CLUB DU BLEU

Forum du Club du Bleu de Gascogne - Gascon-Saintongeois - Ariégeois, Club officiel pour la gestion des races Grand Bleu de Gascogne, Petit Bleu de gascogne, Basset Bleu de Gascogne, Griffon Bleu de Gascogne, Gascon-Saintongeois et Ariégeois

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

bbg a la chasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chris34

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Jeu 26 Fév 2015 - 9:12

C'est pas mal ça! Bravo mais il faut nous trouver un territoire pour un brevet l'année prochaine?
Revenir en haut Aller en bas
chris34

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Jeu 26 Fév 2015 - 9:52

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous les gars. Pour être cohérents, les notes données par les juges doivent correspondre à une prestation plus qu'à une race, si non, pourquoi ne pas tenir compte de l'ordre de passage, de la qualité de la voie, du lot...
Sans doute la solution est elle plus vers des journées consacrées aux bassets sur un brevet.
Je pense vraiment que l'allure est une qualité de chasse au lièvre et qu'il faut travailler un peu de ce côté.
J'avais un chien "TAYO", père entre autre d'Altesse à Bruno, qui avait cette faculté a chasser vite, ça en était presque un défaut pour le "voie unique lapin, ou presque" que j'étais à l'époque. Je regrette de ne pas avoir plus travailler avec lui.
bédé16

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Jeu 26 Fév 2015 - 10:05

Alors là, pas d'accord.
A quoi servent les brevets ? A identifier les reproducteurs remarquables par leurs qualités de chasse par rapport au standard. Donc il faut tenir compte du style inhérent à la race.
Il faut tenir compte des différences entre un basset et un grand chien, entre un gascon et un anglo, entre un poil ras et un griffon, etc.

Demander à un basset d'avoir les mêmes qualités qu'un ariégeois est incohérent par rapport à la finalité des épreuves de chasse.
Un hound va plutôt lentement. Mais le brevet doit servir à remarquer, grâce à la note qui est donnée, le hound qui chasse comme un hound doit le faire, pour que les éleveurs puissent plus facilement s'en servir pour la reproduction.

Les modes passent, les différences entre nos nombreuses races de chiens courants doivent rester et les juges doivent en tenir compte.
Encore un exemple : le grand basset vendéen était réputé et très utilisé il y a plusieurs dizaines d'années alors que maintenant, le club du vendéen tire la sonnette d'alarme par rapport au peu d'engouement que cette race suscite.
florent66

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Jeu 26 Fév 2015 - 10:36

j ai été bien jugé ils ont noté le style inhérent a la race mais ont pénalisé dolly qui lorsqu'elle s est rameuté a pris un autre lapin et a donc troublé la menée des trois autres ,mais n aurait ils pas du juger chien par chien !puisque les notes sont individuelles !
ils ont zappé le rapproché le lancé et les deux défauts relevés par cette chienne qui ont mis court au balancé
Voir le profil de l'utilisateur http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/
bédé16

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Jeu 26 Fév 2015 - 11:16

Une partie de la réponse à ta question est dans ce tableau. La capacité à rallier et à chasser en meute fait partie des éléments de la notation. Après, je ne peux pas juger de ce qui s'estpassé sur le terrain.
La problématique du style inhérent à la race est moins aigüe au lapin car les différences de rythmes ne sont pas si importantes qu'au lièvre.
Parfois, dans les territoires très serrés, les bassets à poils ras peuvent être pénalisés lorsqu'ils cherchent à entrer au sale par la voie alors que les griffons vont buissonner directement pour lever.
C'est vrai que la phase de rapprocher au lapin est souvent moins importante et que les juges font surtout attention à la menée.
Citation :
pascal 07

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Jeu 26 Fév 2015 - 15:03

je ne connaissais pas les grilles de points pour les brevets et ce que je m'aperçois c'est que la partie qui je suppose est concerné pour la menée ou le forlonger ,appelé activité requet, persistance dans le travail ... est quand méme des plus flou et laissé a libre expression des juges, qui peut penaliser les bassets en brevet sur liévre par leur manque de vitesse,vu que juste en dessous il y a une note sur le style.
Pascal
bédé16

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Jeu 26 Fév 2015 - 15:16

Il n'y est en tout cas pas question de vitesse ...
L'activité n'est pas la rapidité.
Et comme tu dis, sur lièvre, les juges doivent donc tenir compte du style, en plus de spécificités comme le chemin par exemple.
pascal 07

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Ven 27 Fév 2015 - 11:54

Benoit tu comprend pas ce que je veut dire, exemple une meute d'ariégeois bien dans le style de la race rapproche lance et maintient bien son lièvre dans la menée sera mieux payé qu'une meute de basset bleu bien dans le style de la race qui va rapprocher lancer et maintenir son animal dans la menée dans un 1er temps et dans le forlonger dans un 2eme temps. Pourtant je pense que les qualités d'une meute qui est capable de maintenir un animal sur le forlonger sont bien supérieure a des avions qui ménent dans le champ odorent de l'animal de chasse. Et ces qualités la sont pas payé en brevets il semblerait, parce que depuis quelque années on privilégie beaucoup la vitesse .Les temps changent il y a presque 35 ans quand j'ai commencé a chasser le lièvre on recherché plutot des chiens pas trop rapide mais qui soit capable de maintenir leur animal une journée, au sanglier s'était pareil maintenant avec les colliers de repérages et les 4x4 la mode est au chiens rapides .J'ai le souvenir d'un chien qui s'appelait Volco c'etait un grand basset tricolore ou si tu avais pas tué le liévre le matin tu pouvais aller manger et te reposter l'après midi parce qu'il avait toujours son lièvre dans le nez et a son train de sénateur il était capable de le maintenir des heures ,certainement un chien d'exeption mais qui de nos jours ne correspond pas a la mode actuelle.
A+Pascal
bédé16

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Ven 27 Fév 2015 - 12:52

Si, si, il me semble comprendre ce que tu dis.

1- La grille de notation permet aux juges de tenir compte du style inhérent à la race.
2- Les différences de style sont une richesse à entretenir pour les races françaises de chiens courants.
3- Les juges sont là pour mettre en valeur les reproducteurs qui chassent comme les individus de la race doivent le faire.
Donc, les juges doivent tenir compte du style inhérent à la race dans leur notation.
CQFD.

S'ils ne le font pas, il faut trouver les moyens de les inciter à le faire d'avantage.
Leurs goûts et préférences vers telle ou telle race ou bien une façon de chasser plutôt qu'une autre n'ont pas à intervenir dans leurs jugements. Ce sera toujours un peu le cas, forcément, et c'est pour cela qu'il y a plusieurs juges, souvent de plusieurs clubs, à chaque brevet, pour homogénéiser les jugements.

PS : qu'on s'entende bien, mes propos n'ont pas pour objet de mettre les juges sur la sellette mais bien d'échanger sur la meilleure façon d'utiliser pour l'élevage les informations fournies par les notes en brevet.
pascal 07

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Ven 27 Fév 2015 - 13:59

Il serait intéressant qu'un juge puisse intervenir sur le forum de temps en temps pour éclairer nos lanternes dans tous les cas ce serait très instructif.
pascal 07

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Ven 27 Fév 2015 - 18:14

bédé16 a écrit:
chris34 a écrit:
Mon soucis est surtout de "séduire" en brevet, je n'avais pas trop de problèmes sur lapin mais sur lièvre dur dur de faire des points! Les notes s'étalonnent du haut vers le bas, et quand une menée tambour battant est notée 145, 150, il est normal que derrière malgré une chasse correcte on ne récolte que des 105, 110.
Malheureusement les qualités de gorge et autres critères de ce genre ne sont que peu payantes.
D'où ma 1ère réponse pour rappeler aux juges que la notion de "style inhérent à la race" ne devrait pas être une vue de l'esprit...
Christian combien il y a de meute vraiment constitué et chassant que le lièvre en France.
chris34

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Dim 1 Mar 2015 - 9:36

Je ne sais pas combien de meutes chassent le lièvre. Je crois qu'il y en a de plus en plus, le lapin se raréfiant un peu de partout.
Je sais aussi qu'il est très difficile de bloquer des qualités ou de faire évoluer ces qualités tout seul et qu'on aura tous besoin les uns des autres à un moment donné. Que chacun de nous cherche des qualités légèrement différentes n'est pas une mauvaise chose, au contraire, si l'un de nous se trompe il y aura toujours la possibilité de revenir en arrière avec une autre lignée.
Cette année je n'avais pas les 6 chiens pour faire un brevet tout seul. Nous avons décidé de nous engager à MILLAU pour passer la journée ensemble sachant que lâcher à trois propriétaires ne nous avantagerait pas.
Il faudra bien trouver un moyen de mettre nos forces en commun au lieu de nous étriquer sur des détails.
Celui qui veut travailler la gorge devrait pouvoir le faire, tout autant que celui qui veut travailler l'allure.
La journée de Saint Flour était un bon départ même si la voie n'était pas au rendez-vous, il en faudrait d'autres pour mettre plus de chance de notre côté de pouvoir faire chasser les chiens. Il y a trop peu de meutes de bassets présentes en brevets pour faire ressortir des chiens ayant les qualités pouvant intéresser un tel ou un tel.
laurent 83

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Dim 1 Mar 2015 - 19:40

chris34 a écrit:
Je ne sais pas combien de meutes chassent le lièvre. Je crois qu'il y en a de plus en plus, le lapin se raréfiant un peu de partout.
Je sais aussi qu'il est très difficile de bloquer des qualités ou de faire évoluer ces qualités tout seul et qu'on aura tous besoin les uns des autres à un moment donné. Que chacun de nous cherche des qualités légèrement différentes n'est pas une mauvaise chose, au contraire, si l'un de nous se trompe il y aura toujours la possibilité de revenir en arrière avec une autre lignée.
Cette année je n'avais pas les 6 chiens pour faire un brevet tout seul. Nous avons décidé de nous engager à MILLAU pour passer la journée ensemble sachant que lâcher à trois propriétaires ne nous avantagerait pas.
Il faudra bien trouver un moyen de mettre nos forces en commun au lieu de nous étriquer sur des détails.
Celui qui veut travailler la gorge devrait pouvoir le faire, tout autant que celui qui veut travailler l'allure.
La journée de Saint Flour était un bon départ même si la voie n'était pas au rendez-vous, il en faudrait d'autres pour mettre plus de chance de notre côté de pouvoir faire chasser les chiens. Il y a trop peu de meutes de bassets présentes en brevets pour faire ressortir des chiens ayant les qualités pouvant intéresser un tel ou un tel.

La voix de la sagesse afro
Voir le profil de l'utilisateur http://deshurleursdumontagnier.chiens-de-france.com/basset-bleu-
bédé16

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Dim 1 Mar 2015 - 21:29

Ca, c'est sûr que chacun peut travailler librement ce qu'il souhaite.
Le club ne peut qu'inciter, parfois, à suivre des consignes.
Et c'est en discutant qu'il est possible de savoir avec qui on va pouvoir travailler en commun.
Pour cela, il faut mettre les mêmes mots pour décrire les mêmes choses, et pouvoir définir des priorités communes et connaitre les différences de points de vue pour identifier les chiens qui conviendront à l'un ou à l'autre...
Blondin

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Dim 1 Mar 2015 - 22:33

chris34 a écrit:

Bravo Christian, tu viens d'être nommé responsable de la journée chasse 2015 des amateurs de BBG  cheers
Au travail maintenant

A tchao.
chris34

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Mar 3 Mar 2015 - 7:25

Pourquoi pas, il en faut un! Tu le sais, le territoire est assez sélectif mais il présente l'avantage d'être relativement bien fourni en lièvres, quelques lapins, sangliers, chevreuils et renards... Il y en a pour tous les goûts. Possibilité de dormir sur place 5 à 6 couchages. je serai heureux de voir quelques bassets de plus. Si il y a des partant il faudrait se décider avant fin mars.
laurent 83

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Lun 9 Mar 2015 - 17:50

Pour ne citer qu'eux les Bruno viennent d'être champion d'Europe sur lièvre après avoir été champion de France.
Peut-être devrions nous nous inspirer de se qui a contribué à leur réussite .
Voir le profil de l'utilisateur http://deshurleursdumontagnier.chiens-de-france.com/basset-bleu-
bédé16

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Mar 10 Mar 2015 - 7:48

laurent 83 a écrit:
Pour ne citer qu'eux les Bruno viennent d'être champion d'Europe sur lièvre après avoir été champion de France.
Peut-être devrions nous nous inspirer de se qui a contribué à leur réussite .
Principe de leurs réunions : on  réunit sur un ou 2 jours dans un parc les chiens que les éleveurs qui souhaitent participer à la démarche collective considèrent comme de très bons chiens à lièvre.
Lors des 1ères réunions, ils se sont mis d'accord sur les qualités que doit avoir un tel chien, et ils les ont mises sur le papier.
Et pendant ces journées, ils voient quels chiens correspondent à ces critères.

Enfin, il y a quelques années, ils ont créé une charte pour pouvoir faire un suivi des produits issus de chiens d'exceptions.
La charte a permis d'être un point de départ pour que la confiance entre éleveurs s'installe puis très vite il n'y a pas eu besoin du cadre de cette carte pour que les éleveurs travaillent ensembles.

Pour le basset bleu, nous n'avons pas encore passé la 1ère étape, qui consiste à nous mettre d'accord sur les qualités que doit avoir un basset bleu pour chasser le lièvre. Bien souvent, on en est encore à des commentaires de l'ordre de "ça chasse" et "c'est gorgé". Les gars du brunos se sont montrés beaucoup plus précis pour dire ce qu'ils souhaitent...
chris34

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Mar 10 Mar 2015 - 9:27

bédé16 a écrit:

les qualités que doit avoir un basset bleu pour chasser le lièvre. Bien souvent, on en est encore à des commentaires de l'ordre de "ça chasse" et "c'est gorgé".
Même si je reste persuadé que nous ne pourrons jamais rivaliser avec des grands chiens, il me semble que les qualités des chiens a lièvre ne doivent pas changer d'une race a l'autre, seul le standard de chasse est différent, la gorge...
Si le Bruno du jura a progressé dans ce domaine c'est justement en se posant la question de la sélection de chiens pour chasser le lièvre.
Il faut dire aussi que descendant du Saint Hubert la race est bien plus fixée que d'autres.
Pour ceux qui penserait que faire une retrempe avec du bruno nous permettrait de tout gagner dans 3 ans, je le leur souhaite mais je leur souhaite surtout beaucoup de courage.
bbgdescevennes

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Mar 10 Mar 2015 - 12:55

la meute de bruno ayant gagne en coupe d'Europe est elle rellement issue de cette selection collective via commisssion d'elevage ou d'un chasseur de lievre confirmé faisant sa propre selection correctement?
bédé16

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Mar 10 Mar 2015 - 13:12

bbgdescevennes a écrit:
la meute de bruno ayant gagne en coupe d'Europe est elle rellement issue de cette selection collective via commisssion d'elevage ?
Je crois que oui, au moins une partie des chiens qui avaient gagné la finale de la coupe de France étaient issus de cette sélection. J'essaierai d'en avoir confirmation.

Il faudrait là aussi que je vérifie, mais il me semble me souvenir qu'en fait, une ou 2 portées seulement ont été réalisées via la démarche commune du club (charte, etc).
A ces portées, il faut ajouter quelques portées entre éleveurs, mais n'entrant pas dans le cadre de la charte, issues du travail de sélection de reproducteurs lors des commissions d'élevage.
Des gens comme Franck Moufflet et Mr. Lopez portent ce projet depuis des années. En fait, en plus de la sélection des chiens, il y a une sorte de "sélection des éleveurs". Ceux qui n'adhèrent pas à la démarche ne restent pas longtemps. Ceux qui demeurent sont des fondus de chasse au lièvre, des puristes.

Quelques éleveurs du club du fauve ont entrepris une démarche comparable.

Un exemple, le chien à lièvre doit être calme. Lors de ces journées, si un gars descendait des chiens qui couraient en tous sens pendant 10 minutes, les autres lui demandent de les remettre à la remorque. Stop, on arrête là !
chris34

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Ven 13 Mar 2015 - 8:48

C'est sur que la sélection c'est la base. Croiser des chiens possédant les mêmes qualités est un atout pour les retrouver chez lez chiots. Le problème majeur reste le nombre de naissance et l'absence de sélection.
En 2013: 179 BBG inscrits, en 2014: 130 avec 65 confirmations, a ce rythme là... on est pas rendu!
bédé16

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Ven 13 Mar 2015 - 9:38

J'ai lu je ne sais plus où que René Lamarche avait fait de bons brevets sur lièvre récemment .

En montrant des bbg qui tournent bien, la "mode" peut s'intéresser à nos chiens, et du coup, les naissances repartir à la hausse.
Mais il faut aussi se méfier de "la mode", car un effet de mode peut faire monter le prix des chiots, sans que la qualité de la sélection suive .

Et comme un gars qui a acheté un chien LOF bien cher a tendance à vouloir récupérer un peu de sous en faisant reproduire son chien, même s'il ne fait rien ou pas grand chose, et bien il faudra d'autant plus se mettre des outils à disposition pour identifier les lignées qui chassent comme des bbg doivent le faire.

laurent 83

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Ven 13 Mar 2015 - 11:07

Sans être particulièrement pessimiste mais un peu quand même , je ne vois pas comment la "mode" s'intéresserait à notre race.
Il faudrait peut être un retour spectaculaire du petit gibier ...
bédé16

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Ven 13 Mar 2015 - 12:54

laurent 83 a écrit:
Sans être particulièrement pessimiste mais un peu quand même , je ne vois pas comment la "mode" s'intéresserait à notre race.
Il faudrait peut être un retour spectaculaire du petit gibier ...
Tu sais, ça ne se sent peut-être pas trop dans "le sud", mais le morcellement des territoires de chasse est une réalité dans une grande partie de la France.
Alors ceux qui voudront continuer à chasser aux courants devront leur "raccourcir les pattes", à moins d'être chez le voisin en 3 minutes .

Je pense réellement qu'une partie des chasseurs aux chiens courants ont des meutes qui ne sont pas en adéquation avec leur territoire. Ce n'est pas un reproche à leur égard mais un constat. Mettre des avions de chasse qui en 10 minutes, ont traversé 3 territoires , ça crée parfois des problèmes avec le voisinage.
Alors avoir un lot bien gorgé de bassets bleus qui fera tourner leur animal au lieu de le pousser à prendre de très grands partis, ça pourrait plaire à plus d'un amateur de belle chasse, à condition de pouvoir assurer entre autre que le bbg a plus de voix que leur fox et qu'il n'hésitera pas à aller se piquer dans les endroits les plus sales...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   

bbg a la chasse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant