CLUB DU BLEU

Forum du Club du Bleu de Gascogne - Gascon-Saintongeois - Ariégeois, Club officiel pour la gestion des races Grand Bleu de Gascogne, Petit Bleu de gascogne, Basset Bleu de Gascogne, Griffon Bleu de Gascogne, Gascon-Saintongeois et Ariégeois

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

PRECOCITE APTITUDE CHASSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bbgdescevennes

MessageSujet: PRECOCITE APTITUDE CHASSE   Mar 22 Mai 2012 - 20:49

slt

3 minis video de dakota le jour de ces 3 mois, ce jour la pour moi pas de doute je savais qu'elle serait chasseuse!!!

http://www.youtube.com/watch?v=6_7NjPIf6qI

http://www.youtube.com/watch?v=ztB6PSZq8Lk

http://www.youtube.com/watch?v=MPSJ36RJFHA

j'ai toujours teste la passion de la chasse des chiens tres jeunes, la precocite est selon moi un gage de grande passion, des chiens qui seront tres chasseurs, mais est-ce pour autant un gage de grande qualite?

et vous comment procedez vous avec vos jeunes?

avez vous constate quelque chose sur les chiens mis en presence du gibier plutard

je sais que certains chasseurs integrent les jeunes pas avant 7/8 mois.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
bédé16

MessageSujet: Re: PRECOCITE APTITUDE CHASSE   Mer 23 Mai 2012 - 10:21

Le sujet est récurrent.
Les chiens qui se déclarent tôt sont-ils meilleurs ? Est-ce un critère de sélection justifié ?

Je pense que l'expérience qu'un chien peut acquérir pendant sa carrière est fondamentale.

La séance à 3 mois sert surtout à rassurer le proprio. Son chien fait bien Ouahouah derrière les bestioles. Il a le réflexe de poser le nez par terre pour trouver des odeurs.

Je crois qu'un chien qui sera mis souvent en situation de chasse de l'animal recherché progressera. Si le chien ne sort pas ou sans avoir de rencontre avec le gibier, pas de progression possible ou très lente.
Ensuite, des chiens apprennent plus vite que d'autres et ont plus de facilité pour tirer des leçons des parties de chasse.

Donc, pour te répondre, si un chien se déclare tôt, il pourra acquérir plus rapidement de l'expérience et développer son potentiel en multipliant les mises en situation. Si un chien se déclare plus tard, ça fait autant d'expérience en moins mais ça ne veut pas dire qu'ensuite son évolution ne pourra pas être rapide pour devenir très bon. Le tout dépend du potentiel et de la capacité à apprendre du chien. Si c'est un chien avec un gros potentiel qui sort souvent et chasse beaucoup, il peut devenir exceptionnel.

Ensuite, certains préfèrent attendre qq mois de plus pour que le développement du chien soit plus avancé et ne pas risquer de générer un pb physique en fatigant trop tôt trop fort un jeune encore fragile. L'écart est plus vrai chez les grands chiens. Sur lapin où les menées sont souvent courtes, c'est plus facile de retirer un chien pour ne pas trop le fatiguer.
Voila mon point de vue.
florent66

MessageSujet: Re: PRECOCITE APTITUDE CHASSE   Jeu 24 Mai 2012 - 6:12

après un peu d’expérience je pense qu'il faut les passionner très jeune!
Voir le profil de l'utilisateur http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PRECOCITE APTITUDE CHASSE   

PRECOCITE APTITUDE CHASSE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1