CLUB DU BLEU

Forum du Club du Bleu de Gascogne - Gascon-Saintongeois - Ariégeois, Club officiel pour la gestion des races Grand Bleu de Gascogne, Petit Bleu de gascogne, Basset Bleu de Gascogne, Griffon Bleu de Gascogne, Gascon-Saintongeois et Ariégeois
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Appel aux amateurs de bassets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
bédé16

avatar

Messages : 625
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 41
Localisation : Saint-Beauzire (63) - Vervant (16)

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Jeu 9 Juil 2015 - 12:41

Tout ce que je dis, c'est que s'il y a une ébauche de document, pouvoir en disposer le dimanche pour en discuter permettrait à ceux qui ne seront pas à la réunion du samedi de donner leur avis.

Pour ce qui est des jugements, sans me prendre pour un mathématicien grec, je me dis que le juge aura moins de temps à sa disposition pour commenter individuellement 80 chiens que s'il en jugeait seulement 40 ou 50. A moins qu'ils ne soient plusieurs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
domi49

avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 52
Localisation : la seguinière 49

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Jeu 9 Juil 2015 - 14:25

Salut

normalement
Mr Cousinie juge les classes : Ouverte , Travail et intermediaire : 65 chiens
Mr Jean michel Fabre : les classes Champion , jeune , puppy et vetéran : 16 chiens

A+


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris34



Messages : 292
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Mar 14 Juil 2015 - 7:50

Bonne réunion du samedi, la salle était bien remplie. L'information à retenir est que la plaquette ne sortira probablement pas cette année. On a donc le temps de travailler encore.
Au vue de la classe ouverte et jeune femelle, il y a aussi du taf dans l'élevage. Le soucis c'est qu'en classe travail les chiens sélectionnés pour la chasse ne sont pas forcément les plus beaux, en classe ouverte on ne devrait voir que les plus belles chiennes.
C'était quand même beaucoup mieux dans les classes mâles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bédé16

avatar

Messages : 625
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 41
Localisation : Saint-Beauzire (63) - Vervant (16)

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Mar 14 Juil 2015 - 8:49

Je n'étais pas à la réunion du samedi mais j'en ai eu quelques échos.
Il a été notamment question d'identifier les influences des différentes retrempes sur les morphologies des bassets actuels.
Je pense que si quelques exemples typiques peuvent être donnés (influence du beagle, de l'artésien ou du hound), il ne faut pas forcément insister sur ce chapitre, au vu de l'histoire du basset bleu, de la façon dont la race a été remontée principalement par deux éleveurs bien connus de tous. On n'est pas sur de l'ariégeois ou du petit bleu qui avaient des effectifs existants et sur lesquels il fallait éliminer les effets non voulus de certaines retrempes. Comme l'a écrit André Lagarde dans une récente revue du club, il n'est pas parti de bassets bleus existants mais son point de départ pour remonter la race a été un croisement de grand basset vendéen avec du bleu. Donc chercher à voir les effets des  retrempes qui auraient "pollué" la race basset bleu me semble être un Everest dont le franchissement n'apporterait finalement pas grand chose aux éleveurs actuels.

Mieux vaut sans doute expliquer et illustrer chaque point du standard:
- proportions générales , ossature,
- antérieurs: quels aplombs doit-on rechercher ? Qu'est-ce qui est "acceptable" et qu'est-ce qui n'y est pas ? Influence sur la forme de la cage thoracique ou sur le décollement des coudes. Forme des pieds, cassure des poignets
- cage thoracique , forme, largeur et profondeur et ligne de dos
- postérieurs : forme de cuisse, attache de reins, hauteur de jarret, alignement
- allures : on voit des chiens qui sautillent, qui piétinent et d'autres qui ont des allures plus coulées
- la tête : proportions, forme du crâne, chanfrein, attache, longueur et forme des oreilles, forme et couleur de l'œil, carrure de babine, encolure, fanon, ...

- éventuellement, mais c'est plus compliqué, arriver à faire la part des choses entre une construction de basset et celle d'un petit briquet. Ca pourrait déborder sur les problèmes de taille...

Si pour chacun de ces points, le livret peut illustrer ce qui est recherché et ce qui doit être évité, les amateurs de basset bleu pourront faire la part des choses entre le standard et ce qu'ils peuvent croire comme "bon" parce qu'ils ont vu ces morphologies chez des éleveurs connus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris34



Messages : 292
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Mar 14 Juil 2015 - 10:12

On parle de la même chose lorsque l'on parle de "pollutions" et lorsque l'on parle de défauts à éliminer. André Lagarde m'a quelques fois confié, qu'il regrettait que les éleveurs du début des années 70 n'aient pas travailler d'avantage à créer des lignées comme il a pu le faire. Là, il ne s'agissait pas de polluer mais de créer.
Après comment reconnait-on une influence de beagle, de vendéen, de teckel, c'est quand même important même si je suis d'accord avec toi on ne peut revenir en arrière.
Parler le même langage c'est l'un des points forts de cette plaquette, le standard étant ce qu'il est, il est important que les éleveurs est à leur disposition un document montrant dans le détail la bonne forme et couleur de l'oeil (par exemple) mais aussi et contrairement au standard, quelques unes des formes et couleurs les plus rencontrées et moins bonnes.
D'où l'importance d'avoir de belles photos des plus grosses influences de sang "pollueur" sans oublier que si nos chiens les plus "pollués" viennent de là, nos plus beaux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bbgdescevennes



Messages : 155
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 43
Localisation : saint julien les rosiers

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Mar 14 Juil 2015 - 10:16

"Il a été notamment question d'identifier les influences des différentes retrempes sur les morphologies des bassets actuels" : dans quel but?


un bilan des effectifs : naissances et confirmation a t'il ete abordé pour savoir comment la race evoluait niveau rapport naissance/confirmation?

sinon quels ont ete les grands points de la reunion?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bédé16

avatar

Messages : 625
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 41
Localisation : Saint-Beauzire (63) - Vervant (16)

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Mar 14 Juil 2015 - 10:28

On fait dans la nuance, là, mais en l'occurrence, on ne peut pas vraiment dire que la race basset bleu ait été polluée par d'autres races puisqu'elle est issue des autres races, pour tendre vers une homogénéisation. Très peu de bbg actuels sont issus de bassets bleus des années 60 qui auraient fait souche.

C'est comme si le basset griffon bleu était reconnu par le club et la canine en créant un standard. Il serait issu de croisements entre du bleu et du griffon. Ca deviendrait une race quand on retrouvera les mêmes caractères d'une génération à l'autre.

Expliquer ce qu'est un œil rond, une oreille plate, attachée trop large ou trop haute, et tout ce dont je parlais plus haut, c'est qu'il faut .
Je pense aussi qu'avoir un paragraphe sur "la mécanique du chien" serait intéressant. Pourquoi on veut telle construction . Pourquoi des aplombs droits ? Pourquoi un dos bien soutenu ? Pourquoi une poitrine large mais pas trop ? Pourquoi une sortie d'encolure puissante mais par trop longue ? Etc. Et ça, un juge peut se permettre d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bbgdescevennes



Messages : 155
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 43
Localisation : saint julien les rosiers

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Mar 14 Juil 2015 - 10:40

"sans oublier que si nos chiens les plus "pollués" viennent de là, nos plus beaux aussi" entierement d'accord avec toi christian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris34



Messages : 292
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Mar 14 Juil 2015 - 18:03

Identifier les sujets remarquables, le nombre de naissances et de confirmations, c'est le boulot de la canine. Les chiffres paraissent régulièrement dans la revue.
J'ai mon idée sur le basset griffon bleu, pour en avoir moi même fait naître à la maison.
Je n'aime pas non plus ce terme de pollution et je l'ai dit lors de la réunion. André non plus n'a pas apprécié. Mais il faut bien aligner des mots pour faire des phrases.
C'est aussi ce qui nous permettra de parler le même langage et d'identifier les influences de beagle "par exemple" pas seulement sur les géniteurs mes sur les ascendants quand on les connait, pour éviter d'en avoir trop sur une portée.
On peut avoir accès à la plaquette Ariégeois et nous avons eu une ébauche très avancée de celle du griffon à paraître avant la fin de l'année. Tout y ait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florent66

avatar

Messages : 587
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 42
Localisation : millas

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Mer 15 Juil 2015 - 6:49

l influence du grand basset griffon vendeen est notable ,il y a quelques années encore on pouvait croiser le grand et le petit et on avait parfois des petits avec des têtes de grands et vice et versa .
ce qui pourrait peut être expliquer ces différences de tailles et de morphologie dans nos bassets
je pense que la chienne la plus proche du standard actuellement est celles de Christian : étincelle, car malgré sa grossesse nerveuse elle fait RCACS .C est ce genre de chienne que je recherche

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/
bédé16

avatar

Messages : 625
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 41
Localisation : Saint-Beauzire (63) - Vervant (16)

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Mer 15 Juil 2015 - 8:03

florent66 a écrit:
l influence du grand basset griffon vendeen  est notable ,il y a quelques années encore on pouvait croiser le grand et le petit et on avait parfois des petits avec des têtes de grands et vice et versa .
ce qui pourrait peut être expliquer ces différences de tailles et de morphologie dans nos bassets
je pense que la chienne la plus proche du standard actuellement est celles de Christian : étincelle, car malgré sa grossesse nerveuse elle fait RCACS .C est ce genre de chienne que je recherche


Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...
En quoi l'influence du vendéen est-elle notable ?
En tête, sans être spécialiste, il ne me semble pas que la tête du vendéen et celle du bleu se ressemblent. L'influence serait alors sur des formes de crânes plus ou moins rondes, mais ça peut aussi venir du basset fauve, les crânes plats étant plutôt à associer au beagle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florent66

avatar

Messages : 587
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 42
Localisation : millas

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Mer 15 Juil 2015 - 10:19

REGION CRANIENNE :

Crâne : Sans lourdeur, convexe, allongé et pas trop large, bien ciselé sous les yeux. Os occipital bien développé.

Stop : Cassure frontale bien marquée.



REGION FACIALE :

Truffe : Bien sortie. Narines bien ouvertes. Noire et développée sauf pour les robes blanc et orange, où la truffe marron est tolérée.

Museau : Museau carré à l’extrémité, sensiblement plus long que le crâne, très légèrement busqué.

Lèvres : Assez tombantes, recouvrant bien la mâchoire inférieure et donnant à l’extrémité du museau un profil carré. Elles sont recouvertes de bonnes moustaches.

Mâchoires/Dents : Mâchoires fortement développées. Articulé en ciseaux.

Yeux : De forme ovale, grands, foncés, sans blanc ; expression familière et intelligente. La conjonctive ne doit pas être apparente.

Oreilles : Souples, étroites et fines, recouvertes de longs poils et terminées en ovale allongé, bien tournées en dedans. Attachées bas en-dessous de la ligne de l’œil. Elles doivent pouvoir dépasser l’extrémité de la truffe.


c est le standard du grand basset
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/
BBG.CAT



Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Ven 24 Juil 2015 - 18:07

bédé16 a écrit:
florent66 a écrit:
l influence du grand basset griffon vendeen  est notable ,il y a quelques années encore on pouvait croiser le grand et le petit et on avait parfois des petits avec des têtes de grands et vice et versa .
ce qui pourrait peut être expliquer ces différences de tailles et de morphologie dans nos bassets
je pense que la chienne la plus proche du standard actuellement est celles de Christian : étincelle, car malgré sa grossesse nerveuse elle fait RCACS .C est ce genre de chienne que je recherche


Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...
En quoi l'influence du vendéen est-elle notable ?
En tête, sans être spécialiste, il ne me semble pas que la tête du vendéen et celle du bleu se ressemblent. L'influence serait alors sur des formes de crânes plus ou moins rondes, mais ça peut aussi venir du basset fauve, les crânes plats étant plutôt à associer au beagle.
On peut retrouver le Vendéen dans le Basset Bleu:
Les yeux clairs, l'attachement du fouet gros, parfois le poil es un peu plus long sur le dos, mais on peut voir le Vendéen dans le Basset Bleu dans la chasse: La chasse plus passionnée, la tête trop chaude sur les défauts, une moindre application sur la voie. Quelques sujets ont une plus grande rivalité avec ses copains, quelques sont celeurs.
A mon avis es important avoir cette connaissance des changements que le Vendéen à amené au-delà de la morphologie.
Mais le pire: La voix griffonnée, la manque de descendants hurleurs.
Mais le Veendéen n'est pas la pire retrempe chez le Basset Bleu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florent66

avatar

Messages : 587
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 42
Localisation : millas

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Sam 25 Juil 2015 - 3:02

basset artesien
" />

grand basset griffon vendéen
" />


Dernière édition par florent66 le Sam 25 Juil 2015 - 3:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/
florent66

avatar

Messages : 587
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 42
Localisation : millas

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Sam 25 Juil 2015 - 3:07

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/
florent66

avatar

Messages : 587
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 42
Localisation : millas

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Sam 25 Juil 2015 - 3:10

l oreille ronde peut venir du vendeen ou basset hound
l oreille épaisse de hound
d aprés ces standards l artesien n a pas dénaturé le bbg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/
florent66

avatar

Messages : 587
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 42
Localisation : millas

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Sam 25 Juil 2015 - 3:13

hiroy des hortes du riberal
" />

" />
hardy des hortes du riberal
[img][/img]


Dernière édition par florent66 le Sam 25 Juil 2015 - 3:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/
florent66

avatar

Messages : 587
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 42
Localisation : millas

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Sam 25 Juil 2015 - 3:15

hiroy des hortes du riberal ,hyper type mais avec une voix de grand bleu !hurleur
malgré son poids ce chien est vif et trés réactif et les proportions 5/8 sont respectées a 1cm prés il toise 36cm
mais la retrempe avec du basset hound est flagrante
la grand mère de dolly provient de la pècheraie ,laroy robert il possédait des mâles trés typés donc en résumé en 4-5 génération on voit bien que des trais physiques ressortent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/
bédé16

avatar

Messages : 625
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 41
Localisation : Saint-Beauzire (63) - Vervant (16)

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Sam 25 Juil 2015 - 7:11

basset bleu d'après René Fabre (site du club)


basset artesien



basset hound


Ces comparaisons sont intéressantes et montrent des similitudes entre les races de bassets. Une fois ce constat rappelé, et quand on connait l'histoire de la race basset bleu de gascogne, on voit bien qu'on va trouver dans une même lignée des influences diverses, des chiens plus ou moins typés, plus ou moins légers, etc
Il faut se rappeler également que les autres races ne produisent pas des clones en morpho et en style de chasse. La comparaison des standards de chasse (quand ils existent, ce qui n'est pas le cas du vendéen par exemple) est théorique et s'arrête vite face à la réalité des chiens.


Encore une fois, je pense que plus que pour d'autres races du club, il faut s'attacher à montrer dans le document en préparation ce qui est souhaité par le club (et donc par les éleveurs) , ce qui est accepté, ce qui est toléré, et ce qui n'est pas accepté en terme de morphologie.

Pour le style de chasse, le meilleur support pour l'illustrer serait des exemples vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florent66

avatar

Messages : 587
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 42
Localisation : millas

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Sam 25 Juil 2015 - 9:24

les influx extérieurs se notent tant par le physique que par le style de chasse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/
BBG.CAT



Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Sam 25 Juil 2015 - 13:25

A mon avis il faut que les éleveurs de BBG nous serons très attentifs à les traces que les retrempes faites pour baisser la taille de nos bassets, de façon à prévoir ou ces traces amènent notre élevage et essayer de ne pas fixer dans le BBG les manteaux noires (Beagle, Hound, Artesien) les yeux claires (Beagle, Vendéen) les oreilles épaisses et donc non papillotées (Hound, Beagle) les têtes lourdes et plates (Beagle, Artesien, et Petit Bleu anciennement) les feux trop rouges (Hound, Petits courants suisses ?)
Identifier ces traces n’est pas évident, et peut-être, pas toujours impératif, mais bon pour élever étant responsable.
Mais, sans rester de la importance à la morphologie, mon avis personnel est que sauf la retrempe avec des outres chiens du Midi, toutes les retrempes ont fini pour enlever la gorge d’hurleur de notre chien et ont modifié sa façon de chasser réchauffant son mental.
Le Basset Bleu était un chien au mental que je dirais de « Cœur chaud et tête froide » Si vous voulez en chien d’ordre, passionné sans encombrement, adapté à chasser longtemps, même en forlonger, ce que convient à ses courtes pattes, et le met à la première place, parmi les petits chiens, des candidats à bien faire dans la voie du lièvre.
Le BBG, comme ils était avec ses grandes qualités anciennes, sera toujours une race minoritaire. Je crois qu’il faut pas se donner de soucis avec la mode el les gros cheptels. Le utilisateur de BBG est déjà quelqu’un que va contre la courent des fous de la passion et la vitesse que cache les fautes, aux yeux des peu connaisseurs, dans la veste d’une activité frénétique.
J’ai pu lire vos allusions aux amateurs des Bruno, donc quelques amateurs ensemble ont réussi à améliorer les qualités de chasse de leur race. Les utilisateurs de BBG sommes peu du monde, mais peut-être, assez pour faire la même chose avec le BBG.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florent66

avatar

Messages : 587
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 42
Localisation : millas

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Sam 25 Juil 2015 - 15:19

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/
chris34



Messages : 292
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Sam 25 Juil 2015 - 17:24

Il faut, je crois, distinguer au moins deux choses en termes de pollutions.
Celles réalisées à la création "recréation" de la race et les apports de sang plus tardifs.

Selon André Lagarde, le manque de créateurs de lignées de cette époque de relance du basset, est l'un de nos principaux problèmes. Dit autrement, nous avons tous travaillé sur LA même lignée "j'exagère à peine" avec plus ou moins de réussite selon le taux de consanguinité.

Les retrempes réalisées plus tard voir de nos jours, doivent être beaucoup plus réfléchies. Sous peine de polluer la race plus que de ne l'enrichir.

Si il est vrai que la morphologie induit un style de chasse, a des influences sur la gorge... Je ne crois pas que cela doive nous poser questions. Une fois éliminer les plus grosses pollutions morphologiques, nous devrions donc avoir un chien avec les caractéristiques de chasse recherchées.

La notion de vitesse chez le basset est toute relative. Je constate juste qu'il est plus facile de travailler des voies de lapins souvent dans du buisson épais qui enferme les  odeurs, avec des chiens "lents" ou collés, ou appliqués... Que dans nos terres sèches et rocailleuses, celles de lièvres quelquefois assez rapidement hors de portée et chassé en forlongé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BBG.CAT



Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Sam 25 Juil 2015 - 19:18

chris34 a écrit:
Il faut, je crois, distinguer au moins deux choses en termes de pollutions.
Celles réalisées à la création "recréation" de la race et les apports de sang plus tardifs.

Selon André Lagarde, le manque de créateurs de lignées de cette époque de relance du basset, est l'un de nos principaux problèmes. Dit autrement, nous avons tous travaillé sur LA même lignée "j'exagère à peine" avec plus ou moins de réussite selon le taux de consanguinité.

Les retrempes réalisées plus tard voir de nos jours, doivent être beaucoup plus réfléchies. Sous peine de polluer la race plus que de ne l'enrichir.

Si il est vrai que la morphologie induit un style de chasse, a des influences sur la gorge... Je ne crois pas que cela doive nous poser questions. Une fois éliminer les plus grosses pollutions morphologiques, nous devrions donc avoir un chien avec les caractéristiques de chasse recherchées.

La notion de vitesse chez le basset est toute relative. Je constate juste qu'il est plus facile de travailler des voies de lapins souvent dans du buisson épais qui enferme les  odeurs, avec des chiens "lents" ou collés, ou appliqués... Que dans nos terres sèches et rocailleuses, celles de lièvres quelquefois assez rapidement hors de portée et chassé en forlongé
A mon avis ce qui induit l’style de chasse d’une race n’est pas le physique mais le mental.
Avec des physiques très semblables on peut avoir des chien rapides et des chiens lents.
Je crois pas que on va a récupérer la gorge d’hurleur simplement en éliminant les traces morphologiques de retrempe. La gorge hurlante du Bleu n’est pas physique mais « morale » (je dirais mental) comme le dit l’standard.
Si on veut récupérer la gorge du Blue il faudra la remettre, bien avec lices et étalons BBG d’ancienne origine (et souvent aussi hauts à « l’ancienne ») ou bien en l’apportant des chiens du Midi qui la conservent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bédé16

avatar

Messages : 625
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 41
Localisation : Saint-Beauzire (63) - Vervant (16)

MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   Ven 31 Juil 2015 - 7:50

Je suis intéressé de connaitre ces "vieilles origines" de bassets bleus, qui ne sont pas issues des 2 élevages Lagarde- Vulvin.

Parce que si André Lagarde n'est pas parti de bassets bleus mais de grands bassets vendéens qu'il a mis avec du bleu, c'est bien qu'il n'a pas trouvé de bassets bleus à cette époque. On m'a dit qu'il en existait peut-être à ce moment là mais ... en Bretagne !

Il faut essayer de décrire les morphologies qui sont souhaitées. L'historique de la race est soit trop simple, soit trop compliqué pour qu'on puisse en tenir vraiment compte  pour les choix d'élevage. Seul  l'avenir compte, vers où veut-on aller, c'est ce qu'il importe de définir.


Et si on parle de la chasse, il faut décrire ce qui caractérise la chasse du bbg :
- finesse de nez : ça veut dire des chiens capables de relever des voies l'après-midi, ou sur terrains secs, caillouteux, ... Ca demande aussi d'avoir des chiens capables de travailler les voies froides, sans tomber dans le défaut qui leur était reproché de se récrier sur des voies de nuit sans avancer.
- application : le bbg doit être un chien chassant avec application, nez au sol, recoupant méthodiquement. S'il y a des chiens un peu moins appliqués, un peu plus brigands dans leur façon de chasser, pour compléter le lot et le rendre plus "efficace" , ça ne doit pas pour autant devenir une meute de griffons qui s'éparpille, sur-alle les voies, coure dans tous les sens. Pardon pour les amateurs de griffons si les clichés dont je les affuble les vexent, je sais que j'exagère le trait.
- gorge : le bbg doit être hurleur, avec une voix grave pour les mâles. Cela peut nuire au train car courir en maintenant une colonne d'air régulière est difficile. Actuellement, seuls quelques sujets sont capables de maintenir cette gorge tout en menant avec un train soutenu.
- vivacité: avoir des chiens appliqués n'empêche pas qu'ils soient vifs et requérants, très chasseurs. Le bbg doit l'être.

Pour moi, ces points font le basset bleu à la chasse. Suivant le territoire, le gibier chassé et les préférences du propriétaire, celui-ci sélectionnera des morphologies plus ou moins légères, des chiens plus ou moins grands. Mais il faut garder en tête les fondamentaux. On sait bien qu'on n'a pas au chenil tous les chiens qui rentrent dans le moule. Mais nos choix de reproducteurs doivent tenir compte du style de chasse du bbg.
Et comme je l'ai dit par le passé, la morphologie est souvent liée à ce style. Un chien super léger , avec une cage thoracique peu descendue, est généralement un chien rapide mais la gorge ne suit souvent pas... Etc. On ne peut pas séparer la morphologie du style de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Appel aux amateurs de bassets   

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel aux amateurs de bassets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appel d'offres : Peinture et nouvelle découpe pour les bus.
» comment ca s'appel t'il?
» Appel à l'aide
» Appel à boycott: Weborama et Flash d'accueil
» appel aux bonnes volontés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB DU BLEU :: CHIENS :: Basset Bleu de Gascogne-
Sauter vers: