CLUB DU BLEU

Forum du Club du Bleu de Gascogne - Gascon-Saintongeois - Ariégeois, Club officiel pour la gestion des races Grand Bleu de Gascogne, Petit Bleu de gascogne, Basset Bleu de Gascogne, Griffon Bleu de Gascogne, Gascon-Saintongeois et Ariégeois

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

IVONE PETIT BLEU DE GASCOGNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
IVONE

MessageSujet: IVONE PETIT BLEU DE GASCOGNE   Lun 16 Déc 2013 - 11:48

Bonjour à tous,

J'ai une femelle petit bleu de 6mois et demi qui s'appelle Ivone. Je ne chasse pas, ou plutôt, je chasse l'homme, avec donc une interdiction formelle de tirer à vue! Je pratique l'obéissance et la recherche utilitaire qui consiste à retrouver une personne disparue. Si vous voulez voir ce que l'on peut faire avec un PBDG et si vous souhaitez voir l'évolution d'Ivone, allez sur dailymotion ou tapez : I'VONE PETIT BLEU DE GASCOGNE en majuscules et avec l'apostrophe dans Bing ou Google. Le dressage que je mets sur Ivone ne me privera pas de tenter un TAN!
Bien cordialement à tous!
Revenir en haut Aller en bas
gellobo

MessageSujet: Re: IVONE PETIT BLEU DE GASCOGNE   Lun 16 Déc 2013 - 17:01

Bienvenue sur le forum  Smile

Très beau travail...
Voir le profil de l'utilisateur http://gellobo.doomby.com/
damien23

MessageSujet: Re: IVONE PETIT BLEU DE GASCOGNE   Lun 16 Déc 2013 - 19:50

Excellent travail Ivone et bienvenue sur le forum, quelles sont les origines de ta belle petite chienne ?

Au plaisir,

Voir le profil de l'utilisateur http://desgorgesdeciara.chiens-de-france.com/
Rudy

MessageSujet: Re: IVONE PETIT BLEU DE GASCOGNE   Mar 17 Déc 2013 - 4:42

Bonjour et bienvenue sur le forum, tu as une jolie chienne.

Tu es souvent sollicité pour rechercher des personnes?

Au plaisir de te lire.
IVONE

MessageSujet: ORIGINES   Mar 17 Déc 2013 - 7:10

Bonjour,

Ivone vient de chez François Andrieux en Dordogne elle est par Elvis et Comète. Il y a beaucoup des Coteaux Bordelais dans ses origines.
Comme elle est encore très jeune, nous n'en sommes qu'à des pistes d'entrainement, 2, voire 3 par semaine. Donc pas question, pour l'instant de chercher des personnes en vrai et il y a plusieurs étapes à franchir d'abord!
Le dressage à la recherche s'apparente au dressage d'un chien de pied . Au départ on met une "brisée": un objet de référence qui indique l'odeur du traceur à trouver. IL faut que le chien colle à la voie y compris sur des retours et des changes. Pour l'instant, Ivone lève encore trop le nez sur la piste et s'arrête trop sur des odeurs déposées en hauteur et part parfois à la chasse aux papillons. Il faut 2 bonnes années pour mettre un chien correctement , donc de la patience et du travail.
damien23

MessageSujet: Re: IVONE PETIT BLEU DE GASCOGNE   Mar 17 Déc 2013 - 17:42

OK Ivone, merci.
Voir le profil de l'utilisateur http://desgorgesdeciara.chiens-de-france.com/
Rudy

MessageSujet: Re: IVONE PETIT BLEU DE GASCOGNE   Mar 17 Déc 2013 - 17:44

IVONE a écrit:
Bonjour,

Ivone vient de chez François Andrieux en Dordogne elle est par Elvis et Comète. Il y a beaucoup des Coteaux Bordelais dans ses origines.

De bonnes origines. Bonne continuation.
raphael 71

MessageSujet: Re: IVONE PETIT BLEU DE GASCOGNE   Mer 18 Déc 2013 - 6:29

Bonjour à toi !

J'avais été voir un championnat à côté de chez moi de " pistage " il me semble ...

99% des chiens étaient des Malinois ou des Bergers Allemands.

Bien qu'ils effectuent un excellent travail, étant habitué à voir travailler naturellement des chiens de chasse, je trouvais les

chiens très "médiocres" dans leurs façons de chercher.

Il y avait, pour ma part, énormément de défauts.

Ces chiens sont malins, ils utilisent tous leurs sens : vue, odorat ( au sol et au vent ), et à côté de ça, ils étaient notés sur des critères ou des

chiens moins "intelligents" ( comme mes chiennes  Rolling Eyes  ), auraient toutes leurs chances du fait qu'elles soient très collée à la voie.

J'avais discuté un peu avec des amateurs de "pistage" qui me disaient que c'est surtout des races de chiens faciles à éduquer.

Quand j'ai voulu vanter les capacités naturelles des chiens courants en général, j'ai senti que ça dérangeait ... Embarassed 

D'un autre côté, on me dirait pendant un concours de rapprocheur qu'un Boxer, un Caniche ou un Border avait les même capacité qu'un St

Hubert ou un Bleu, ça me ferait mal au c..  affraid 

Bref, tout ça pour dire que tu as certainement, à mes yeux, une des meilleures races de chiens à mettre au service de l'homme.

Bonne continuation dans ton apprentissage  Exclamation 
IVONE

MessageSujet: malinois etc.   Mer 18 Déc 2013 - 7:29

Je pense pour ma part que beaucoup de races sont aptes à différentes disciplines.
J'ai eu des bergers allemands avec lesquels j'ai gagné en pistage en ring et en campagne avec une seconde place au championnat d'Amérique du Nord en 1993. Actuellement, j'ai un schnauzer nain de 3 ans avec lequel j'ai gagné le championnat de région en obéissance en classe 1 en 2012 et en classe 2 en octobre dernier en battant des malinois et avec lequel j'ai fait un Grand Prix de France et qui tourne en classe 3 aujourd'hui. Cela ne s'était jamais fait avec un schnauzer nain. J'aime bien toucher des races peu communes ou inhabituelles dans telle ou telle discipline. Avec mon schnauzer je n'avais jamais touché cette race et je n'avais jamais pratiqué l'obéissance en concours.
Lorsqu'on m'a vu arrivé dans mon club avec Ivone, tout le monde m'a pris pour un cinglé! "Tu ne feras rien avec ça" "c'est pas fait pour ce que tu veux faire avec!". Seule réponse à faire, c'est par les résultats. Le dressage demande une grande humilité. Ne pas enfermer un chien dans ce que l'on en voit à un instant T, sinon c'est lui interdire d'évoluer différemment et surtout il faut adapter la méthode de dressage à la race concernée. Je ne travaille pas Ivone comme un malinois, mais comme un chien courant. Il faut utiliser et travailler son intelligence avec discernement. A chaque sortie Ivone me surprend par ses faculté à comprendre et à assimiler certains exercices. C'est un équilibrage permanent entre l'inné et l'acquis. Il faut utiliser les qualités intrinsèques de la race et trouver "le truc" pour l'orienter vers l'exercice que tu souhaites mettre en place. Et puis c'est aussi une question de relation avec le chien. Personnellement, en dressage je n'utilise jamais la punition et la contrainte mais je cherche le "moteur" du chien; La connaissance du chien de chasse peut apporter beaucoup au pistage. Mais il y a trop de clivages en cynophilie. Créancer un chien sur le lièvre, sur le sanglier, le chevreuil ou l'être humain c'est une même chose. La vrai difficulté mais qui n'est pas propre au PBDG, c'est le rapport d 'objets ou le marquage des objets et la reprise de la piste à ce point précis car il faut de la sagesse à la reprise de la voie qui peut partir tout droit comme à droite ou à gauche voire faire une boucle, un faut retour etc.. Mais bon, tu es dresseur ou tu ne l'est pas! Et ce quelle que soit la race. Mais c'est plus facile de briller par les résultats avec un malinois qu'avec un PBDG, du moins sur le court terme.
Nos races françaises ont beaucoup de dispositions, c'est le cas du PBDG et d'Ivone qui me donne beaucoup de satisfactions. En Juillet 2014 j'espère la sortir sur un CSAU et un brevet d'obéissance et en fin d'année sur un brevet de Recherche utilitaire.
Rudy

MessageSujet: Re: IVONE PETIT BLEU DE GASCOGNE   Jeu 19 Déc 2013 - 4:39

Tiens nous au courant de l'évolution de ta chienne et de tes résultats obtenus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: IVONE PETIT BLEU DE GASCOGNE   

IVONE PETIT BLEU DE GASCOGNE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1