CLUB DU BLEU

Forum du Club du Bleu de Gascogne - Gascon-Saintongeois - Ariégeois, Club officiel pour la gestion des races Grand Bleu de Gascogne, Petit Bleu de gascogne, Basset Bleu de Gascogne, Griffon Bleu de Gascogne, Gascon-Saintongeois et Ariégeois

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Retrempe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ERIC

MessageSujet: Retrempe   Lun 7 Mai 2012 - 5:52

Sa y est, cette année je me suis enfin décidé à faire une retrempe. J'ai choisi un mâle griffon de pays avec du sang de bleu. Dans un premier temps j'espère avoir du résultat sur les qualités de chasse. Merci d'apporter vos témoignages sur le sujet , pour moi s'est une première.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valleedugaleizon.chiens-de-france.com/
max69

MessageSujet: Re: Retrempe   Lun 7 Mai 2012 - 9:01

ma question va peut etre paraitre bete. une fois ta retrempe faite, tu les fait confirmer a titre initial la 1ere génération ? ou au bout de plusieurs pour que le griffon bleu soit bien fixer?
ERIC

MessageSujet: Re: Retrempe   Lun 7 Mai 2012 - 11:13

max69 a écrit:
ma question va peut etre paraitre bete. une fois ta retrempe faite, tu les fait confirmer a titre initial la 1ere génération ? ou au bout de plusieurs pour que le griffon bleu soit bien fixer?
Ta réponse est loin d'être "NAÏVE " , je vais donc m'efforcer d'y répondre correctement en tant qu'utilisateur. C'est un terme que je différencie avec éleveur, les bases sont donc données.
"Mon travail et ou un travail partagé avec une personne lambda" n'a pas pour but de remplir mon portefeuille ni de valoriser un affixe mais bel et bien d'améliorer certains défauts que j'ai pu constaté sur quelques sujets bien définis et méritants dans la race . j'envisage donc la retrempe comme une valeur "d'amélioration" .
En ce qui concerne le résultat de cette retrempe je le soumettrai à un juge apte à confirmer un chien du sixième groupe que se soit à titre initial ou pas et non à une arrière pensée sur l'exploitation commerciale d'un résultat X ou Y . Maintenant, et pour aller plus en amont de ta "réflexion" qui se veut constructive Wink je ne partagerais mon travail qu'avec mon entourage et ou la personne qui aura travaillé de concert avec moi à l'exception de quelques initiés.
J'ai espoir que ma réponse aura apporter à ton moulin le sens de ma démarche et un début de réponse à ta question, cordialement.
Eric
max69

MessageSujet: Re: Retrempe   Lun 7 Mai 2012 - 11:25

j'ai tout a fait compris ce que tu voulait dire. que c'était simplement pour améliorer ta meute au niveau chasse et non pas pour vendre la portée. mais j'aurais une autre question. une fois c'est portée faite tu garde des chiots que tu fera inscrire a titre initial, mais n'a tu pas peur que si tu fait portée un ou une fruit de cette portée dans plusieurs générations tu fasses naitre des chiots ou le ce griffon de pays pourrait ressortir? du coup ma question est la, si tu inscrit une portée avec ce male ou cette chienne, que tu l'inscrit au lof pour en vendre et qu'il y'en ai qui ressorte plus griffon de pays, est-ce embetant? j'espère que j'ai été clair
ERIC

MessageSujet: Re: Retrempe   Lun 7 Mai 2012 - 11:44

max69 a écrit:
j'ai tout a fait compris ce que tu voulait dire. que c'était simplement pour améliorer ta meute au niveau chasse et non pas pour vendre la portée. mais j'aurais une autre question. une fois c'est portée faite tu garde des chiots que tu fera inscrire a titre initial, mais n'a tu pas peur que si tu fait portée un ou une fruit de cette portée dans plusieurs générations tu fasses naitre des chiots ou le ce griffon de pays pourrait ressortir? du coup ma question est la, si tu inscrit une portée avec ce male ou cette chienne, que tu l'inscrit au lof pour en vendre et qu'il y'en ai qui ressorte plus griffon de pays, est-ce embetant? j'espère que j'ai été clair
Ma réponse initiale reste valable, seul mon entourage et quelques initiés seront concernés. Je ne me formalise donc pas avec la descendance future issus de cette retrempe. A l'inverse de ta question et avec un résultat probant beauté/chasse te soucierais tu des retrempes anciennes et du résultat qui pourrait en découlé Question ou serais tu content d'avoir du moyen beau et du très bon dans ton chenil quitte à avoir des retour de retrempe Basketball
A ce jour j'ai chez moi même un héritage génétique très hétérogène que je considère comme un atout, cependant je crois qu'une amélioration est encore possible. J'estime que j'ai devant moi encore une bonne vingtaine d'années de passion à assouvir.J'ai donc le temps de travailler une petite lignée en parallèle de la race "pure et stabilisé", cordialement.
Eric
PS: J'aurais préféré un témoignage sur la retrempe bien en adéquation avec le sujet initial scratch
max69

MessageSujet: Re: Retrempe   Lun 7 Mai 2012 - 18:30

oui tu a tout a fait raison, c'était juste une question qui m'est venu quand j'ai lu ton sujet. du fait que je commence juste dans les chiens je voulais me renseigner, voila tout. merci de ta réponse
ERIC

MessageSujet: Re: Retrempe   Lun 7 Mai 2012 - 18:38

ERIC a écrit:
max69 a écrit:

un héritage génétique très hétérogène que je considère comme un atout
Alors, si tu débute, la phrase ci-dessus doit être riche d'enseignements, du moins d'après moi.
Bien à toi, Eric.

Dernière édition par ERIC le Mar 8 Mai 2012 - 6:53, édité 1 fois
vivian

MessageSujet: Re: Retrempe   Lun 7 Mai 2012 - 18:52

Le griffon bleu puisque c'est le cas ici est une race a part puisque très jeune malgré de très anciennes origines.
La "base actuelle" est issue des années 85-90,sin on remonte les pedigrees sur maxi 5 a 6 générations la base est identique a plus de 80% de la race.
Cette base assez restreinte a permis en une vingtaine d'années même pas d'homogénéïser la race,de fixer un type recherché par le standard.En même temps les souches de départ se coupent et se recoupent sans arrêt (on tourne en rond).Des la fin des années 90 en parrallèle au club "la société d'encouragement" a introduit dans la race 2 ou 3 nouvelles lignées de sang neuf (enfin supposé parce que les chiens utilisés avait déjà du type).Ce travail n'est plus suivi mais beaucoup possèdent et on recoupés ses "sangs" avec les anciennes origines.Ca a permis a la race de retrouver de la variabilié,peut être pas suffisament...
Il est donc judicieux et utile de vouloir retremper comme veux le faire Eric.Cette retrempe implique de choisir un sujet de la race "performant" sous tous ses aspects et de le croiser avec un chien sans type précis mais avec des qualitées de chasse reconnues (pas seuleument le chien choisit mais en connaissant ses ascendants le plus loin possible et aussi si possible des descendants déjà mis en chasse).Ensuite par la sélection (couleur des la naissance,poil un peu plus tard,puis pour les "typés" recherchés les qualitées de chasse) qui impose de garder tous les chiots "sous la main" (entourage ou initiées!!! dixit Eric),on choisit les descendants apte a êtres inscrits a titre inbitial pour retravailler au LOF avec une "base stable" (pas la peine d'attendre plus pour reinscrire,de toute façon sur 10 générations des gènes peuvent remonter),le tout est de l'expliquer aux futurs acquéreurs et d'agir en conséquence.
Pour exemple de tout façon en griffon bleu même en connaissant les ascendants sur 5 ,6 ou 7 générations au LOF les surprises ne sont pas rares (couleur de robe,poil ras,etc...)!!!
Cette race est issue elle même de retrempes dans un but unique (allier des qualitées de chasse propres a ses ancêtres de sang noble et de sang briquet),elle la supporte bien a condition de maîtriser les évènements,et comme Eric autant le faire au grand jour. Wink
vivarais

MessageSujet: Re: Retrempe   Lun 7 Mai 2012 - 20:34

J'ai raconter dans le post "griffon bleu" comment j'en suis arriver aux chiens que j'ai en ce moment. En fait j'ai fait de la "retrempe a l'envers" : apport de sang LOF dans une souche briquet. Il y a je pense deux type de retrempe, celle qui vise a modifier une raçe et celle qui cherche a ramener de la santé et a élargir le bagage génétique. C'est bien entendu cette deuxieme option qu'il faut envisager si on veut conserver les griffons bleu comme je (on) les aime, un briquet a mi-chemin entre le petit bleu et le griffon !
Il faut, c'est certain, retremper sur des lignée déja bien fixer dans le type et le style de chasse, et utiliser pour cela des chiens -même sans raçe- mais aux origines connu et le plus proche possible du type et du style rechercher. Ensuite faire une sélection drastique dans la descendance (ca veut pas dire suprimer ceux qui convienent pas mais simplement les éloigner de la reproduction. La confirmation sert a ça). Certain disent que le griffon bleu a toujours tendance a retourner vers le griffon briquet et qu'il faut donc régulierement rapporter du sang de petit bleu, je sais pas... mais c'est sur qu'une raçe a toujours tendance a retourner vers le briquet, s'éloignant ainsi du sans noble...
Si j'avais comme Eric encore 20 ans devant moi Laughing je referais le croisement petit bleu et briquet vendéen (en trouver des qui rapproche, gorger, et tacher de gris loup). Je choisirais les produits qui me plaise et je les ferait reproduire entre eux, créant ainsi une nouvelle lignée utile pour retremper des griffons bleu LOF.
Il y aussi une autre option de retrempe (et je vais faire hurler les puristes) : Dans toute nos raçes le sang anglais a toujours ramener de la santé ! Sans tomber dans l'exctréme, comme ça a souvent était le cas, et qui consiste a angliciser une raçe, peut-étre qu'un apport de petit anglos blanc et noir (qui théoriquement et un briquet lui aussi, pas comme le grand qui est un chien d'ordre) serait interessant. Je suis sur qu'en 2 ou 3 génération le coté anglais ne ce verrait plus mais l'apport de sang serait la ! Le probléme c'est de trouver les petit blancs et noir avec les qualité voulu Wink
En tout cas t'a bien fait d'ouvrir le sujet Eric,c 'est passionant.
griffon bleu 24

MessageSujet: Re: Retrempe   Mar 8 Mai 2012 - 7:34

salut eric,

Pour ma part je suis encore novice dans ce domaine , pourtant je crois que au bout d'un moment il faut redonner du sang neuf pour que l'élevage avance .
Je ne suis pas là pour faire polémique mais cellement pour comprendre pourquoi tu choisis cette méthode de retrempe, le choix du croisement.
Je suppose que ton choix ne c'est pas fait à l'aveugle , pour cette retrempe , tu a chercher des caractères qui peuvent améliorer le patrimoine génétique de ta souche .
Je sais tu vas me dire rien n'est sur dans la descandance les caractères qui son retransmis sont plus ou moins alléatoire mais finalement cettte lignée en parrallèle devra bien te servir un jour pour mélanger et modifier là génétique de tes chiens au LOF sinon pas d'interêt sauf peut être au niveau chasse .
Je pense que indirectement j'ai fait volontairement de là retrempe y il a quelque années sans savoir que c'était celà.Griffon bleu de gascogne (le mâle) avec une griffon nivernaise ( je sais ca va faire huler mais bon c'était le choix)
résultat niveau morphologique ossature du griffon bleu mais couleur tirrant plus sur le nivernais , très bon caractère , du nez par contre au niveau gorge un peu faible pour moi (plus nivernais que bleu).J'ai gardé 2 mâles et 3 femelles , bien sur tous différents des un des autres. Aujourd'huit il ne m'en reste qu'un . La femelle qui me restait était une super chienne que j'ai fait tué cette saison sur la route .Cette chienne a fait une portée il y a trois ans résultat 11 chiot mais seulement 8 chiots viable , trier finalement un de gardé un mâle , qui avait tous les élémént requis , ( taille, couleur , nez , très sociable , chien très appliqué sur la voie etc...) mais voilà le chien à fait deux saisons et mort au chenil sans savoir se qu'il c'était passé...A l'heure d'aujourd'huit seul deux chiens reste en vie mais des chiens pas exceptionnel mais avec un gros potentiel.
Ensuite le mâle qui me reste a été mis a là saillie la saison derniere avec ma chienne étoile , une chienne de garder qui me semble avoir des capacités mais ne les exploite pas ...
Je suis donc en troisième génération , les choses fixé me semble être la couleur la gorge et le nez .
voilà un roman qui ne t'apporteras peut être rien mais voilà ma petite expérience

J'ai souvent pensé faire comme l'expose vivarais un peu plus haut , mais je ne sais pas sur quel base . La femelle choisie devra être briquette vendéen ou petit bleu de gascogne avec inversement pour le male .

Biensur je suis prenneur des toutes idéés pour dévelloper mon petit elevage sachant que cette saison je veux fait l'acquisition de deux femelles pour travailler

cordialement fred Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://deshurleursduperigord.chiens-de-france.com/
griffon bleu 24

MessageSujet: Re: Retrempe   Mar 8 Mai 2012 - 7:42

le male (voyou)

[url][/url]
la femelle(vitamine)
[url][/url]
la troisième géneration (galaxie)
[url][/url]
Voir le profil de l'utilisateur http://deshurleursduperigord.chiens-de-france.com/
vivian

MessageSujet: Re: Retrempe   Mar 8 Mai 2012 - 16:49

griffon bleu 24 a écrit:

J'ai souvent pensé faire comme l'expose vivarais un peu plus haut , mais je ne sais pas sur quel base . La femelle choisie devra être briquette vendéen ou petit bleu de gascogne avec inversement pour le male .
La Fred et comme l'expose Vivarais ce n'est plus de la retrempe,c'est créer par croisement une nouvelle lignée dans la race non parente avec le reste du cheptel.
La retrempe c'est infuser du sang totalement étranger sur un chien déjà typé d'une race donnée,la sélection est plus rapide a réaliser.
griffon bleu 24

MessageSujet: Re: Retrempe   Mar 8 Mai 2012 - 17:03

vivian a écrit:
griffon bleu 24 a écrit:

La Fred et comme l'expose Vivarais ce n'est plus de la retrempe,c'est créer par croisement une nouvelle lignée dans la race non parente avec le reste du cheptel.
La retrempe c'est infuser du sang totalement étranger sur un chien déjà typé d'une race donnée,la sélection est plus rapide a réaliser.

Oui j'ai bien compris que ce n'était pas de la retrempe , mais c'est un autre moyen de redonner un coup de fouet à la race , certe il faut également faire un bon compromis pour trouver les bon géniteurs.

C'est plus rapide par la retrempe ou pour recrer une nouvelle lignée. En fait la retrempe consiste à redonner du sang neuf à partir d'une autre race que celle initial, mais une seule fois ou plusieurs fois .
Mais en attendant on désorganise le standart sur au moins deux ou trois générations.

Excuser moi vous devez me prendre pour un nul mais j'essaie de comprendre Embarassed
vivian

MessageSujet: Re: Retrempe   Mar 8 Mai 2012 - 17:36

Même un professeur de génétique ne peut pas tout maîtriser.La beauté oui en grande partie mais nos chiens sont aussi fait pour le travail...
Le travail oui en grande partie mais nos chiens sont aussi fait pour être typés au maximum dans un standard...Alors les deux en même temps!!!!!
Créer une nouvelle lignée même si rapidement tu va avoir du type c'est long a stabiliser,c'est ce qui a était fait en 20-25 ans pour le griffon bleu soit 8 a 10 générations voir moins.Une retrempe en deux générations,puisque des la seconde tu remets encore un sujet de la race ça va plus vite,plus tu retrempes plus tu t'éloignes,plus ça se complique...
griffon bleu 24

MessageSujet: Re: Retrempe   Mar 8 Mai 2012 - 18:55

merci vivian ,
je comprends donc vaut mieux faire de la retrempe c'est plus rapide et plus" facile" à maitrisé .

Je m'excuse au prêt d'eric pour avoir utilusé son post car je ne l'ai pas fait avancé Embarassed
vivarais

MessageSujet: Re: Retrempe   Mar 8 Mai 2012 - 19:10

[quote="vivian"]
Créer une nouvelle lignée même si rapidement tu va avoir du type c'est long a stabiliser,c'est ce qui a était fait en 20-25 ans pour le griffon bleu soit 8 a 10 générations voir moins.quote]

Il me semble, et tu peu nous éclairer la dessus, que pour le griffon bleu on (vous, et je pense aussi au travail du conservatoire des raçes) n'avais pas crée de lignée mais qu'il c'est rechercher dans le berceau de la raçe des chiens non LOF qui corespondait a un objectif. Des briquet de pays quoi, des griffon du sud ouest avec tous plus ou moins du bleu et du griffon dans leurs sang... et que c'est a partir de ces chien la qu'il a était tenter de fixer un type et un style faisant raçe.
Je me plait a réver qu'il existe encore dans les pyrénnée et en gascogne des chiens sans raçe attacher a une chaine dans une ferme reculer, selectioner a l'échelle du canton pour leur qualité de chasse, des griffons bleu originel quoi. Et qui serait tres interessant pour la retrempe.

Maintenant bien sur, GFB 24, la retrempe et plus rapide et plus facile a maitriser. Crée des lignée de toute piéce c'est un truc de dingue...et peut étre pas indispensable... ?
vivian

MessageSujet: Re: Retrempe   Mar 8 Mai 2012 - 20:23

Oui les lignées choisies avaient du type (peut être trop d'ailleurs!!).Mais cétait dans le but de diversifier les origines.La plupart des chiens ont servis de “retrempe“ avec les lignées connues mais n'ont pas bénéficier d'un travail de sélection indépendant sur plus de 3 generations.Ca a donner un peu d'oxygène a la race...
Sinon Bernard a l'ère “internet“ il reste pas beaucoup de coins enclavés...

Jul66

MessageSujet: Re: Retrempe   Mer 9 Mai 2012 - 14:35

Sujet intéressant Eric.

Personnellement, je pense que tu as fait un bon choix si tu ne retrouve pas tout ce que tu veux dans les lignées actuelles. Si je me retrouve un jour coincé ou en quête de mordant, de gorge ou de train je n'exclue pas cette solution. Maintenant le briquet que tu as choisi reproduit il bien ou pas? Seule une sélection et un suivi de toute la portée te le dira. c'est là l’intérêt de posséder quelques amis sûrs prêt à t'aider dans ce suivi toujours un peu compliqué au niveau "logistique". Je ne suis pas eleveur mais chasseur alors j'aurai tendance à dire que l'essentiel et de s'y retrouver sur le terrain, les concessions sur la beauté sont plus faciles à faire que niveau chasse.

a+

LP 2B

MessageSujet: Re: Retrempe   Mer 9 Mai 2012 - 21:40

Bonsoir,
il y a trois ans j'ai acheté une chienne (PBG) chez un éleveur amateur qui m'a indiqué que sur la lignée en question une retrempe avait été réalisée. La mère de ma chienne est donc inscrite à TI. La justification de cette retrempe est que le chien bâtard était excellent au sanglier et de type proche du bleu.
En fin d' année dernière ma chienne m'a fait une portée (donc troisième génération), sur les huit chiots l'un est sorti blanc et noir et un autre sera largement au delà du standard, de plus il manque de type dans la race. Tous les autres sont largement confirmables. Je précise que ma chienne et sa mère sont bien dans le type du petit bleu.
Voila pour les faits.
Pour ce qui est de mon avis, j'aime les PBG et je souhaite faire partager ma passion et contribuer, modestement au maintien voire à l'expansion de cette race. Pour cela il faut que des gens acquièrent des bleus et en soient contents. Or nos chiens n'ont pas vocation à être chiens de compagnie, ce sont des chiens de chasse et à part ceux qui comme nous, engagés pour nos races respectives sont attentifs à de nombreux points au regard des standards de race, pour les autres, "simples" utilisateurs ces éléments sont des détails; la priorité c'est que le chien chasse comme on peut l'attendre d'un chien de la race en question.
Evidemment il ne faut pas que la retrempe conduise au raisonnement du "bon "ou" du beau mais permette de revenir au bon "et" au beau sinon on dérive petit à petit du cadre défini par un standard.
Ce que je veux dire c'est que quelqu'un qui prend un chien chez moi me pardonnera si les oreilles sont un peu courtes, en revanche ce ne sera pas le cas si le chien n'est pas chasseur.

En conclusion et pour revenir au sujet, je suis persuadé que la retrempe, à condition d'écarter de la reproduction les descendants non conformes est un moyen, comme la consanguinité de faire progresser nos races au niveau chasse (entre autres) et donc d'assurer leur pérennité. Trop de gens autour de moi ont une image négative des chiens "de race" car ils ont eu l'exemple de beaux chiens qui n'étaient pas bon.
Si nous voulons qu'il y ait encore un jour des gascons, des bleus, des ariégeois; et c'est mon objectif, il faut faire le maximum pour le niveau de chasse et la retrempe peut nous y aider.

Je me moque pour l'instant que certains descendants soient hors standard si en contrepartie j'ai sorti des beaux et bons chiens dans la même portée.

La retrempe comme la consanguinité sont souvent des sujets tabous par méconnaissance alors qu'ils font partie intégrante de tout processus de sélection.

Au plaisir de vous lire.

LP
ERIC

MessageSujet: Re: Retrempe   Jeu 10 Mai 2012 - 16:13

griffon bleu 24 a écrit:
merci vivian ,
je comprends donc vaut mieux faire de la retrempe c'est plus rapide et plus" facile" à maitrisé .

Je m'excuse au prêt d'eric pour avoir utilusé son post car je ne l'ai pas fait avancé Embarassed
Tu vas me faire rougir Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retrempe   

Retrempe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1