CLUB DU BLEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Nationale d'utilisation

+7
PATOU84
chris34
Bleu2014
papascott
ALAIN
Luc11
bédé16
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nationale d'utilisation - Page 2 Empty Re: Nationale d'utilisation

Message  jcgaz82 Mer 9 Mar 2016 - 8:02

Eric Cousinié a fait office de photographe.
Donc la revue ne devrait pas en manquer.
jcgaz82
jcgaz82

Messages : 233
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 38

http://duclosdeslebratieres.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nationale d'utilisation - Page 2 Empty Re: Nationale d'utilisation

Message  bédé16 Mer 9 Mar 2016 - 9:40

S'il n'y avait qu'Eric Cousinié pour prendre des photos et qu'on n'aura de compte-rendu que dans la revue de juin, on n'est loin du reportage à 3 caméras que je proposais et des comptes-rendus d'épreuve mis en ligne le soir ou le lendemain...

Pour éviter les mal-entendus, cette remarque est juste un regret de ne pouvoir profiter aussitôt des images d'un rassemblement qui se veut être un temps fort de la vie du club, une fête conviviale sans enjeu puisque le prestige réside déjà dans le fait d'avoir été sélectionné pour y participer.
De nos jours, on veut tout tout de suite.
Mais je suis sur qu'il y avait d'autres photographes Wink sinon, on fera avec... Sleep
bédé16
bédé16

Messages : 815
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Nationale d'utilisation - Page 2 Empty Re: Nationale d'utilisation

Message  laurent 83 Mer 9 Mar 2016 - 12:03

Benoît tu as de très bonnes idées mais tu attends des autres qu'ils les mettent en application !
À ta place je me proposerai auprès du club pour prendre en charge la com. Là au moins tu aurais le résultat instantané de ton travail.

laurent 83

Messages : 212
Date d'inscription : 02/05/2012

http://deshurleursdumontagnier.chiens-de-france.com/basset-bleu-

Revenir en haut Aller en bas

Nationale d'utilisation - Page 2 Empty Re: Nationale d'utilisation

Message  bédé16 Mer 9 Mar 2016 - 12:30

laurent 83 a écrit:Benoît tu as de très bonnes idées mais tu attends des autres qu'ils les mettent en application !
À ta place je me proposerai auprès  du club pour prendre en charge la com. Là au moins tu aurais le résultat instantané de ton travail.
On peut prendre mes propositions comme des reproches et dire, si t'es pas content, t'as qu'à le faire toi-même, ou plus positivement comme des améliorations pour les prochaines fois.
J'aimerais bien pouvoir m'investir dans la vie du club et traverser la France pour voir les différentes manifestations.
Mais quand on prend un engagement, il faut s'y tenir et je sais que je n'ai pas cette disponibilité là.

Cependant le forum est un lieu pour échanger librement des idées et des avis. Et il me semble que l'exemple de certaines AFACCC qui arrivent à mettre en ligne photos, vidéos et compte-rendus très rapidement est un exemple à suivre.
Proposer de filmer les meilleures meutes actuelles de chaque race pour d'abord voir le déroulement de cet évènement qu'est une Nationale d'Utilisation, mais aussi pourquoi pas d'arriver à illustrer concrètement ce qu'est le style inhérent de chaque race, ne me semblait pas  incohérent non plus.
bédé16
bédé16

Messages : 815
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Nationale d'utilisation - Page 2 Empty Re: Nationale d'utilisation

Message  ALAIN Mer 9 Mar 2016 - 15:22

Juste un peu de patience !...
J'ai travaillé toute la journée pour mettre l'album photo dans le rubrique "membres". ça y est !.. Mais pas de film, car effectivement, nous n'avons pas les personnes pour le faire, d'autant que ces films que je regarde parfois sur les réseaux sociaux ne montrent pas toujours l'intégralité de la prestation...
ALAIN
ALAIN
Admin

Messages : 148
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 12490 MONTJAUX

https://bleudegascogne.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Nationale d'utilisation - Page 2 Empty Re: Nationale d'utilisation

Message  bédé16 Mer 9 Mar 2016 - 15:44

Merci Alain. On ira voir ça.

Les films ne peuvent montrer l'intégralité des prestations. Ils en donnent juste au mieux un aperçu.
Mais profiter d'avoir "sous la main" quelques unes des meilleures meutes de chaque race pour essayer de capter la façon de quéter, de rapprocher, de mener, d'illustrer ce doivent être les gorges de nos chiens du midi, ce serait super.
Probablement qu'il faudrait faire plusieurs essais pour mettre au point l'organisation qui donnerait un bon rendu .
Quand j'imagine les standards de races tous illustrés par des livrets avec photos (le travail est en cours) et complétés par des vidéos pour le standard de chasse , alors là, ce serait le top du top !
bédé16
bédé16

Messages : 815
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Nationale d'utilisation - Page 2 Empty Re: Nationale d'utilisation

Message  chris34 Jeu 10 Mar 2016 - 9:02

Comme le dit ALAIN, nous n'avons pas les personnes pour réaliser des vidéos qui seraient le pur reflet de ce genre de journée. Au delà de cela, quel intérêt? encore faudrait il être sur que ce jour là, à l'heure H de l'instant T, les chiens vont faire, en meute, la chasse parfaite dans le style pile poil inhérent, que le lièvre va jouer son rôle durant tout le temps de la prestation, que les conditions climatiques, les spectateurs, tous les éléments pouvant influer sur la prestation de chaque meute soient parfaitement maîtrisés. On appelle cela du cinéma, rien à voir avec une vidéo de chiens en action de chasse.
On voit bien la difficulté de photographier ou de filmer les chiens, sur ces nombreuses vidéos mises en ligne.
Pour bien illustrer le style inhérent il vaut mieux que ce qui le peuvent et ou le veulent, continuent à filmer leurs chiens dans les différentes phases de la chasse.
Tout le monde peut aller vers la race qu'il préfère et voir de multiples images pour se faire une idée du style inhérent.

chris34

Messages : 322
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nationale d'utilisation - Page 2 Empty Re: Nationale d'utilisation

Message  bédé16 Jeu 10 Mar 2016 - 14:37

Quel intérêt de faire des vidéos ?
Exactement le même que celui de faire des standards illustrés par des photos, mais pour l'aspect "standard de chasse".

Je donne un exemple:
Je trouve que le bruno est un chien très beau, bien construit. Mais jusqu'à présent, je suis incapable de savoir quelle gorge il devrait avoir. Sur les vidéos, il y a de tout !
Je me dis que c'est un avion de chasse. Et pourtant, je peux lire que certaines meutes sont très appliquées, collées à la voie, ce qui change sensiblement le style. Quelques vidéos sur le site du courant suisse montrant ce que l'on attend typiquement sur la façon de chasser des brunos éclaireraient ma lanterne.

Imaginons qu'un gars mette en ligne la vidéo de ses bassets, de couleur bleue, qui iraient comme des fusées avec des voix de beagle. Un néophyte peut prendre ça comme argent comptant, car les chiens sont peut-être efficaces et très chasseurs mais ils ne chassent pas dans le style de la race. Si le club met en ligne quelques vidéos illustrant la façon de quéter, de rapprocher et de mener, celui qui veut se renseigner sur la race pourra comprendre rapidement ce que doit être le comportement d'un basset bleu à la chasse.

Alors bien sûr, aucun de nous n'a des chiens parfaits et les chasses idéales dans leur intégralité sont rares. Mais le but de ces vidéos ne serait pas de montrer que les chiens de "machin" sont parfaits, ni de montrer l'intégralité d'une chasse, mais juste  de montrer à travers différents extraits de qq minutes ce qu'est une quête vive pour trouver une voie, un rapprocher appliqué et sonore, et une menée d'un lot de bbg bien gorgés.
Ca éviterait des mal-entendus sur les bassets lymphatiques, ou ayant des gorges de basset fauve.

Je peux tout aussi bien parler de la réputation des gascons qui ne sortent pas du pré pour se régaler des voies de nuits sans avancer, ou de certains griffons bleus qui sont très griffons et pas très "bleus" dans leur façon de chasser. Quelles différences doit-on s'attendre à trouver entre les rythmes d'un lot de petits et de grands bleus ? Qu'est-ce qui différencie des gascons d'avec les ariégeois sur le terrain ? Etc...

Pour finir, un nationale d'utilisation est a priori un endroit où on doit voir évoluer des chiens qui chassent dans le style de leur race... ou alors c'est qu'il y a eu un problème au niveau des jugements qui mettent en valeur une efficacité sans tenir compte du style de la race. Comme à une Nationale d'élevage où on prend en photo les plus beaux sujets, la nationale d'utilisation est une bonne occasion d'essayer de filmer des chiens qui représentent bien leur race. C'est vrai qu'il y a quelques moyens techniques à mettre en oeuvre et les vidéos seraient bonnes ou pas, peu importe, on peut essayer.
bédé16
bédé16

Messages : 815
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Nationale d'utilisation - Page 2 Empty Re: Nationale d'utilisation

Message  laurent 83 Jeu 10 Mar 2016 - 20:01

Je pense que les vidéos de Bruno sont déjà une bonne base pour voir comment évolue une meute de basset bleu. Après s'il en faut encore plus il faut que tu suives Monsieur Bénitez une saison entière à Merle avec une caméra et je pense que tu auras la réponse à tes interrogations.
Bon maintenant vu leurs résultats c'est Monsieur Aragon et Monsieur Bénitez lol! lol! lol!
Ok je sors afro

laurent 83

Messages : 212
Date d'inscription : 02/05/2012

http://deshurleursdumontagnier.chiens-de-france.com/basset-bleu-

Revenir en haut Aller en bas

Nationale d'utilisation - Page 2 Empty Re: Nationale d'utilisation

Message  bédé16 Jeu 10 Mar 2016 - 20:56

En fait , je ne comprends pas bien ce qui pourrait être gênant dans le fait de proposer que le club choisisse des vidéos pour illustrer la façon de chasser de chaque race.
Je ne comprends pas non plus que ça semble si irrespectueux de demander des informations , des photos ou des vidéos d'une manifestation comme la nationale d'utilisation sur liévre .

Je pense (à tort?) que la nationale d'utilisation n'est qu'une cerise sur le gâteau pour ceux qui y participent et surtout un outil de communication pour le club pour mettre en avant les meilleurs lots du moment, au moins aux yeux des adhérents, sinon aux yeux de tous les amateurs de chiens courants.
Mais 5 jours après, aucune description des chasses , ne serait-ce que des lots placés sur le podium.
Il va falloir attendre juin la parution de la revue pour avoir les résumés en 4 lignes comme pour un brevet quelconque ?
On loupe le coche, là !
Une N. U. , c'est une fête pour le club ? Un truc pour créer une émulation entre éleveurs, entre adhérents ? Alors il faut le montrer.
bédé16
bédé16

Messages : 815
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Nationale d'utilisation - Page 2 Empty Re: Nationale d'utilisation

Message  chris34 Ven 11 Mar 2016 - 6:43

Relis les message bédé, je n'ai jamais dis que la vidéo ne pouvait pas être utilisée comme support pour les différentes phases de la chasse.
Par contre je dis et je répète, que mobiliser de gros moyens vidéos pour un événement comme une N U,
Soit c'est réalisé par des bénévoles et quand on a pas de disponibilités il ne faut pas reprocher aux copains de ne pas en avoir. Soit c'est réalisé par des pro et ça coûte un bras.
Si la N U est une vitrine de nos races, limité la valeur des chiens à cette seule manifestation serait une erreur.
Imagine there's no haeven,  enfin que quelques fois tout ne ce passe pas comme on le voudrait.

Je m'explique, imagine cette vidéo prise le jour de la NU sur lapin.
Quels commentaires t'inspirerait-elle?
Pourrais tu m'éclairer sur des points précis, du style inhérent dans chaque phase de la chasse, vérifiables sur la vidéo?

https://youtu.be/dNMwiYuQfvw

chris34

Messages : 322
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nationale d'utilisation - Page 2 Empty Re: Nationale d'utilisation

Message  chris34 Ven 11 Mar 2016 - 7:00

Pardon, je voulais ajouter.
Je peux comprendre l'impatience d'avoir des photos, des résultats, des commentaires... mais il faut laisser travailler les bénévoles.
Pour les commentaires ou comptes rendus, il faut les laisser aux seules personnes qui ont pu suivre toutes les meutes de près, les juges.

chris34

Messages : 322
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nationale d'utilisation - Page 2 Empty Re: Nationale d'utilisation

Message  bédé16 Ven 11 Mar 2016 - 10:00

Encore une fois, je ne fais pas le reproche de ne pas avoir fait de vidéos. Je dis que c'est qq chose que certaines afaccc font (l'afaccc 69 notamment) et que ce serait bien de s'en inspirer.
Une grande majorité de vidéos sont décevantes. D'ailleurs je te remercie d'avoir sorti des archives cette sortie avec Thiery Delfaud, je ne l'avais pas vue depuis longtemps. D'une part, nos chiens ne sont pas sélectionnés pour quoi que ce soit, d'autre part, je suis d'accord qu'on ne peut pas l'utiliser comme illustration didactique du style de chasse. Par contre, on y voit des chiens actifs, chassant l'animal par la voie, chassant groupés, certains avec des gorges de hurleur qu'on peut appeler "gorges de bleus" et d'autres avec des gorges plus décevantes. Chacun de nous travaille à l'amélioration de son lot.
Les meutes sélectionnées en NU ont déjà été reconnues pour la qualité des chiens , il y a plus de chance de pouvoir filmer des chiens dans le style de leur race.
Mais c'est sûr que si on ne filme rien, on ne sera pas déçu du résultat. Si j'ai bien compris, il y aura 4 ans d'ici la prochaine NU ? Ca laisse un peu de temps pour s'organiser...

Je regrette effectivement de devoir attendre la revue pour avoir des compte-rendus des chasses. Je ne vois pas pourquoi les specteteurs ou les concurrents devraient s'interdire de faire des commentaires, à condition qu'ils ne soient pas de l'ordre du dénigrement d'un concurrent ou d'un juge. Perso, j'aime bien parler chasse. Personne ne moufte ?  tant pis, on fera avec ce qu'on nous donne.

Enfin, si on ne doit pas faire de proposition, à moins d'être en mesure de les mettre soi-même en oeuvre, je ne dois pas bien comprendre le principe d'une association. La notion d'idée pour le groupe me plait assez bien. Je déplore qu'à chaque proposition ou idée mise sur la table pour améliorer les choses, il faille se défendre pour éviter une volée de bois vert, ou parce que les susceptibilités des uns ou des autres pourraient en être affectées. Mais si tout est parfait, tant mieux, surtout ne disons rien.
bédé16
bédé16

Messages : 815
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 48
Localisation : 16 & 63

Revenir en haut Aller en bas

Nationale d'utilisation - Page 2 Empty Re: Nationale d'utilisation

Message  chris34 Ven 11 Mar 2016 - 16:15

Ce débat est stérile, il n'y avait pas de caméra et pas de caméraman, peut être la prochaine fois.
Si il est tout a fait respectable de faire des propositions, même si je pense que le but d'une association est avant tout de partager des idées, des connaissances mais aussi de partager des activités. Il faut aussi se dire que si les concurrents et les spectateurs ne communiquent pas sur les résultats, c'est peut être qu'ils pensent que l'essentiel était ailleurs... Alors respectons cela aussi.

chris34

Messages : 322
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nationale d'utilisation - Page 2 Empty Re: Nationale d'utilisation

Message  jcgaz82 Ven 11 Mar 2016 - 19:00

Et d'ailleurs : merci Alain pour ton efficacité et pour la publication des photos de cette manifestation
jcgaz82
jcgaz82

Messages : 233
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 38

http://duclosdeslebratieres.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nationale d'utilisation - Page 2 Empty Re: Nationale d'utilisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum