CLUB DU BLEU

Forum du Club du Bleu de Gascogne - Gascon-Saintongeois - Ariégeois, Club officiel pour la gestion des races Grand Bleu de Gascogne, Petit Bleu de gascogne, Basset Bleu de Gascogne, Griffon Bleu de Gascogne, Gascon-Saintongeois et Ariégeois

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

bbg a la chasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bédé16

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Sam 21 Fév 2015 - 14:30

pascal 07 a écrit:
Benoit je suis pas tout a fait d'accord avec toi quand tu affirme que le lièvre calque son train a celui des chiens. Pour moi un lièvre quand il est levé la première des chose qu'il fait c'est de prendre de l'avance sur les chiens pour pouvoir ruser et ce mettre hors danger des chiens. Un lièvre ne ce promène pas devant les chiens histoire de les amuser c'est une histoire de vie ou de mort ,et ils n'ont pas d'énergie a dépenser pour cela, et si il peut ce mettre a l'abrit très vite il va le faire. Les bassets ce font assez vite pénaliser pas par rapport a leur qualités de chasses, mais parce qu'ils tombent assez vite dans le forlonger .Ce que je pense aussi c'est qu'un basset devrait étre davantage noté sur sa capacité a maintenir le forlonger dans le but d'aller relancer l'animal. Un ariégeois un bruno du jura un porcelaine ou les bleus actuels ont été sélectionnés pour aller vite et ces chien chasse le champ odorent du lièvre ,le basset bleu ou les anciens bleu chasse la voie de l'animal donc bien plus lents et ils sont très vite dans le forlonger. Ce débat la existe depuis des centaines d'années. On va pas revenir aux discussion qu'on avait il y a quelques temps ,mais l'ancien standard du basset bleu était plus adapté a la chasse du lièvre .ça fait maintenant 3 saisons que je chasse avec des bassets bleus ,cette année j'ai du lancé une quarantaine de lièvres ,quand les chiens ont fait un quart d'heure 20 minute dans la menée c'est le grand maximum et cela par très bonne voie, tous le reste c'est du forlonger avec un lièvre qui a minimum 10 minutes d'avance sur les chiens. On dit que pour mener un lièvre comme il faut il faut pas qu'il ai plus de 2 minutes d'avance sur les chiens. Avec ma courte expérience dans le basset bleu je pense qu'il a les qualités pour chasser le lièvre ,il a le nez ,il rapproche ,il a la vivacité ,il est tenace ,mais il faut ce dire qu'avec ce genre de chien on ne mène pas un lièvre mais on le forlonge, je dirais que c'est un type de chasse très plaisante et très technique qui force les chiens a refflechir vu qu'ils sont très souvant dans la difficulté, l'avantage c'est qu'on est toujours avec les chiens. Ou alors si on veut qu'ils restent un peu plus longtemps dans la menée il faudra leurs rallonger les jambes ?
A plus Pascal
Ce que tu dis est à prendre en compte mais justement, il y a des races pour chasser vite dont les chasses prendront des partis différents des chasses des chiens plus lents.
Si tu demandes à des bassets d'aller aussi vite que des petits bleus, ils ne pourront plus hurler abondamment. C'est physiologique. Un basset fait 2 ou 3 foulées quand un petit bleu en fait une. L'effort est plus important pour un basset pour aller vite.
Mais pourquoi je dis et répète que le basset bleu doit être appliqué, voire collé à la voie ? Parce qu'il doit maintenir cette voie alors que l'animal de chasse est passé plus longtemps avant et que la façon la plus rapide de retrouver la voie, c'est de ne pas la perdre. C'est son style. A vouloir faire des petits petits bleus , on n'obtiendra pas le niveau des petits bleus mais on perdra sans doute les qualités pour chasser comme des bassets.
Revenir en haut Aller en bas
florent66

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Sam 21 Fév 2015 - 17:08

l explication de pascal est claire ,je comprends mieux maintenant et il a raison donner un peut plus de vitesse permet d avoir une distance plus courte entre les chiens et l animal de chasse ,donc une chasse plus dynamique avec moins de défauts !
l ancien standard on y reviendra pas dessus ,était plus adapté pour les chiens chassant le lièvre
Voir le profil de l'utilisateur http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/
pascal 07

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Sam 21 Fév 2015 - 17:21

Benoit la discussion de départ était que les bassets arrivent pas a faire leur place au milieu des chiens de grand pieds pour la chasse du lièvre dans les brevets. Personnellement je suis convaincu qu'on chasse bien le lièvre avec des bassets. Je ne connais pas les critère de notation pour les brevets mais au niveau des concours pour le lièvre la menée et le forlonger sont noté a par égale ,vu que sur les fiches de notation il est mentionné menée et ou forlonger ,après reste aux juges de noter ce qu'ils voient et d'appliquer les grilles de notations ,et des bassets qui maintiennent un lièvre en forlonger pendant 45 minutes doivent etre mieux notés que des grands chiens qui ménent un lièvre tambour battant pendant 35 minutes. Lors des débats pour remplir les fiche de notation les juges ont tendance a privilégier les chiens qui sont dans la mené parce que la chasse est plus spectaculaire et que les spectateurs recherchent ça .Les conducteurs de chiens ont du mal a accepter qu'on note mieux des bassets qui chasse plus en forlonger par rapport a leurs chiens qui ont menés le lièvre. Mais ce qu'il faut c'est de la pédagogie et lors des comptes rendus bien expliquer au gens pourquoi. Au lièvre on a de la chance les égaux ne sont pas surdimensionné .
A + Pascal
bédé16

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Sam 21 Fév 2015 - 17:32

pascal 07 a écrit:
Benoit la discussion de départ était que les bassets arrivent pas a faire leur place au milieu des chiens de grand pieds pour la chasse du lièvre dans les brevets. Personnellement je suis convaincu  qu'on chasse bien le lièvre avec des bassets. Je ne connais pas les critère de notation pour les brevets mais au niveau des concours pour le lièvre la menée et le forlonger sont noté a par égale ,vu que sur les fiches de notation il est mentionné  menée et ou forlonger ,après reste aux juges de noter ce qu'ils voient et d'appliquer les grilles de notations ,et des bassets qui maintiennent un lièvre en forlonger pendant 45 minutes doivent etre mieux notés que des grands chiens qui ménent un lièvre tambour battant pendant 35 minutes. Lors des débats pour remplir les fiche de notation les juges ont tendance a privilégier les chiens qui sont dans la mené parce que la chasse est plus spectaculaire et que les spectateurs recherchent ça .Les conducteurs de chiens ont du mal a accepter qu'on note mieux des bassets qui chasse plus en forlonger par rapport a leurs chiens qui ont menés le lièvre. Mais ce qu'il faut c'est de la pédagogie et lors des comptes rendus bien expliquer au gens pourquoi. Au lièvre on a de la chance les égaux ne sont pas surdimensionné .
A + Pascal
Nous sommes d'accord. Pédagogie et un peu de lobbying aussi dans les instances des clubs.
bédé16

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Sam 21 Fév 2015 - 17:35

florent66 a écrit:
l explication de pascal est claire ,je comprends mieux maintenant et il a raison donner un peut plus de vitesse permet d avoir une distance plus courte entre les chiens et l animal de chasse ,donc une chasse plus dynamique avec moins de défauts !
l ancien standard  on y reviendra pas dessus ,était plus adapté pour les chiens  chassant le lièvre
Tu n'arriveras pas au niveau des grands chiens, si tu veux que tes bassets chassent comme les grands chiens.
Ce n'est pas la même façon de travailler la voie, de pousser l'animal.
chris34

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Sam 21 Fév 2015 - 18:25

La meute de bruno est passée le samedi, les petits bleus juste après nous donc pas vu, les gascon n'ont pas rapproché, dix minutes après le découplé ils lancent un lièvre, maintenu avec beaucoup de rythme jusqu'à la fin du temps.
Il n'est pas question d'avoir des bassets chassant comme des grands chiens rapides. par contre on ne peu pas dire non plus que vitesse et gorge sont proportionnellement opposés, de même que vitesse et qualité de nez peuvent se retrouver dans le même chien.
Idem pour la taille, il est des grands chiens plus lents que leur congénères de taille plus petite.
La réflexion est justement que focalisés sur la gorge l'aptitude à rapproché n'en oublions nous pas un peu la vitesse de menée qui me paraît être un facteur important d'une chasse aboutie.
florent66

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Sam 21 Fév 2015 - 18:47

t as raison mais prends les qualités déjà citées ajoutes y un peu de hauteur et tu as des chiens capables de chasser plus souvent et dans des milieux plus difficiles
prends un homme petit et trop lourd ,il se fatigue plus qu un homme plus grand avec le même poids !
beaucoup de monde recherche des chiens a 37cm ! minimum 38 / 39 voir plus ! pour chasser le lièvre ,il ne faut pas cantonner notre race a une seule chasse
Blondin

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Sam 21 Fév 2015 - 19:39

pascal 07 a écrit:
Benoit je suis pas tout a fait d'accord avec toi quand tu affirme que le lièvre calque son train a celui des chiens. Pour moi un lièvre quand il est levé la première des chose qu'il fait c'est de prendre de l'avance sur les chiens pour pouvoir ruser et ce mettre hors danger des chiens. Un lièvre ne ce promène pas devant les chiens histoire de les amuser c'est une histoire de vie ou de mort ,et ils n'ont pas d'énergie a dépenser pour cela, et si il peut ce mettre a l'abrit très vite il va le faire. Les bassets ce font assez vite pénaliser pas par rapport a leur qualités de chasses, mais parce qu'ils tombent assez vite dans le forlonger .Ce que je pense aussi c'est qu'un basset devrait étre davantage noté sur sa capacité a maintenir le forlonger dans le but d'aller relancer l'animal. Un ariégeois un bruno du jura un porcelaine ou les bleus actuels ont été sélectionnés pour aller vite et ces chien chasse le champ odorent du lièvre ,le basset bleu ou les anciens bleu chasse la voie de l'animal donc bien plus lents et ils sont très vite dans le forlonger. Ce débat la existe depuis des centaines d'années. On va pas revenir aux discussion qu'on avait il y a quelques temps ,mais l'ancien standard du basset bleu était plus adapté a la chasse du lièvre .ça fait maintenant 3 saisons que je chasse avec des bassets bleus ,cette année j'ai du lancé une quarantaine de lièvres ,quand les chiens ont fait un quart d'heure 20 minute dans la menée c'est le grand maximum et cela par très bonne voie, tous le reste c'est du forlonger avec un lièvre qui a minimum 10 minutes d'avance sur les chiens. On dit que pour mener un lièvre comme il faut il faut pas qu'il ai plus de 2 minutes d'avance sur les chiens. Avec ma courte expérience dans le basset bleu je pense qu'il a les qualités pour chasser le lièvre ,il a le nez ,il rapproche ,il a la vivacité ,il est tenace ,mais il faut ce dire qu'avec ce genre de chien on ne mène pas un lièvre mais on le forlonge, je dirais que c'est un type de chasse très plaisante et très technique qui force les chiens a refflechir vu qu'ils sont très souvant dans la difficulté, l'avantage c'est qu'on est toujours avec les chiens. Ou alors si on veut qu'ils restent un peu plus longtemps dans la menée il faudra leurs rallonger les jambes ?
A plus Pascal

bonjour à tout le monde,
Pascal07 je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, par exemple :

1) lors du passage de M Roujon j'ai pris à 2 reprises au chronomètre l'avance du lièvre sur les chiens (cela par rapport à ce que disait un spectateur à coté de moi ...), 3 min 50 sec et 4 min 30 sec ce temps à été à un moment plus important mais jamais les chiens durant la prestation n'ont été en forlongé, ils ont chassé comme des avions, non plutôt comme des gascons car il s'agissait de gascons,

2) je chasse souvent le lièvre avec une chienne BBG (plutôt "rapide") et un BBG qui a la taille d'un PBG, et quelques fois avec une chienne BBG de 10 ans et une de 28 cm les deux donc d'allure "lente" et j'ai constaté que le lièvre cale son allure sur les chiens, ce qui importe c'est que les chiens maintiennent l'écart de temps qui les sépare du lièvre,

Voici les notes des BBG au brevet de Millau

Eden d'Ambre de Chassagne : 105
Gallopin d'Ambre de Chassagne : 105
Espion d'Ambre de Chassagne : 105
Etincelle : 110
Hector des Iris du Sambuc : 110
Etoile : 110

Malgré ces petits brevets la chasse a été intéressante compte tenu que ces chiens appartenant à 3 propriétaires n'avaient jamais chassé ensemble.

A tchao.
bédé16

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Sam 21 Fév 2015 - 20:16

chris34 a écrit:
La meute de bruno est passée le samedi, les petits bleus juste après nous donc pas vu, les gascon n'ont pas rapproché, dix minutes après le découplé ils lancent un lièvre, maintenu avec beaucoup de rythme jusqu'à la fin du temps.
Il n'est pas question d'avoir des bassets chassant comme des grands chiens rapides. par contre on ne peu pas dire non plus que vitesse et gorge sont proportionnellement opposés, de même que vitesse et qualité de nez peuvent se retrouver dans le même chien.
Idem pour la taille, il est des grands chiens plus lents que leur congénères de taille plus petite.
La réflexion est justement que focalisés sur la gorge l'aptitude à rapproché n'en oublions nous pas un peu la vitesse de menée qui me paraît être un facteur important d'une chasse aboutie.
Et bien écoute, je ne sais pas si on est focalisé sur la gorge et l'aptitude à rapprocher mais des bassets bleus ayant une voix grave de hurleur, je trouve qu'il n'y en a pas tant que cela et les bons rapprocheurs au lièvre ne sont pas si fréquents. Si les gens qui achètent leur 1er basset bleu ne se retrouvaient pas parfois avec des voix de beagles ou de bassets fauves, il y aurait peut-être moins de déçus. On n'est peut-être pas encore assez focalisés sur ces critères.
Je ne dis pas que la gorge et la vitesse sont inversement proportionnelles mais je dis que pour chercher la vitesse, il va falloir privilégier soit les (trop) grands gabarits, soit les physiques légers, les cages thoraciques peu descendues, les chiens cobs et que tout ça, ce n'est pas très bon pour le type en chasse d'un basset, y compris les capacités à hurler comme un bleu pendant la menée. Je ne parle même pas de retrempe avec des beagles ou des grands chiens.
Je connais un chien que je donnerais en exemple sur ma vision de la façon de chasser d'un basset bleu. Gorge exceptionnelle, juste sur la voie tout en gardant un train soutenu...
chris34

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Sam 21 Fév 2015 - 21:03

Ben moi mon problème, c'est peut être justement que j'ai trop de chiens collés et rapprocheurs même si je considère ne pas les avoir lents. 1 ou 2 Km/h de mieux ne leur enlèverai rien

bédé16 a écrit:

Je connais un chien que je donnerais en exemple sur ma vision de la façon de chasser d'un basset bleu. Gorge exceptionnelle, juste sur la voie tout en gardant un train soutenu...
c'est donc possible!
bédé16

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Sam 21 Fév 2015 - 23:15

chris34 a écrit:
Ben moi mon problème, c'est peut être justement que j'ai trop de chiens collés et rapprocheurs même si je considère ne pas les avoir lents. 1 ou 2 Km/h de mieux ne leur enlèverai rien

bédé16 a écrit:

c'est donc possible!
Bien sûr que c'est possible d'avoir des bassets bleus qui chassent comme dans le standard.
Ca ne veut pas dire qu'ils doivent chasser comme des petits bleus. Ils chassent comme des bassets doivent le faire.
Mais je reste convaincu que la priorité dans la sélection d'élevage n'est pas pour gagner en vitesse.
On y perdra plus qu'on y gagnera.
On peut suivant ses gouts, aimer les lots plus ou moins rapides, mais si on se compare aux chiens plus grands, nos bassets seront toujours plus lents. A nous de faire valoir cette façon de chasser.
pascal 07

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Dim 22 Fév 2015 - 0:38

Blondin ,par bonne voie un lièvre qui a 5 minutes d'avance, les chiens vont le chasser comme des avion mais, comme elle est pas si souvant bonne que cela ? Quand au lièvre qui calque son allure aux chiens j'y crois pas et c'est certainement pas une généralité cela peu arriver avec les males qui tracent plus droit et font des plus grosses randonnées. mais pas avec les hases et les levrauts.
Pascal
chris34

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Dim 22 Fév 2015 - 5:51

Incontestablement desservis par le fait que nous soyons trois propriétaires et de chiens ne chassant pas ensemble. Mais le chien rapprocheur a je le pense, tendance à être individualiste, ce qui peut entraîner une certaine lenteur de la meute, si elle n'est pas préjudiciable à la phase de rapprocher elle le devient dans la menée.

attention!!!! Quand je dis ON je me compte dedans. Certes il y a et il y aura encore des acquéreurs déçus par la gorge, la taille... Ce que nous devons chercher c'est toujours d'apporter un plus sans retirer quoi que ce soit.

Si le lièvre calque sa vitesse à celle des chiens, il n'en reste pas moins vrai que plus la menée est soutenue moins il a de temps pour ruser. Devant les gascons, par trois fois il traverse un labour, chaque fois en ligne droite, du coup même chaussé ça devient plus facile pour les chiens. Avec nos bassets il aurait peut être eu le temps de faire un huit dans le champ.
bédé16

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Dim 22 Fév 2015 - 8:51

pascal 07 a écrit:
Blondin ,par bonne voie un lièvre qui a 5 minutes d'avance, les chiens vont le chasser comme des avion mais, comme elle est pas si souvant bonne que cela ? Quand au lièvre qui calque son allure aux chiens j'y crois pas et c'est certainement pas une généralité cela peu arriver avec les males qui tracent plus droit et font des plus grosses randonnées. mais pas avec les hases et les levrauts.
Pascal
Un lièvre qui n'est pas bousculé va peut-être rapidement essayer de mettre de la distance avec les chiens mais il aura aussi tendance à se taper plus tôt. Il écoute plus, également. Les bassets chassent peut-être plus en forlonger mais relancent plus aussi.

La question de départ était de savoir s'il faut donner de la vitesse aux bassets.
Je crois qu'il y a d'autres priorités. La capacité à chasser en hurlant, la capacité à rapprocher, la vivacité, la "requérance", le caractère souple sont pour moi les priorités pour la chasse, priorités pour stabiliser ces caractères qui font de bonnes meutes.
Il y aura des meutes plus ou moins rapides, des nuances sur l'application des chiens , mais la vitesse n'a pas pour l'instant à être un critère de sélection.
Alors certes, celui qui aura des chiens ayant toutes les qualités et qui seront capables d'emmener leur lièvre grand train aura tout gagner. Mais si on privilégie la vitesse avant toute chose, on y perdra, je pense...
bbgdescevennes

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Dim 22 Fév 2015 - 22:06

j'ai remarque que tous les lievres ne reagissent pas de la meme maniere avec les memes chiens aux trousses, certains tournent court et se laissent relancer, d'autres filent comme des avions, d'autre se baladent en gardant leur avance, je pense aussi que le biotope et la qualite de la voie sont a prendre en compte
c'est mon experience sur mon territoire, je ne generalise pas

pour pouvoir chasser en forlonger il faut un sacre mental,et etre certains de juger le travail des chiens sur un forlonger il faut avoir vu l'animal car comment savoir si les chiens passent d'une voie a l'autre

pensez vous que l'on ait ce mental chez le bbg?

personnellement la vitesse n'a aucune importance pour moi le tout c'est que les chiennes maintiennent leur animal pour que je puisse apprecier une chasse et eventuellement tirer, et avoir des avions ne m'interesse pas, je n'ai pas envie de courrir a tout va apres mes chiens, j'ai deja du mal a tenir pied aux bbg, et avec eux je profite souvent de la chasse, quoi de merveilleux que de n'avoir pas trop de retard, profiter des chiens qui travaillent un defaut et savourer le relancer

la vitesse est importante selon le territoire, surtout en territoire tres ouvert

le basset bleu n'est pas un rapide, il est vif, a mon sens assez de retrempes ont ete faites par le passe et se retrouvent aujourd'hui, si en plus on veut lui ajouter de la vitesse, plutot changer de race.....
chris34

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Lun 23 Fév 2015 - 6:55

Je constate depuis quelques années que la voie est de plus en plus mauvaise ou de moins en moins bonne, comme vous voulez.
Je ne parle n'y d'avion de chasse, n'y de retrempe, n'y d'allonger les pattes...La vie m'a appris qu'ajouter une qualité a un objet, un animal, ne lui retire pas forcément une autre qualité. Par exemple ma femme pourrait être, jeune, Belle, Intelligente et riche sans que ça change mon amour pour elle.

bbgdescevennes a écrit:

personnellement la vitesse n'a aucune importance pour moi le tout c'est que les chiennes maintiennent leur animal
Pour maintenir, quelques fois, n'aurions nous pas besoin d'aller un poil plus vite?
bbgdescevennes

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Lun 23 Fév 2015 - 7:09

alors comment ajouter de la vitesse selon toi?
bbgdescevennes

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Lun 23 Fév 2015 - 12:48

"Pour maintenir, quelques fois, n'aurions nous pas besoin d'aller un poil plus vite?"

pour ma part si les chiens insistaient plus et recoupaient plus loin sans que je les y aides ils maintiendraient plus facilement le lievre, du moins a mon avis c'est ce que j'ai remarque
pascal 07

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Lun 23 Fév 2015 - 16:21

Benoit la difficulté serait pas bien grande et ça changerais rien pour les autres qualités des chiens il suffit juste de pouvoir confirmer les chiens sur l'ancien standard et dans les portées c'est pas ce qui manque.Si la race a été crée avec cette taille pour chasser le lièvre, je pense que ce n'est pas pour rien .La politique du club a été de faire du basset bleu un chien a lapin avec le format adapté ,vu qu'elle a le petit bleu, l'ariégeois et le petit gascon spécialisé dans la voie du lièvre.Les anciens avaient fait le type de chien idéal pour chasser le lièvre a tir, et qui serait super adapté aux chasses actuelles qui sont de plus en plus petites.Et un poil plus grand je crois aussi qu'il serait d'avantage apprecié pour le chevreuil ou le sanglier. C'est ma conviction qui vaut ce qu'elle vaut maintenant on a pas besoin de standard pour avoir des bassets bleu a 40 ou 42 mais c'est dommage de ne pas avoir gardé le basset bleu dans ça forme originelle .
A + Pascal
chris34

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Lun 23 Fév 2015 - 17:04

La taille ne fait pas tout, demandez à BLONDIN, il a une bassette tout a fait dans le standard et un basset grand, style petit bleu, pas de différence d'allure.
Il est très difficile de faire évoluer une race dans un sens ou un autre si on est seul dans son coin. J'ai produit quelques chiots avec plus ou moins de réussite. Des acquéreurs ravis d'autres déçus, il doit en être de même dans d'autres races. Ma conception de la chasse à tir est que se sont les chiens qui doivent suivre le lièvre et non le chasseur les chiens, sauf pour faire de magnifiques vidéos comme Bruno DEGRANGE, dont le lot n'a pas l'air trop lent non plus. Si on arrivait à sélectionner 5 à 6 sujets un peu plus rapides que la moyenne et travailler avec...
Mais ça reste une idée
pascal 07

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Lun 23 Fév 2015 - 17:36

Oui mais la morphologie fait que les limites sont vite atteintes.
chris34

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Mer 25 Fév 2015 - 16:55

Mon soucis est surtout de "séduire" en brevet, je n'avais pas trop de problèmes sur lapin mais sur lièvre dur dur de faire des points! Les notes s'étalonnent du haut vers le bas, et quand une menée tambour battant est notée 145, 150, il est normal que derrière malgré une chasse correcte on ne récolte que des 105, 110.
Malheureusement les qualités de gorge et autres critères de ce genre ne sont que peu payantes.
bédé16

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Mer 25 Fév 2015 - 17:17

chris34 a écrit:
Mon soucis est surtout de "séduire" en brevet, je n'avais pas trop de problèmes sur lapin mais sur lièvre dur dur de faire des points! Les notes s'étalonnent du haut vers le bas, et quand une menée tambour battant est notée 145, 150, il est normal que derrière malgré une chasse correcte on ne récolte que des 105, 110.
Malheureusement les qualités de gorge et autres critères de ce genre ne sont que peu payantes.
D'où ma 1ère réponse pour rappeler aux juges que la notion de "style inhérent à la race" ne devrait pas être une vue de l'esprit...
laurent 83

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Mer 25 Fév 2015 - 17:48

Mais notre problème ne vient que du fait qu'en concours la vitesse est prépondérante.
Ce n'est qu'un problème de jugement et de manque de prise en compte du style inhérent à la race.
Voir le profil de l'utilisateur http://deshurleursdumontagnier.chiens-de-france.com/basset-bleu-
florent66

MessageSujet: Re: bbg a la chasse   Mer 25 Fév 2015 - 21:26

résultats villemoustaussou
dolly 125
diva 135
gironde 135
gala 140
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bbg a la chasse