CLUB DU BLEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Quels chiens faut-il amener à une nationale ?

+5
chris34
domi49
bbgdescevennes
sergio 85
bédé16
9 participants

Aller en bas

Quels chiens faut-il amener à une nationale ? Empty Quels chiens faut-il amener à une nationale ?

Message  bédé16 Mer 28 Juin 2017 - 11:23

Je me faisais cette réflexion sur le chemin du retour, dimanche.

Une NE doit elle montrer les plus beaux chiens ou bien faut-il amener le plus grand panel de chiens possible?

Je me pose cette question car j'ai entendu des réflexions sur la présence "intolérable" de chiens avec des défauts importants.
2 choses pour moi:
- je regrette que personne n'ai demandé si ces chiens avaient des qualités de chasse.
- je déplore le rejet catégorique sans autre forme de discussion. Par les temps de réduction d'effectifs, il me semble qu'il faut garder une certaine ouverture d'esprit dans les discussions. Ça n'empêche pas de mettre en valeur les plus jolis chiens.

Alors, seuls les plus beaux chiens ou le plus de chiens possible ?
bédé16
bédé16

Messages : 809
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Quels chiens faut-il amener à une nationale ? Empty Re: Quels chiens faut-il amener à une nationale ?

Message  sergio 85 Mer 28 Juin 2017 - 15:24

le plus de chiens possible pour pouvoir sélectionner sur différents critères .

sergio 85

Messages : 49
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 67
Localisation : 85230 saint urbain

Revenir en haut Aller en bas

Quels chiens faut-il amener à une nationale ? Empty Re: Quels chiens faut-il amener à une nationale ?

Message  bbgdescevennes Mer 28 Juin 2017 - 15:45

benoit sans citer de nom, c 'était des visiteurs, participants ou juge?

bbgdescevennes

Messages : 166
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 50
Localisation : saint julien les rosiers

Revenir en haut Aller en bas

Quels chiens faut-il amener à une nationale ? Empty Re: Quels chiens faut-il amener à une nationale ?

Message  domi49 Jeu 29 Juin 2017 - 6:28

je suis d'accord avec Sergio , le plus de chien possible !

si ce n'était la distance et le manque de place dans le véhicule ,j'aurais emmener toute la tribu en sachant pertinemment que certains auraient pris une claque , mais c'est comme ça que l'on avance !!

Les commentaires du juge sont plus importants pour avancer que les commérages !



domi49
domi49

Messages : 106
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 59
Localisation : la seguinière 49

Revenir en haut Aller en bas

Quels chiens faut-il amener à une nationale ? Empty Re: Quels chiens faut-il amener à une nationale ?

Message  chris34 Jeu 29 Juin 2017 - 7:30

Il y a plusieurs choses dans cette réflexion bédé.

La première : Une Nationale d’Elevage est l’exposition qui permet de dresser un état des lieux et de sélectionner les plus beaux chiens d’une race. Pour cela il y a plusieurs méthodes.
- Passer par des sélections Départementales, les meilleurs iraient en Régionales et l’élite en Nationale. Heureusement nos chiens ne sont pas des miss et donc la sélection ne se fait que sur une épreuve au niveau National.
- Il existe aussi pour faire reconnaître la valeur morphologique d’un chien les Spéciales et les expos internationales.
Plus le nombre de chiens présents est important, plus la sélection prend de la valeur.
D’autre part, il est bon de montrer le bon et le moins bon. D’accord avec domi.

La réflexion sur la présence intolérable de certains chiens, viens peut-être du fait que la personne qui a fait cette réflexion, regrette simplement que l’on n’ait pas été plus sévère sur ces défauts importants par le passé, ils seraient peut-être éliminés aujourd’hui.

Il faut dire qu’une expo n’est pas une manifestation pour mettre en valeur les qualités de chasse, par contre, lorsque la morphologie des chiens du dernier carré est très proche, dans la majorité des jugements, le CACS est attribué à la classe travail.

Il en va des expos comme des qualités de chasse, il ne viendrait à personne un tant soit peu chasseur de dire ce chien est nul parce qu’il n’a pas chassé lors d’une sortie.
Sauf défaut éliminatoire, il est bon de le présenter à plusieurs juges car il peut mal se présenter un jour, être malade un autre…

Tu as raison, la valeur d’un chien ne se fait pas que sur son standard, la chasse, le caractère, les qualités plus cachées et ce qu’il peut apporter à la reproduction, le sont tout autant.
Un chien moyennement beau peut reproduire mieux qu’un Champion Mais en Nationale d’Elevage il est difficile de prendre en compte certains éléments autres que la beauté.

Et j'ajoute, qu'il est interdit de se poser la question jusqu'à la N E de 2019, après on verra! Embarassed

chris34

Messages : 322
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels chiens faut-il amener à une nationale ? Empty Re: Quels chiens faut-il amener à une nationale ?

Message  chris34 Sam 1 Juil 2017 - 4:42

Je précise, à toutes fins utiles que la dernière phrase en gras de mon dernier message n'était qu'une plaisanterie.
Je crois que je commence à prendre conscience de la lourdeur de la tâche et du fait de devoir passer après la 50 ième qui devrait être une belle fête pour le Club, ses membres, son histoire  et une belle réussite en nombre de chiens.
50 ans ce n'est pas rien et je me souviens lorsque j'ai fêter les miens c'était, c'était, heu, il n'y a pas si longtemps.
Au delà des récompenses ou des titres que l'on vient essayer de conquérir lors d'une N E, il y a aussi les rencontres, les discussions que l'on peut avoir sur les chiens, les lignées, la dilution ou l'affirmation de certaines qualités et y compris en travail. Merci Florent.
Et puis le Club est une grande famille, la préparation de ce genre d’événement un investissement pour l'équipe qui l'organise, la participation du nombre d'éleveurs et de chiens doit être aussi une façon d'encourager ces organisateurs.
Les Nationales d'Elevage survivraient elles si il n'y participait que 4 chiens par race?
De même pour le travail, l'année prochaine, février 2018, ce sont deux petits jeunes qui seront en charge de l'organisation du brevet sur lapin à PINET (34) Manon MAYMARD et Adrien ARNAUD, j'espère qu'on pourra consacrer au moins une journée aux BBG. Ce serait pour eux la meilleure motivation pour poursuivre le seul brevet sur lapin du club.

chris34

Messages : 322
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels chiens faut-il amener à une nationale ? Empty Re: Quels chiens faut-il amener à une nationale ?

Message  Rudy Dim 2 Juil 2017 - 3:33

La première fois que j'ai fait une NE, c'était il y a deux ans en Lozère, j'avais quasiment tout emmené et bien premier jugement, chienne insuffisante, crâne pas bon du tout. Du coup depuis je fais attention car certes même si j'ai tout ce qu'il faut pour le transport, l'inscription coûte un peu donc maintenant je sélectionne les sujets que j'emmène.
Par contre l'année passée, j'avais gardé 4 chiots de la portée et bien cela m'a permis de sélectionner au retour de la nationale.
Rudy
Rudy

Messages : 870
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 42
Localisation : Canton de Champlitte (70)

Revenir en haut Aller en bas

Quels chiens faut-il amener à une nationale ? Empty Re: Quels chiens faut-il amener à une nationale ?

Message  GASCON56 Mar 18 Juil 2017 - 4:14

Que penser alors du nombre de chiens a titre initiale qui monte sur le podium des expo ?

GASCON56

Messages : 3
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels chiens faut-il amener à une nationale ? Empty Re: Quels chiens faut-il amener à une nationale ?

Message  Rudy Mar 18 Juil 2017 - 6:49

GASCON56 a écrit:Que penser alors du nombre de chiens a titre initiale qui monte sur le podium des expo ?

Cela apporte du sang nouveau pour la race, par contre le reproduction doit se faire raisonnement.
Rudy
Rudy

Messages : 870
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 42
Localisation : Canton de Champlitte (70)

Revenir en haut Aller en bas

Quels chiens faut-il amener à une nationale ? Empty Re: Quels chiens faut-il amener à une nationale ?

Message  GASCON56 Mar 18 Juil 2017 - 10:40

Je suis d'accord avec l'apport de sang nouveaux,mais comment etre sur que ce titre initiale n'a pas une origine connue .
Si on fait des recherches sur certains site (type centrale canine,club de race)on retrouve des ascendants connues alors qu'il sont inscrit a titre initiale.
Le risque pour moi est de tourner encore plus en rond.
Pourquoi ne pas juger les descendants de ces titres initiaux en Nationale et en Régionale ou Spéciale pour les Ti.

GASCON56

Messages : 3
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels chiens faut-il amener à une nationale ? Empty Re: Quels chiens faut-il amener à une nationale ?

Message  Capucin86 Jeu 20 Juil 2017 - 21:01

J'ajouterai (sans rien y connaître) amener des chiens qui chassent, en premier lieu même si tout le monde n'a pas la chance de concourir en classe travail. On a des chiens courants pour faire du bon (puis si possible) du beau. Si quelqu'un a du bon en chasse  confirmable bon, TB ou Exc, il faut se faire connaître et échanger.
Capucin86
Capucin86

Messages : 123
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 42
Localisation : Vienne 86

Revenir en haut Aller en bas

Quels chiens faut-il amener à une nationale ? Empty quels chiens faut il amener à la nationale

Message  rivaud jean Sam 22 Juil 2017 - 7:12

A l’ouverture du livre des origines en 1970, il y avait la possibilité  de trouver dans les fermes du midi, des chiens pouvant être présentés à l’inscription à titre initial.
   Leur utilisation à la reproduction permettait à l’époque de faire des retrempes intéressantes. aujourd’hui cette possibilité n’existe pratiquement plus.
    Il est illusoire de prétendre y avoir recours. La généralisation de l’élevage basé sur des sujets sélectionnés a réduit, sinon éliminé cette possibilité.
    Vouloir inscrire un chien à titre initial est prendre un risque très important. Il est obligatoirement issu d’une lignée exploitée, dont le producteur pour diverses raisons, a souhaité suspendre son inscription au livre des origines.
     Par son utilisation non raisonnée, il peut dans certains accouplements y avoir un taux de consanguinité élevé. Le résultat de ces accouplements consanguins peut produire des effets irréversibles en fixant des défauts  ou des tares ayants existés chez les antécédents et ce  même au de-  là de la 10ème génération.
      Ici je voudrai apporter un témoignage : le résultat que j’ai observé de nombreuses fois, au cours de mes recherches sur l’état des lieux de la race Petit Bleu de Gascogne : De nombreux chiens ont été inscrits à titre initial mon constat est, aucun de ceux-ci à ce jour, n’a créé une lignée digne de nom.
Cette  méthode  de procéder nuit au progrès de la race et ainsi détériore ses qualités intrinsèques.
     Au lieu de vouloir (faire l’apprenti sorcier) espérant créer de nouvelles lignées, il serait beaucoup plus logique d’exploiter avec soin et savoir celles qui existent, à ce jour bien améliorées  par un travail en profondeur et fait avec sérieux par les éleveurs.
rivaud jean
rivaud jean

Messages : 49
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 95
Localisation : MAINE DE BOIXE 16230

http://ruisseaudupuydumaine.chiens-de-france.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels chiens faut-il amener à une nationale ? Empty Re: Quels chiens faut-il amener à une nationale ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum