02/2013
Localisation : Aveyron/Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  chris34 Lun 16 Juin 2014 - 20:09

Tout le plaisir fut pour nous, Manon, ton prénom et ton accent ne permettent pas le doute, du sud tu es. On est tous au nord de quelque chose... Pour nous c'est au nord de la Méditerranée.

Ce qui m'intéresse dans les chiens que l'on fait saillir, bédé, c'est qu'ils n'est pas de défauts physiques communs. Ensuite d'identifier les qualités voir les défauts de chasse du mâle et de la femelle, quand c'est possible des ascendants.
Il m'est arrivé de refuser un chien à la saillie parce que je n'étais pas sur de sa chasse, je ne suis pas le seul dans ce cas.
Malgré cela, il m'est arrivé d'avoir des portées complètement disparates. D'autres avec des chiens moyens en tout, beauté, chasse, ont produit des chiens beaux et bons. Donc en conclusion des questions tout le monde s'en pose, des théories tout le monde s'en forge, la génétique nous ramène à cette réalité, rien ne remplace l'expérience personnelle.
Si l'on parle de charte, de commissions, de parler vrai, c'est pour ne pas laisser "échapper" des sujets remarquables. Combien de beaux et bons chiens qui ne sont pas confirmés, que l'on ne voit ni en expos ni en brevets?
Ce qui compte se n'est pas d'élargir le standard pour qu'il y est plus de naissances de chiens "tordus", c'est que ceux qui sont ok pour élever le fasse avec les meilleures chances de réussir et de faire progresser la race.

chris34

Messages : 322
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  Manon12 Mar 17 Juin 2014 - 17:28

chris34 a écrit:Tout le plaisir fut pour nous

Eh bien tant mieux parce que vous me reverrez !  Very Happy
Manon12
Manon12

Messages : 50
Date d'inscription : 10/02/2013
Localisation : Aveyron/Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  bédé16 Dim 29 Juin 2014 - 7:38

La dernière revue contient la grille de notation des juges (p30).
On peut donc voir la part que prend le rapprocher dans la note.

Dans la ligne "aptitude à rapprocher", grosse surprise : lièvre 20 points et lapin 30 points !   Shocked 

Le rapprocher serait-il plus important sur lapin que sur lièvre ???  scratch 

Mais il y a la ligne "style général, dispositions particulières" qui concerne le lièvre sur 30pts et rien pour le lapin : le (1) renvoie au lièvre à courre (et pas à tir) mais il est question des aptitudes à chasser sur les chemins et à rapprocher.

On peut donc penser que finalement, le rapprocher est davantage pris en compte pour le lièvre en cumulant ces 30 points aux 20 spécialement dédiés au rapprocher, mais mixés avec la capacité à chasser sur les chemins et les routes...

Si un juge pouvait nous donner son éclairage ....  queen 
bédé16
bédé16

Messages : 815
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  florent66 Dim 20 Juil 2014 - 4:43

le projet foto standard est presque terminé pour les griffons bleu pensez a envoyer vos fotos de vos bassets à chistian ou a rené !
florent66
florent66

Messages : 635
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 49
Localisation : millas

http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  chris34 Lun 1 Sep 2014 - 17:30

Ca y est!!!! les vacances sont finies,
les vacanciers sont partis.
La chasse au sanglier a repris,
celle du lièvre, dans quelques jours,
Me voici donc de retour,
pour raconter la vie autour,
de nos adorables bassets,
pour relater l'actualité,
sans oublier de rigoler.
avant qu'le ciel......
pour empêcher le ciel de .....




chris34

Messages : 322
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  chris34 Lun 19 Jan 2015 - 8:22

Bon, les intempéries sont terminés, la saison de chasse TIRE à sa fin. Si certains déçus par la rareté des lapins ont décidé d'arrêter les BB de basset Bleu, si nous sommes nombreux à le regretter, la décision je la respecte et je peux la comprendre. Il n'en reste pas moins vrais que cela me donne une raison de plus de penser qu'il faut que ceux qui restent soient plus unis pour devenir plus forts. les hommes changent de race de chiens mais les races de chiens doivent garder leurs spécificités.
Ceci étant dit, et ma foi pas trop mal pour une fois, je reviens encore vers vous pour vous solliciter au sujet de la fiche de race. Cette fiche ne devra pas être un prospectus publicitaire mais un véritable support de référence pour ceux qui veulent élever, ou simplement choisir un chiot.
Le véritable travail sur la fiche n'a pas encore commencé, vous pouvez envoyer vos photos de détails ou de chiens. N'oubliez pas de respecter les consignes d'anonymat et de photographier le chien en position naturelle, sans laisse. Les photos de défauts manquent aussi, si si, je sais qu'il y en a, le but étant de faire ressortir les "pollutions" par les autres races.
Je lance aussi un appel pour une belle photo de meute à la chasse.
Ce travail effectué par tous, doit être "sera" utile à chacun.
D'autre part, j'avais commencé à réunir quelques documents sur la généalogie de certains chiens, j'ai vu que la discussion sur les fiches d'élevage revenait sur un autre forum, il serait dommage de ne pas en profiter ici!
Encore un effort, à vos appareils photos.
Merci d'avance.

chris34

Messages : 322
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  laurent 83 Lun 19 Jan 2015 - 16:17

Il me semble que je t'ai montré mes fiches Christian? ??? Si oui qu'en penses tu ?
Puisque tu fais l'espion sur un autre forum j'ai bédé et flo qui sont preneurs et toi tu veux que je te les fasse parvenir ?
Sinon pour les photos avec des défauts tu ne dois pas trop en manquer car je t'ai fait parvenir toutes celles de mes chiens lol! lol! lol!

laurent 83

Messages : 212
Date d'inscription : 02/05/2012

http://deshurleursdumontagnier.chiens-de-france.com/basset-bleu-

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux amateurs de bassets - Page 8 Empty Re: Appel aux amateurs de bassets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum