CLUB DU BLEU

Forum du Club du Bleu de Gascogne - Gascon-Saintongeois - Ariégeois, Club officiel pour la gestion des races Grand Bleu de Gascogne, Petit Bleu de gascogne, Basset Bleu de Gascogne, Griffon Bleu de Gascogne, Gascon-Saintongeois et Ariégeois

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Difficultés dans l'élevage du Basset

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ALAIN
Admin

MessageSujet: Difficultés dans l'élevage du Basset   Sam 5 Mai 2012 - 7:06

Chris34, dans ta présentation tu dis que "l'élevage du Basset est très compliqué". Peux tu expliquer les difficultés rencontrées, et éventuellement comment y remédier ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bleudegascogne.lebonforum.com
chris34

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Sam 5 Mai 2012 - 19:25

Tout d'abord, je tiens à préciser que mes propos n'engagent que moi. Si quelques amis m'appèlent Mr le Professeur, c'est surtout pour plaisanter et je ne suis pas ici pour donner quelque leçon que ce soit. Que ce soit bien cleair entre vous et moi!
D'ailleurs si j'avais la science infuse, il y a longtemps que je gagnerais tous les brevets et toutes les expos y compris la NE.
Ceci étant dit, il n'en reste pas moins que le premier standard de 1919 plus grand que celui d'aujourd'hui, les crises ( et oui déjà) et la guerre réduisant l'effectif à quelques individus, la race n'a réellement été relancée que dans les années 70/80. Si l'on compte deux trois ans pour faire une première reproductions, on parle donc de 15 à 20 générations de chiens. C'est évidemment trop peu pour tout fixer. Avec 150 à 200 naissances par an, le chemin sera encore long pour travailler la beauté et la chasse.
Travailler la beauté et la chasse c'est en fait ne faire reproduire que les chiens beau et chassant bien. Il faut bien reconnaître que ce n'est pas systématiquement le cas. Dès lors on ne peut pas reprocher à ceux qui font de la retrempe pour apporter type ou (et) chasse, de le faire. Il faut l'accepter, et du même coup accepter qu'il faudra encore quelques générations pour fixer de beaux et bons chiens bien dans le standard du basset. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas et que ce soit forcément plus facile dans les autres races. Sauf chez l' Epagneul Breton, peut être?
ouf!
ALAIN
Admin

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Sam 5 Mai 2012 - 21:32

chris34 a écrit:
Tout d'abord, je tiens à préciser que mes propos n'engagent que moi. Si quelques amis m'appèlent Mr le Professeur, c'est surtout pour plaisanter et je ne suis pas ici pour donner quelque leçon que ce soit. Que ce soit bien cleair entre vous et moi!
Aucun problème là dessus. C'était juste pour lancer le sujet, d'autant que je pense qu'effectivement, il doit y avoir de grosses difficultés pour rester dans la taille, pour la construction et pour garder le type...
C'est un peu là dessus que j'espère que les éleveurs vont débattre : comment accouplent-ils pour "redresser" un "défaut" avec, il est vrai, un effectif restreint ? Comment retrempent-ils ? etc... Et nul procès d'intention la dedans... Je sais que des "mixtures" ont été réalisées pour y arriver. J'aimerais justement connaître lesquelles car je trouve que le résultat est bon (c'était aussi un peu l'idée de la généalogie). Il y a des éleveurs qui savent "créer" du beau et bon. Si ils veulent bien partager leurs recettes ça peut aider du monde...
Voir le profil de l'utilisateur http://bleudegascogne.lebonforum.com
alexandre_95

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Dim 6 Mai 2012 - 23:33

Bon... vous ayant retrouver par hasard... j'ajouterai ceci:

l'idée , à ce stade de l'élevage du BBG, est surtout de capitaliser sur les qualités des sujets identifier comme étant "dans le type".
J'entends par là que plutôt que de chercher à corriger quelques défauts morphologiques, il faut s'évertuer à travailler sur des chiens ayant "le style inhérent à la race" en qualité de chasse. Il sera toujours temps plus tard de veiller à ce que les membres ne soient pas trop tors, que la taille ne soit pas trop haute, que la couleur ne soit pas trop inhabituelle, etc.

Le BBG doit être un chien du midi, en caractère!

Il est aisé de travailler sur le phénotype.
Il est délicat de travailler sur le comportement.

Et pourtant, sauf à vouloir des chiens de canapés "bleutés", c'est à cette tache que nous devons nous atteler.

Mais trop peu de naissances, trop peu d'éleveurs dans cet état d'esprit, pas facile.

Sommes-nous plus de 10 à travailler dans cette voie?

Entendons-nous, l'idée n'est pas de rejeter ce qui s'est fait jusqu'à présent. Mais avec le recul d'une petite quarantaine d'année de régénéresence de la race de manière confidentielle (200 naissances par an les bonnes années!), entendons-nous pour d'abord capitaliser sur l'essentiel:

- l'amour de la chasse
- l'application
- la finesse de nez
- le rapproché
- la capacité à maintenir et à percer
- la gorge
...

Alexandre

chris34

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Lun 7 Mai 2012 - 6:44

La question est là,
faut il complètement occulté la beauté pour faire de bons chiens?
Je ne le crois pas, d'abord, tout simplement parce qu'il faut rester dans un standard. Je suis bien d'accords avec toi Alex sur la couleur de la robe, par contre, sur la hauteur...? La ligne de dos...? les aplombs...? La construction pour faire court, est déterminante pour la chasse.
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qui a été dit sur un autre forum, et toi non plus je crois, à savoir qu'un chien qui a eut 160 Pts en brevet et qui n'est pas très beau devrait être plus utilisé qu'un autre à 135 Pts et RCAC. Ce qui compte ce sont les produits obtenus. C'est au propriétaire de faire reproduire l'un et l'autre et d'apporter la preuve qu'on a intérêt à utiliser plus l'un que l'autre.
Il est évident que ce serait plus facile avec 1000 naissances par an, mais que ferait on de 1000 chiens aux membres trop tors, trop haut de taille ou trop petit et a la robe entièrement noire. Je noircis le tableau volontairement, mais au fond je constate que nous avons tous ou presque, la même volonté, du bon et du beau.
Je te rejoins sur un point dont on ne parle peut être pas assez: Le caractère. plus important que certains éléments comme la couleur.
alexandre_95

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Lun 7 Mai 2012 - 8:13

Bonjour Chris,

Je suis d'accord avec toi pour la construction, il faut bien sûr des chiens qui soient physiquement capables de tenir plusieurs heures à la chasse, parfois plusieurs fois par semaine, en restant dans le standard (ou tout du moins le plus proche possible). C'est ce que j'ai résumé trop rapidement en parlant du "type".

Quant à faire reproduire un chien avec 135 en brevet et une RCAC plutôt qu'un 160 en brevet, je te suis également. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait Razz

Tout d'abord parce qu'ainsi on limite les risques d'avoir des chiens qui ne soient pas dans le standard (sauf si bien sûr on a la possibilité de faire plusieurs portées tous les ans et de beaucoup sélectionner, dans quel cas on fait les deux), puis parce qu'ainsi on stabilise mieux les lignées.

Ainsi, je pense qu'on devrait capitaliser sur quelques chiens qui ont fait leur preuve, quitte à faire un peu de consiguinité large, et créer ainsi plusieurs lignées distinctes sur lesquels chacun pourra s'appuyer.

@+
laurent 83

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Lun 7 Mai 2012 - 10:31

Bon alexandre , pour réaliser ce projet il va falloir que tu te rapproche de nous lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://deshurleursdumontagnier.chiens-de-france.com/basset-bleu-
florent66

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Lun 7 Mai 2012 - 21:20

alex la chasse evolue nos chiens aussi bien sur garder le style inhérent !mais quel est il vraiment quand on sait qu'on est reparti a 0 il y a 30 ans!
nos bassets avaient les pattes torses maintenant ils ont de bons aplombs et je pense qu'ils ont gagné en vitesse ,en passion de la chasse .ce que j aime .mais je trouve qu'on perd de la voix et j'ai fait également reproduire avec un fils de blason ,portée homogène en taille ,en couleur et très vaillants a la chasse mais avec des aptitudes différentes .le seul hic manque cette grosse de voix de hurleur bien que cette dernière s’améliore avec l'âge .
j'ai donc décidé d'aller chercher un mâle en Espagne pour ma nouvelle saillie avec ma chienne dolly dont la grand mère est un TI ,et qui a une grosse voix ,on verra si ce brassage génétique sera intéressant .
le bbg est moins polyvalent que le beagle ,mais ces caractéristiques en font un chien intéressant continuons a le faire progresser pattes droites ,train de chasse plus soutenue afin de pouvoir rivaliser en brevet avec d'autres races et ainsi de trouver de nouveaux amateurs,phénomène qui d'ailleurs s'accélère vue le nombre de demandes de chiots et de vendeurs de chiens qui se mettent a produire ces chiens.
loin de devenir une formule un ,mais plus un SUV !
Voir le profil de l'utilisateur http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/
bédé16

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Mar 8 Mai 2012 - 7:56

Tu déplores le manque de gorge des bbg en général Florent et je suis assez d'accord avec toi. Ce pourquoi les gens viennent au bbg fait souvent défaut. Oh, les chiens sont gorgés mais pas hurleurs mais cogneurs ou avec une voix déchirée ou trop aigüe...
En même temps, n'est-ce pas une conséquence de l'évolution morphologique que tu notes également ?

Des bassets plus légers, des membres plus droits contribuent à faire des cages thoraciques moins profondes et plus étroites (sinon les coudes décollent et c'est pas bon non plus). Donc moins de capacité respiratoire pour hurler.
Des bassets qui chassent plus vite aussi : pour hurler, le chien doit prendre le temps de respirer. En accélérant le train de nos bbg, est-ce que ça ne favorise pas les cogneurs car le rythme de la respiration est aussi accéléré ?
Le club recommande de chercher à préserver le type. Ce n'est pas pour rien. Si tu as des chiens avec du type, ça implique avec beaucoup de tissu. L'allégement des morphologies s'est parfois fait au détriment du type. Quand il y a du tissu, il y a plus de fanon, donc la caisse de résonnance constituée par la gorge est plus grande.

Je suis donc d'accord avec Christian lorsqu'il dit qu'on ne peut complètement séparer le bon du beau si on veut garder un style de chasse tel que décrit dans le standard de la race.

A-t-on identifié les gros hurleurs du cheptel actuel ?
Bruno Degrange en a un mais n'est pas arrivé à le faire produire jusqu'à présent. Et vous ?

Ce n'était pas pour rien que je proposais sur l'ancien forum de mettre au point un document pour caractériser les chiens, le plus dur étant de se mettre d'accord sur les termes à utiliser pour éviter les confusions... En identifiant qualités et défauts, on peut essayer d'aller chercher telle ou telle qualité pour la reproduction. Et même à travers d'autres discussions que nous pouvons avoir, impossible de faire dire- non, de faire écrire - les qualités recensées chez un chien, même quand il est mort.
florent66

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Mar 8 Mai 2012 - 17:01

la peau l'os --- pour la voix!!!!!!!!!!!
regarde le sabueso espagnol beaucoup de peau de grande oreilles de l'os ---et une voix de cogneur ,a mes oreilles pas assez forte!!
bédé16

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Mar 8 Mai 2012 - 20:20

florent66 a écrit:
la peau l'os --- pour la voix!!!!!!!!!!!
regarde le sabueso espagnol beaucoup de peau de grande oreilles de l'os ---et une voix de cogneur ,a mes oreilles pas assez forte!!
Bah oui, la cage thoracique influe directement sur la capacité respiratoire, le volume d'air disponible pour hurler. Le tissu, c'est le volume de la caisse de résonnance autour des cordes vocales...
Il chasse vite le sabueso?
J'ai dit allègement de la physionomie des chiens. Dans ce cas ce n'est pas avoir moins d'os, c'est faire des chiens dont la cage thoracique descend moins bas.
Alors on trouvera toujours des exceptions....
Grég34

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Mer 9 Mai 2012 - 9:30

chris34 a écrit:

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qui a été dit sur un autre forum, et toi non plus je crois, à savoir qu'un chien qui a eut 160 Pts en brevet et qui n'est pas très beau devrait être plus utilisé qu'un autre à 135 Pts et RCAC. Ce qui compte ce sont les produits obtenus. C'est au propriétaire de faire reproduire l'un et l'autre et d'apporter la preuve qu'on a intérêt à utiliser plus l'un que l'autre.

Je n'ai jamais dis Chris qu'un chien qui fait 160 devrait plus etre utilisé qu'un chien qui fait 135, j'ai juste dis que ce chien qui a fait des 160 mais qui n'était pas "beau" n'a presque jamais eu de demande de saillie alors que celui qui faisait des 135 mais qui était lui "beau" en a eu plusieurs dizaines.

Je faisais juste remonter l'interet des gens vers le beau !!!
Grég34

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Mer 9 Mai 2012 - 9:34

bédé16 a écrit:
Et même à travers d'autres discussions que nous pouvons avoir, impossible de faire dire- non, de faire écrire - les qualités recensées chez un chien, même quand il est mort.

Bédé je vois que tu fais référence a notre discussion passé sur un autre forum !!!

J'ai eu quelques petits problèmes mais je vais te répondre sur le précédent forum.
bédé16

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Mer 9 Mai 2012 - 9:43

Je fais référence à plein de conversations, Greg, pas seulement la dernière sur le forum de la faccc.
Pour éviter d'éventuelles méprises, je ne veux m'en prendre à personne. C'est une discussion ouverte entre amateurs de bbg qui commencent un peu à se connaitre. Ce n'est en aucun cas de la critique.
Vous avez le mérite de faire naitre plusieurs portées de bbg par an. Je ne peux en dire autant. No On ne peut que respecter vos choix d'élevage.
Ce que je regrette, c'est qu'il est finalement assez difficile d'identifier les sujets remarquables.
J'entends par là : où vais-je chercher de la gorge ? Où vais-je aller chercher du fond? De la tonicité? Des cages thoraciques bien faites? etc... Les chiens de celui-ci sont collés. Les chiens de celui-là sont plus rapides mais surallent un peu...
Tout ce qui peut caractériser une lignée en définitive.
Si on ne se donne pas ces infos pour pouvoir échanger des saillies ou des chiots, comment progresser ?
Bien amicalement.
florent66

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Mer 9 Mai 2012 - 9:57

t'as raison c'est comme ça qu'on avance
pascal 07

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Mer 9 Mai 2012 - 10:59

Bonjour,il serait interressant dans la partie genealogie du site du club que chaques propriétaires des chiens ecrive une description detaillé du comportement du chien dans toutes les phases de chasse, le gibier chassé et la gorge du chien.Comme cela on aurait une description compléte du chien sur sa genealogie et ses capacités a la chasse.
florent66

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Jeu 10 Mai 2012 - 20:39

pour l'instant la chienne vient de faire 6 chiots 4 mâles 2 femelles
bbgdescevennes

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Ven 11 Mai 2012 - 18:57

slt flo

alors tout ce petit monde se porte bien?

@+
florent66

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Sam 12 Mai 2012 - 8:10

7 chiots au final 5 m et 2 f tout le monde se porte bien ! merci
julien06

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Mer 16 Mai 2012 - 15:51

Je pense que la chance actuelle des utilisatateurs de BBG de chasse est l'éxistence de ce forum de discussion.
A chacun d'être le plus objectif possible sur ses chiens dans le cas de demande de saillie.
L'union fait la force.0

Ps: félicitation flo Wink Laughing
chris34

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Jeu 17 Mai 2012 - 6:22

Evidemment, c'est une difficulté commune à toutes les races, il faudrait plus de femelles dans les portées. Il faudrait plus de naissances pour pouvoir choisir.
Pour répondre à BD, ce n'est pas si simple, sur un forum ouvert, de décrire les qualités de ses propres chiens, question d'objectivité, ne parlons pas des défauts... j'ai l'impression en lisant certains posts qu'il n'y a que des chiens parfait chez les autres. Il existe un document qui n'émane pas des éleveurs mais de la SCC le Certificat de Performances des Ascendants. On y trouve les qualificatifs en brevet selon le gibier chassé et les résultats en expos.
Si non moi aussi cette année Eteicelle X Diadolo= 10 chiots au départ 9 M et 1 F, maintenant j'attends Créole?
laurent 83

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Jeu 17 Mai 2012 - 18:47

Peut etre Créole 10 chiots : 9 f et 1 m lol!

Je croise les doigts pour qu'elle fasse une magnifique descendance Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://deshurleursdumontagnier.chiens-de-france.com/basset-bleu-
julien06

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Ven 18 Mai 2012 - 7:10

chris34 a écrit:
Evidemment, c'est une difficulté commune à toutes les races, il faudrait plus de femelles dans les portées. Il faudrait plus de naissances pour pouvoir choisir.
Pour répondre à BD, ce n'est pas si simple, sur un forum ouvert, de décrire les qualités de ses propres chiens, question d'objectivité, ne parlons pas des défauts... j'ai l'impression en lisant certains posts qu'il n'y a que des chiens parfait chez les autres. Il existe un document qui n'émane pas des éleveurs mais de la SCC le Certificat de Performances des Ascendants. On y trouve les qualificatifs en brevet selon le gibier chassé et les résultats en expos.
Si non moi aussi cette année Eteicelle X Diadolo= 10 chiots au départ 9 M et 1 F, maintenant j'attends Créole?

Bonjour Christian,
Il est évident qu'un tel document peut faire avancer la sélection mais ne laisse-t'il pas de côter les petits utilisateurs qui ne peuvent faire des brevets et qui ont pourtant des chiens très chasseurs ?
chris34

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Ven 18 Mai 2012 - 17:08

Je crois qu'il y a toujours moyen de faire des brevets, en s'associant avec un collègue...
Ensuite si un chien ou une chienne chasse il ne faut pas hésiter à les faire reproduire.
La question posée par BD portait plus sur des qualités comme la gorge, le rapproché, la vitesse, le caractère... Comme je ne me vois pas dire que tel chien venant de tel élevage est craintif ou que tel autre est muet et que je n'aimerais pas que l'on étale sur un forum les imperfections des chiens venant de chez moi. Je dis et je persiste que le manque d'objectivité peut pipé la donne. J'en veux pour preuve que depuis plusieurs années que nous en parlons, personne n'a émis le moindre détail sur le moindre chien!
Peut être la solution est elle dans une journée conviviale d'utilisation et que chacun se fasse sa propre idée.
laurent 83

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   Sam 19 Mai 2012 - 5:36

Salut christian !
Je pense la meme chose en se qui concerne le manque d'ojectivité Sad
Après le mieux est de voir soit meme les différents chiens travailler car chacun d'entre nous ne recherche pas forcement les meme qualitées . Nous pouvons avoir des divergeances dans la conduite de nos élevage et le choix de nos reproducteurs mais lorsque je vois un chien qui me plait en brevet et bien cela me permet de selectionner mes futurs lices .
On en a parlé avec greg à Pinet pour faire une rencontre entre passionnés de BBG et je vois avec plaisir qu'on est pas les seuls à y avoir pensé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Difficultés dans l'élevage du Basset   

Difficultés dans l'élevage du Basset
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant