CLUB DU BLEU

Forum du Club du Bleu de Gascogne - Gascon-Saintongeois - Ariégeois, Club officiel pour la gestion des races Grand Bleu de Gascogne, Petit Bleu de gascogne, Basset Bleu de Gascogne, Griffon Bleu de Gascogne, Gascon-Saintongeois et Ariégeois

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Saison 2015-2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rudy

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Ven 27 Nov 2015 - 5:12

Dimanche 15 novembre 2015, je pars découpler à Vauconcourt pour 14h.

Je découple 12 chiens à « La terre au Potier »:
Aïdi, Doly, Easy, Ficelle, Garonne, Gallia, Gironde, Hermione, Jason, Jersey, Jim et Lisa.

Je mets les chiens en meute proche de moi, prenons la direction d’une étoule, un rapproché prend forme, les chiens sont bien en ensemble, on fait une boucle et les chiens repartent sur le dessus pour aller quêter dans un champ de colza, je rejoints les chiens et le lièvre gicle au nez d’Hermione.

La chasse prend la direction du bois, pas mal de chiens arrêtent à l’entrée du bois, mais Hermione tire la meute et nous voilà au bois. Les chiens relèvent les défauts jusqu’à une plantation, où un défaut se produit, non loin de la route. Un animal gicle devant les chiens et repart en arrière, je ne vois pas ce que c’est et donc ne pas sanctionner si ce n’est pas l’animal recherché, mais je pense que c’est un chevreuil mais pas sûr. Les chiens feront 100-200m et s’arrêteront tout seul pour revenir sur le défaut. Très content des chiens, qui ont su s’arrêter tout seul mais malheureusement, le temps est contre nous (il fait chaud) et ces quelques minutes perdues joueront contre nous et nous ne relèverons pas ce défaut.
Une chasse d’environ 35 minutes.

Je décide de repartir quêter dans les cultures et travailler l’obéissance. Nous quêtons tout en travaillant des ordres de base.

Puis en remontant, le colza où nous avons levé ce lièvre, un rapproché se forme, il sera de courte durée, un deuxième lièvre gicle au nez des chiens et c’est repartit. Le lièvre remmènera les chiens au bois et ils le perdront au niveau de la route de Cornot.

Bonne sortie, content des chiens sur le fait qu’ils s’arrêtent tout seul sur un gibier non désiré.

Revenir en haut Aller en bas
Capucin86

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Ven 27 Nov 2015 - 18:18

Merci pour tes cr et les vidéos, ça tourne bien ta petite meute, la saison est bien lancée !
Rudy

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Ven 27 Nov 2015 - 19:04

Capucin86 a écrit:
Merci pour tes cr et les vidéos, ça tourne bien ta petite meute, la saison est bien lancée !

Oui c'est pas mal, mais cela pourrait être beaucoup mieux.
Rudy

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Dim 29 Nov 2015 - 18:18

Week-end de chasse à oublier, des courts rapprochés sans aboutir.

Tout essayé, plaine, bois, mais rien nu a fait. La bonne chose est le travail de la créance. Plus que deux récalcitrants (Jim et Lisa) mais je pense que ce soir, Lisa doit avoir compris.

Et peut-être un nouveau territoire de chasse.
Capucin86

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Lun 30 Nov 2015 - 6:08

J'ai eu le même souci, des rapprochés longs, le matin difficile, les chiens marquaient à peine le lancé puis se mettaient directement à forlonger. Certains collègues m'ont même dit : on a l'impression que c'est toujours pas debout.... si ça fait 15min qu'il est sorti !!!! Sad
Et aussi des rapprochés avec des lièvres qui srmblaient montés dans les arbres, volatilisés.
Rassure toi je suis allé voir d'autres animaux ce we, ça pedalait pas fort non plus.
Rudy

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Mer 2 Déc 2015 - 4:34

On verra ce week-end.
Rudy

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Jeu 31 Déc 2015 - 16:53

Pour clore cette année 2015,

Les dernières sorties n’ont pas été brillantes, soit de jolis rapprochés mais qui n’aboutissent pas, soit pas de rapproché et de courtes menées qui ne dépassent pas les 15-20 minutes.
Par contre très content car les chiens commencent à respecter le chevreuil, plusieurs fois des chevreuils seront vu sans que les chiens les chassent. Une chevrette est partie devant les chiens et ils l’ont chassés sur 20m et ce sont arrêtés tout seul sans que je donne un ordre ou que je sanctionne.

Dimanche 27 décembre 2015 après-midi, direction Vauconcourt.

Je découple 11 chiens :
Aïdi, Dakota, Easy, Fanfare, Garonne, Gironde, Gallia, Hermione, Jason, Jersey et Jim.

Nous découplons au lieu dit : « Chemin du Tremblois».

Je descends les chiens du camion et les mets en meute derrière moi. Je pars direction le pré, là les chiens se récrient entament un joli rapproché, rapproché qui durera 15 minutes pour environ 2km, le lièvre se dérobera au passage des chiens sont que ceux ci ne le voie.

J’appelle les chiens et les mets à la voie de l’animal. Les chiens ont du mal à prendre dans le colza, arrivée à hauteur d’une culture (blé ou orge ??), les chiens prennent beaucoup mieux la voie et c’est parti. Cela fonce droit sur le lotissement (Qu’est ce qu’ils me font ???), à hauteur de la route, ils effectuent un virage à 90°, et prennent ce chemin et cela par vers la carrière, ca va vite, je suis un peu largué.

Je retrouve les chiens entre la carrière et la route de Fleurey, ils sont chez les voisins, donc j’attends sur Vauconcourt, quand je vois arriver le lièvre. J’attends quelques minutes puis rappelle les chiens pour les mettre à la vue et surtout éviter de trop chasser chez les voisins. Ceux ci arrivent et reprennent la voie mais pas de chance, c’est repartit de nouveau à Fleurey, je laisse faire pas sans crainte.

Les chiens sont en défaut dans le bois, je décide de rappeler avant que cela fasse trop histoire.

Une bonne après midi, qui se clôturera par le respect sur trois chevreuils. Une menée d’un petite heure. Le moral est au beau fixe.

Rudy

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Dim 3 Jan 2016 - 18:02

Hier, invité à Pont de Planches (70), après 40 minutes de route, je découpe à la cabane 11 chiens:
Dole, Fanfare, Ficelle, Gallia, Garonne, Gironde, Hermione, Jason, Jersey, Jim et Lisa.
Il a plu de milieu de nuit jusqu'à 10h, les chiens prendront des morceaux de voie sans jamais parvenir un lièvre.
Beau territoire, dommage que nous n'ayons pas pu lever.

Cet après-midi, je suis invité à chasser devant la maison.
Quel bonheur de ne pas prendre de véhicule pour aller chasser.
Je découple 10 chiens:
Aïdi, Easy, Fanfare, Gallia, Garonne, Gironde, Hermione, Jason, Jersey et Jim.
Les chiens sont plus calmes que la veille. C'est plus posé et plus sage dans la quête. Ils trouveront un gîte où les chiens se récriront , nous trouverons peut-être le défilé mais malheureusement il faudra arrêter les chiens car ceux ci entrent chez les voisins.
Nous repartons en quête, les chiens se récrient de nouveau dans le colza, je décide de les tirer dans un petit bois, les chiens se récrient sporadiquement et finiront lancer un lièvre dans de l'herbe sèche. Malheureusement celui-ci ira droit sur la battue de Champlitte où ils viennent de lever les sangliers. Les chiens seront arrêter derrière les sangliers.
Premier change de la saison, un peu écoeuré de ce week-end.
Rudy

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Sam 9 Jan 2016 - 18:19

Aujourd'hui, Je vais à Vauconcourt pour 13H30.

Je découple 11 chiens:
Doly, Fanfare, Ficelle, Gallia, Garonne, Gironde, Hermione, Jason, Jersey, Jim et Lisa.

A la route de Cornot, je sors les chiens et les mets en meute derrière moi, j'essaye de les canaliser, cela fonctionne. Nous partons en quête. Nous prenons des voies mais sans aboutir.

Les chiens se récrient au bout d'une haie dans un pré, les chiens s'énervent, quelques chiens rentrent en ronce et là, c'est le lancé => un petit chat sauvage. Les chiens le mènent, je ne dis rien, prends la télécommande et punis tout le monde.

Je pars au bois, nous quêterons une bonne heure et demie, je reviens vers la plaine quand les chiens se récrient dans des layons, je voie le capucin se dérober, je le suis afin de ne pas perdre sa direction mais malheureusement, il n'y a que moi. Je retourne vers les chiens, ils trouvent le gîte, c'est sous un tas de branches, les chiens mangent le gîte. Mais PAS MOYEN DE PRENDRE LA VOIE du lièvre, j'essaie tout devant, derrière, impossible, les chiens se récrient et quand ils sortent en plaine, ils reprennent les voies de rapproché!!!! J'ai essayé pendant un bon quart d'heure mais pas moyen, je suis furax.

Je prends les chiens en meute derrière moi et repart au camion par la route de Cornot, j'aperçois 8 chevreuils qui se dérobent et rentrent au bois, je prends cette direction pour voir le comportement des chiens, aucun chien ne donnera sur la voie, Jim et Lisa rentreront au bois par la même rentrée que les chevreuils, ils ne disent rien et reviennent.

Un problème se pose, je pense et je suis même persuadé que mes chiens chassent plus la voie que l'animal. Que faire???
damien23

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Sam 9 Jan 2016 - 19:20

Si tu penses que c est le cas Rudy, tue leurs en devant le nez, et fait leurs manger de temps en temps
Voir le profil de l'utilisateur http://desgorgesdeciara.chiens-de-france.com/
gellobo

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Sam 9 Jan 2016 - 19:25

damien23 a écrit:
Si tu penses que c est le cas Rudy, tue leurs en devant le nez, et fait leurs manger de temps en temps

Je t'ai dit exactement la même analyse que Damien tout à l'heure au téléphone.

Les gens en pensent ce qu'ils veulent mais pour moi les chiens ont besoin de ça pour chasser par passion cette animal. Après ils le chassent pour le croquer et ça change tout...
Voir le profil de l'utilisateur http://gellobo.doomby.com/
Rudy

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Sam 9 Jan 2016 - 19:46

Oui bien d'accord avec vous mais pas de carte pour chasse pour prélever.
Rudy

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Lun 11 Jan 2016 - 12:18

Dimanche 10 janvier 2016, rendez vous à 13h30 à Vauconcourt à la cabane, où m’attends Antoine et son papa pour découpler au lièvre.

Nous découplerons 14 chiens à la cabane :

- 11 petits bleu de Gascogne:
Aïdi, Dakota, Easy, Fanfare, Gallia, Garonne, Gironde, Hermione, Jason, Jersey et Jim.

-3 bruno de Jura:
Image, Iros et Lalou

Nous partons en quête, nous rapprochons sans arriver à trouver un animal, les chiens arrivent à une haie deux chiens partent sur un renard, Jim s’arrêtera tout seul et l’autre chien sera stopper. Un chevreuil présent dans cette haie partira sans qu’aucun chien ne le prenne. Impeccable.

Nous décidons d’aller dans un coin où j’ai déjà levé, les chiens se récrient mais rien de bien chaud, nous prenons la direction du bois, nous apercevons 2 chevreuils qui se dérobent, Jim les chassent, je n’attends pas qu’il s’arrête tout seul, je le sanctionne immédiatement, afin qu’il comprenne qu’il ne faut pas du tout.

Nous arrivons dans une repousse de Colza au lieu « Les Vaines », les chiens se récrient, c’est pas mal, on insiste avec les chiens pendant une dizaine de minutes. Et là, c’est le lancé au pied de Papy, c’est partit, les 14 chiens sont derrière, Dakota et Lalou feront une centaine de mètres puis arrêterons, le train va trop vite. Nous sommes vite à la ramasse. Je décide de prendre à gauche, j’aperçois des chevaux courir, je pars dans cette direction, cette décision s’avérera mauvaise, la menée a pris la direction de la cabane. Je repars dans ce sens, je voie Antoine qui me montre la direction du bois, j’aperçois le capucin et la meute arrive avec 300m de retard. Cela fait 30 minutes que les chiens chassent. Le président de la société nous indique que le lièvre vient dans sa direction, nous laissons les chiens faire, ils reprennent la voie qu’Aïdi avait avec un bon 100m d’avance sur les autres mais cette n’étant pas gorgé ne fait pas ralier la meute.
Les chiens reprennent la voie, partent dans l’autre sens, se font moucher par une clôture électrique, cela s’avérera que les chiens étaient sur la boucle de retour, le lièvre est descendu dans le colza, au lieu dit « Les Vignottes », a buté sur les chasseurs en bord de route et à fait une boucle pour repartir direction la cabane.
Papy restait en arrière, aperçoit le lièvre revenir, il nous appelle. Très bonne vue, on revient avec les chiens et on remet la meute, les chiens reprennent sans difficulté et c’est repartit direction le bois.
Ca chasse fort et à ce moment cela fait 1h de chasse, nous suivons les chiens avec Antoine, quel travail de la meute, les chiens relèvent les défauts un par un, nous sauterons trois fois une route goudronnée où deux chiennes prendront la voie sur la route, Garonne et Image.
Quelle chasse, je suis au ange comparé à la veille, il commence à faire nuit, le temps n’est pas avec nous, pas de lune, on suit mais difficilement et le dernier défaut sera fatal. Je pense qu’une double nous mit la meute en défaut, impossible de repartir au début de cette ruse, car la nuit nous perd un peu. Il est temps d’arrêter, 2h de chasse, superbe, plus belle et plus longue chasse de la saison.

Raphaël et Papy viendront nous récupérer sur la route entre Vauconcourt et Vy Les Rupt.

Nous mettrons dans un Defender (modèle court):
-14 chiens
-4 meneurs de chiens.

Deux chiennes se sont distinguées du lot durant cette chasse de 1h55 pour 16km: Garonne et Image.

Antoine part déjà avec de très bons chiens dans la voie du capucin.

MATOU

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Lun 11 Jan 2016 - 18:28

Bravo Rudy belle chasse

Allez l'an prochain tu leur en fait croquer une paire à l'ouverture et puis tu feras une saison d'enfer.

Meilleurs voeux pour toi et toute ta famille Very Happy

yves
gellobo

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Lun 11 Jan 2016 - 19:27

cheers Very Happy Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://gellobo.doomby.com/
Rudy

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Mar 12 Jan 2016 - 4:25

Merci à vous.

MATOU a écrit:
Bravo Rudy belle chasse

Allez l'an prochain tu leur en fait croquer une paire à l'ouverture et puis tu feras une saison d'enfer.

Meilleurs voeux pour toi et toute ta famille Very Happy

yves

Meilleurs voeux à toi aussi Yves, la saison prochaine s'est prévue, j'ai trouvé un territoire pour prélever un ou deux lièvres.
Rudy

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Dim 24 Jan 2016 - 5:54

Samedi 23 janvier 2016, je pars découpler pour 14h à Vauconcourt.

Je découple 10 chiens à la cabane de chasse:
Aïdi, Doly, Fanfare, Garonne, Gallia, Gironde, Hermione, Jason, Jersey et Jim.

Nous partons depuis « Ma Courboillotte », un rapproché se forme dans un labour. Mais cela n’aboutira pas. Nous passerons l’après midi à prendre des brides de voie sans réaliser quelque chose de bien.

Il nous reste un dernier colza avant de rentrer, les chiens prennent connaissance mais ne se récrient pas beaucoup. Je laisse faire, nous sommes à une cinquantaine de mètres du camion.

Un lancé se produit, il est 16h40, ca part vite, direction la route de Grandecourt, les chiens longent la route pour faire un croché et rentrer au Bois de la Vendue, là plusieurs défauts, mais les chiens les relèvent plus ou moins vite, chassent sur le chemin qui est dans le bois.

Cela ressort au bout, saute la route de Grandecourt, et cela part direction de bois de Vauconcourt, ça longe la bordure de bois sur les champs, puis défaut au niveau de la route, Garonne relève en prenant la voie sur le goudron et emmène la meute avec elle. Ca prend la direction du lancé. Je rejoints les chiens à « La Louvetière », ils sont en défaut dans un colza, il commence à faire nuit, je rappelle quand des chiens en revenant, retrouvent la voie du capucin, on est repartit.

Je stopperai les chiens, au niveau du lancé car la nuit et le brouillard arrivent à grands pas.

1h05 de chasse, une chasse qui fait du bien au moral et dommage d’avoir dû la stopper.

Rudy

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Sam 30 Jan 2016 - 5:46

Dimanche 24 janvier 2016, rendez vous à 13h30 à Vauconcourt à la cabane, où m’attends Antoine et papy Guy pour découpler à nouveau comme il y a quinze jours dans la voie du lièvre.
Papy Guy ne viendra pas, il ira découpler dans la voie du sanglier avec les chasseurs de Vauconcourt.

Nous découplerons 14 chiens au dessus des silos de Vauconcourt:

- 11 petits bleu de Gascogne:
Aïdi, Dakota, Easy, Fanfare, Gallia, Garonne, Gironde, Hermione, Jason, Jersey et Jim.

-3 bruno de Jura:
Image, Iros et Lalou

A peine descendu des véhicules, les chiens entament un rapproché, cela avance correctement, au bout de 700m, ce sera le lancé, il est 14H25, la chasse prend la direction de la route de Grandecourt et rentrera au bois de Vauconcourt, au niveau de l’ancienne cabane de chasse. On part chacun de notre côté afin de pouvoir suivre les chiens et voir ce qu’il se passe. Premier défaut au bois, les chiens le relèvent et iront buter à la route pour revenir au bois, puis ressortiront pour sauter la route et aller en direction du bois de la Vendue, les chiens longent la bordure de bois, ca crie fort.

La chasse remonte vers le lancé et croise le chemin d’Antoine, les chiens passent dans une étoule où 7 chevreuils se déroberont sans qu’aucun chien ne les chassent, ouf, pas de change. Impeccable.

Le lièvre ira buter deux fois à la route de Combeaufontaine sans la sauter et reviendra vers cette étoule où du lisier a été répandu. Là gros défaut, cela environ 1h que la chasse a commencée. Nous laissons faire les chiens pendant une bonne demie heure avant de les aider. Nous essayerons de retrouver sa voir dans un colza, l’étoule mais rien puis au bout de 45 minutes, Image nous donne un indice, nous mettons les chiens dessus, ça avance timidement, pas simple.
Nous décidons de faire une grande boucle afin de retrouver notre animal.
Nous sautons le chemin et les chiens retrouvent la voie de l’animal à « La Sablonnière », les chiens descendent vers le bois de la Vendue. Les chiens restent en lisière, nous faisons un « U », pour repartir vers le lancé où malheureusement nous ne relèverons jamais le capucin.

Beau week-end de chasse, qui fait grand du bien au moral. Cette chasse aura duré 2h pour 18km avec 1h de menée (10km).

Rudy

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Lun 1 Fév 2016 - 4:31

Week-end => Buisson creux.

Un vent terrible et quand il n'y avait pas de vent, c'était de la pluie.

Par contre sur ces deux jours, les chiens ont respecté chevreuil, biches et sangliers. Au pire une vingtaine de mètres derrière et ils se stoppent seul sans même que j'intervienne par la voie.

Dimanche, première sortie pour Louison et Lubéron.
Rudy

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Sam 27 Fév 2016 - 2:44

Samedi 20 février 2016, je découple avec Fred et son fils Hugo, 15 chiens à Framont (70), au lieu dit « En Vaivre »:
-11 petits bleus de Gascogne
-1 beagle
-3 anglos

Nous chasserons sous la pluie, nous prendrons des voies sans jamais arriver à lever, un doute subsiste quand Lubéron, le jeune anglo de Fred est allé dans tout seul dans un champ de régénération de colza et qu’il a surement dérangé un lièvre car quand la meute est venu à cet endroit, les chiens chassaient comme si ils menaient ou forlongeaient. Mais comme nous étions surpris par cette attitude, nous avons remis les chiens en arrière, mais malheureusement cela ne donnera rien de plus.

Dommage de ne pas avoir laissé les chiens faire.

Dimanche 21 février 2016, nous prenons la direction de St Lyé dans l’Aube avec le Rallye Bon Plaisir.

Je découple au lieu dit: « Le Chalet Bellevue » 14 chiens :

Doly, Fanfare, Gallia, Garonne, Gironde, Hermione, Jason, Jersey, Jim, Lisa, Licorne, Louisette, Louison et Lubéron.

Première sortie des chiots, Louison suivra la meute toute au long de la journée de chasse.

Nous partons en quête, là les chiens se récrient, c’est un lièvre dérobé ou dérangé. Les chiens partent sur 60/80m au contre puis repartent dans le bon sens, direction le bois, là la chasse tournera dans ce bois sans en sortir, sauf un moment où je le voie et le filme.

J’entends les chiens, j’essaie de faire rallier sur la vue, mais le vent n’est pas avec moi et du coup les chiens se séparent, j’essaie de faire rallier tout le monde mais trop temps de perdu et nous ne reprendrons jamais la voie de cet animal.

Une chasse qui aura durée 40 minutes environ. J’aurais du laisser les chiens faire.

Après nous quêterons de nouveau où nous chasserons d’autres lièvres mais qui ont du mal à débucher en plaine, ils lapinent dans les bois sans en sortir.

Journée moyenne, mais un territoire de plus pour la saison prochaine.

Rudy

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Sam 19 Mar 2016 - 5:13

Et voilà la saison s'est terminée hier au brevet de Chiroubles.

39 sorties et 17 buissons creux.
Capucin86

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Ven 25 Mar 2016 - 18:37

Merci pour tes Cr agrémentés de sympathiques vidéo.
Les stats montrent que c'est compliqué chez toi. .....
Bonne inter saison et occupes toi bien de tes pbg et de la relève.
Rudy

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Ven 25 Mar 2016 - 19:13

Je compte un buisson creux, une sortie où je n'ai pas vue un lièvre devant les chiens. Si les chiens chassent et que je ne voie pas ce que c'est, et bien je le compte ne buisson creux.

Tant que je ne voie pas, je ne compte pas, comme St Thomas.

De plus au 1er mars, j'ai appris que je ne pourrais plus avoir une carte de chasse où je chassais, je dérange le gibier, depuis que je chasse à Vauconcourt, ils voient moins de gibier, enfin de sangliers. Evil or Very Mad
Jean Luc 40

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Ven 25 Mar 2016 - 21:14

si c'est le cas pour ta carte Rudy sache que si tu mets la société au tribunal tu gagnes le procès dans le contexte ou tu l'as décris
une carte de chasse ne se retire pas comme ça si tu dérange le gibier se n'est pas un motif valable de retrait de carte
je serais toi je contacterais la protection juridique de la faccc
Rudy

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   Sam 26 Mar 2016 - 4:46

Jean Luc 40 a écrit:
si c'est le cas pour ta carte Rudy sache que si tu mets la société au tribunal tu gagnes le procès dans le contexte ou tu l'as décris
une carte de chasse ne se retire pas comme ça si tu dérange le gibier se n'est pas un motif valable de retrait de carte
je serais toi je contacterais la protection juridique de la faccc

Par contre je ne suis pas résidant dans cette commune.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saison 2015-2016   

Saison 2015-2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2