CLUB DU BLEU

Forum du Club du Bleu de Gascogne - Gascon-Saintongeois - Ariégeois, Club officiel pour la gestion des races Grand Bleu de Gascogne, Petit Bleu de gascogne, Basset Bleu de Gascogne, Griffon Bleu de Gascogne, Gascon-Saintongeois et Ariégeois

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

LOF et consanguinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LP 2B

MessageSujet: LOF et consanguinité   Mer 20 Mar 2013 - 22:11

Bonsoir,
ayant acquis une meilleure connaissance de mes lignées et de la valeur de mes géniteurs je me lance cette année dans mes premiers croisements consanguins. Je vais pratiquer une consanguinité raisonnable mais je me demandais si la SCC validait des saillies fortement consanguines et jusqu'à quel point?

Au plaisir de vous lire

LP
Revenir en haut Aller en bas
Rudy

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Jeu 21 Mar 2013 - 4:25

Sujet intéressant, hâte de voir les réponses des éleveurs.

On m'a toujours dit que la consanguinité qui fonctionnait le mieux (pas trop de tare) c'est mère/fils. Qu'en pensez vous?
gellobo

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Jeu 21 Mar 2013 - 6:17

Salut,

juste pour te dire que tu peux faire des simulations de saillies dans la rubrique généalogie du club. Ça te donnera le pourcentage de consanguinité de ta portée. En sachant que 6 % et le grand maximum...

@+
Voir le profil de l'utilisateur http://gellobo.doomby.com/
bédé16

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Jeu 21 Mar 2013 - 7:44

Bonjour LP 2B.
Je crois que la SCC ne s'occupe pas de la consanguinité mais juste si les parents sont inscrits au LOF.

Pour Gellobo, d'où vient cette valeur de 6% ?
gellobo

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Jeu 21 Mar 2013 - 18:48

Salut bédé,

il me semble que je l'ai lu dans un livre...
gellobo

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Jeu 21 Mar 2013 - 19:11

Bon je pense que j'ai dit une grosse connerie car en parcourant vite fait dans le tableau généalogique, j'ai trouvé un gascon avec 25% et un petit bleu à 12.5%.

Donc où est la limite Question
LP 2B

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Jeu 21 Mar 2013 - 21:06

C'est justement la question. Il y a de bons articles écrits par des vétérinaires, notamment un que l'on peut trouver sur le site du club et qui donnent quelques préconisations, en revanche sur le site de la SCC je n'ai rien trouvé. Serait-il possible qu'il soit délivré à un chiot issu d'un croisement entre mère et fils un certificat de naissance? (je vous rassure je ne prévois pas de consanguinité aussi violente).

LP
bédé16

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Jeu 21 Mar 2013 - 21:15

RE.... OUI !
griffon bleu 24

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Jeu 21 Mar 2013 - 21:22

contacte jean riveau sur le forum il va t'expliqué il est calé génétique , on en a parlé pendant une heure l'autre soir très intèressant ;

fred
Voir le profil de l'utilisateur http://deshurleursduperigord.chiens-de-france.com/
gellobo

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Jeu 21 Mar 2013 - 21:26

griffon bleu 24 a écrit:
contacte jean riveau sur le forum il va t'expliqué il est calé génétique , on en a parlé pendant une heure l'autre soir très intèressant ;

fred

100% d'accord avec toi Fred..
rivaud jean

MessageSujet: LOF ET CONSANGUINITE   Sam 23 Mar 2013 - 20:01

Consanguinité :
Vaste sujet où chacun à son idée pour la méthode à employer. Malgré tout il y a des règles à respecter.

Avoir une connaissance précise de ses lignées est le premier élément, pourquoi ?

Il est fréquent et même toujours que l’on ne porte attention que sur les qualités de nos reproducteurs au moment de procéder à l’accouplement.

Il est très important, en premier, de connaître dans la mesure du possible, les reproducteurs présents dans l’ascendance des chiots à concevoir, qui auraient été porteurs de gènes léthaux.

Côté père et mère, car c’est le rappel de sang d’un reproducteur porteur de ces défauts ou tares, même à 8 générations et plus dans l’ascendance qui peuvent réapparaitre. (ce n’est pas une obligation, mais un risque)

Il est important de savoir que la consanguinité n’est pas créatrice de défauts mais révélatrice.

Par contre, il est très intéressant de faire une consanguinité large, je m’explique : personnellement je préfère le terme (travail en famille) à celui de consanguinité.

Lorsque l’on a un étalon porteur des qualités recherchées , pour fixer celles-ci , c'est-à-dire, concentrer ses bons gênes dans le patrimoine génétique des chiots à concevoir il faut sa présence plusieurs fois sur le pedigree des chiots. ( à la fois côté père et côté mère) , le résultat n’est pas une règle absolue mais on met plus de chance de son côté

Il est important de savoir que les qualités se transmettent de père en fils et de ne jamais rompre cet ordre de succession.

Pour éviter de commettre des erreurs d’accouplements, et tous risques de réapparition de défauts il faut procéder à un calcul du pourcentage de consanguinité. Ce taux ne doit pas dépasser 4%, à ce niveau il n’y a peu risque. ( il existe différent mode de calcul, celui que j’emploie est une méthode anglaise )

Si cela vous intéresse je vous indiquerai la méthode dans un autre papier.

A votre service
Bien cordialement RIVAUD J

Voir le profil de l'utilisateur http://ruisseaudupuydumaine.chiens-de-france.fr
Rudy

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Sam 23 Mar 2013 - 20:23

Merci de ta réponse Jean, très instructif.
LP 2B

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Sam 23 Mar 2013 - 21:35

Bonsoir,
merci à Jean Rivaud pour sa contribution et doublement merci car l'année dernière vous m'aviez mis en garde en m'indiquant que dans l'ascendance d'une de mes chiennes se trouvait un chien quasiment muet. J'ai pu constater dans la descendance de la chienne en question une grande diversité de voix, si aucun des chiens n'est muet il y en a deux qui bien que fournissant beaucoup sur la menée n'ont pas des voix de bleus. J'ai donc choisi de m'éloigner progressivement de cette lignée et je n'y pratiquerai pas de consanguinité, en effet même si ce serait la seule manière d'éliminer la tare, le risque est trop grand, les qualités de cette lignée ne justifient pas de le prendre.
La consanguinité que je pratique cette année se base sur l'observation de fratries ainsi que sur la connaissance bien que parcellaire des ascendants des chiens concernés, il est à mon avis plus rationnel de pratiquer de la consanguinité sur un étalon moyen issu d'une excellente lignée et ayant produit une descendance déjà prometteuse que sur un excellent étalon issu d'une lignée moyenne.

Quant à la formule de calcul, allez-y lancez-vous!

Au plaisir

LP
juju73

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Mar 26 Mar 2013 - 17:39

bonjour a vous je vais aquerire un chiot pas inscrit au lof jaimerai l'inscrire et le confirmer mai je sai pa trop commen fair merci
damien23

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Mar 26 Mar 2013 - 19:30

juju73 a écrit:
bonjour a vous je vais aquerire un chiot pas inscrit au lof jaimerai l'inscrire et le confirmer mai je sai pa trop commen fair merci

Tu le présente soit à un juge chez lui ou soit à un juge dans une exposition canine avec les papiers d' inscription ( il sera à titre initiale) c' est à dire que sur les papiers du LOF, ( s' il est confirmable), tu n' aura pas le pédigré de ses ancêtres. Il faut que ton chien est minimum 12 mois pour que tu le présente à la confirmation.

Si ton chien est non LOF comme tu le prétend assure toi bien qu' il est des origines pure race sur plusieurs génération car si ce n' est pas le cas des défaut par rapport au standart de sa sa race ressortiront sur lui tôt ou tard et biensur sur ces produits si tu le fera reproduire un jour.

C' est se qui est embétant sur des chiens à titre initiale on ne connait pas véritablement les origines du passé et c' est pour cela qu' il y a des chiens soit- disant "pure race" qui ne ressemble à rien ( niveau standart )
Voir le profil de l'utilisateur http://desgorgesdeciara.chiens-de-france.com/
manu23

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Mer 27 Mar 2013 - 15:13

pour les chiens à titre initial, il est également demandé un TAN
Voir le profil de l'utilisateur http://duboisdesgassimauds.chiens-de-france.com/
damien23

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Mer 27 Mar 2013 - 19:45

manu23 a écrit:
pour les chiens à titre initial, il est également demandé un TAN

Salut Manu, le TAN ne doit pas etre une obligation me semble t-il
manu23

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Jeu 28 Mar 2013 - 9:12

voici un extrait de la demande d'inscription à titre initial :
Citation :
Pour être enregistré au Livre des Origines Français, à titre initial, un chien doit:
1- être indemne ou d’un niveau acceptable pour la maladie génétique la plus recherchée dans la race
2- avoir passé avec succès le Test d’Aptitudes Naturelles, le Test de Caractère ou obtenu le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation, dans les conditions définies par le club de race, (pour obtenir des précisions sur ces 2 conditions, contacter le club de race)
3- Avoir obtenu au minimum un Très Bon en exposition nationale ou être estimé du niveau Très Bon par un expert confirmateur.
donc seul le club pourra répondre, demande t'il oui ou non un TAN ?
Voir le profil de l'utilisateur http://duboisdesgassimauds.chiens-de-france.com/
damien23

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Jeu 28 Mar 2013 - 11:26

manu23 a écrit:
voici un extrait de la demande d'inscription à titre initial :
Citation :
Pour être enregistré au Livre des Origines Français, à titre initial, un chien doit:
1- être indemne ou d’un niveau acceptable pour la maladie génétique la plus recherchée dans la race
2- avoir passé avec succès le Test d’Aptitudes Naturelles, le Test de Caractère ou obtenu le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation, dans les conditions définies par le club de race, (pour obtenir des précisions sur ces 2 conditions, contacter le club de race)
3- Avoir obtenu au minimum un Très Bon en exposition nationale ou être estimé du niveau Très Bon par un expert confirmateur.
donc seul le club pourra répondre, demande t'il oui ou non un TAN ?

Tu n' as peut être pas tor Manu enfin de compte, excuse moi. Bonne question, si ont pouvaient avoir d' avantage de précision sur cce fameux TAN Question Question Question
JML 83

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Lun 22 Juil 2013 - 19:09

Salut a tous, on m'a parle de la possibilité de faire saillir la petite fille par le grand père, au vue de la réponse de j RIVEAU il n'est pas bon de sauter une génération.
Perso j'aimerai conserver les qualité chasse et rajouté de du gabari a la génération suivante dans se cas la consenguinité est-elle le bon moyen?
Cordialement
mousse58310

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Sam 31 Jan 2015 - 9:27

Bonjour,
Je me pose la question : dans le cas d'une saillie involontaire (frère / soeur ) peut on garder la portée ou la supprimée ?
Quels risques si on la garde ?
Y a t-il des forumistes qui ont eu ce cas?
Merci pour vos réponses.
Mousse
IVONE

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Mar 3 Fév 2015 - 8:38

mousse58310 a écrit:
Bonjour,
Je me pose la question : dans le cas d'une saillie involontaire (frère / soeur ) peut on garder la portée ou la supprimée ?
Quels risques si on la garde ?
Y a t-il des forumistes qui ont eu ce cas?
Merci pour vos réponses.
Mousse

A mon sens tu risques de fixer tous les défauts des deux sujets sur leurs produits, bien plus que leurs qualités et s'il y a des problèmes de santé, telle que la dyspalsie, il sera difficile de débarasser la lignée de ce problème. Personnellement je ne garderai pas les produits issus de cette union involontaire.
J'ai eu une portée de bergers allemands demi frère/demi soeur. Il y avait 3 chiots, au niveau du phénotype, tous les défauts avaient été amplifiés. Sur le plan comportemental et aptitude au dressage, idem, les 3 chiots ont tous eu une carrière très honorable, en revanche ils étaient plutôt durs à conduire et on retrouvait les mêmes défauts mais largement amplifiés!
Tamb

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Mar 3 Fév 2015 - 17:27

J'ai connu 2 fois la mésaventure de la saillie d'une petite Bleu par son demi-frère, il y a longtemps. A chaque fois, les deux chiens étaient issus d'une excellente lignée, sans consanguinité entre les ascendants, du moins ceux connus.
A chaque reprise il y a eu des chiots lie de vin, des chiots avec des fouets tordus et surtout des monstres avec des mâchoires supérieures qui se terminaient par des trompes.
Bien sûr cela n'a que valeur d'exemples, mais n'incite pas à tenter l'expérience.
Je sais que les veneurs fixent les caractères qu'ils veulent conserver par les saillies Mère/Fils.
De même pour les colombophiles qui élèvent des pigeons voyageurs.
Personnellement je n'ai jamais tenté l'expérience.
Pour en conclure avec la consanguinité, il ne faut pas oublier que jadis, dans les campagnes reculées où les gens voyageaient peu, les mariages entre cousins existaient, et les enfant qui en étaient issus étaient souvent les "idiots du village". En plus l'alcool n'arrangeait pas les choses bien souvent.....
mousse58310

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Mar 3 Fév 2015 - 17:36

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai eu une saillie involontaire et j'ai supprimé la portée.
J'ai seulement posé la question afin d'avoir un avis.
Amicalement
Mousse
jcgaz82

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   Mer 4 Fév 2015 - 7:19

rivaud jean a écrit:
Consanguinité :

Il est important de savoir que la consanguinité n’est pas créatrice de défauts mais  révélatrice.

Il est important de savoir que les qualités se transmettent de père en fils et de ne jamais rompre cet ordre de succession.    

A votre service
Bien cordialement   RIVAUD J

Deux affirmations avec lesquelles je suis à 100% d'accord.
Voir le profil de l'utilisateur http://duclosdeslebratieres.chiens-de-france.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LOF et consanguinité   

LOF et consanguinité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant